Signaler

Comment fabriquer une poutre en béton ?

Posez votre question matrix76 - Dernière réponse le 25 juin 2012 à 17:41
bonjour à tous la question est la suivante : est ce que des sacs prêt à l'emploi "BETON"(premier prix leroy merlin) sont ils suffisant en dosage pour la fabrication d'une poutre en beton de 20x20x670 avec fer à beton à l'interieur ?(il y a 5 poteaux de soutiens) est il moins onereux de fabriquer cette poutre avec tous ce que cela implique (ferraille,coffrage,beton...) que d'en acheter une toute faite ?
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bj. Conseil d'ami : achetez la toute faite....en fonction de vos contraintes de charge. Vous aurez l'esprit plus tranquille. De plus , coffrage + béton ( dosage ?..pertes) + férraillage + boulot = économies de bouts de chandelles , avec l'anxiété en plus de vous demander si ça va être assez costaud..... Moi ( mais je n'y suis pas) à votre place , je ne chercherais pas à fabriquer ça moi-même. Cdt.
EMFL- 28 avril 2011 à 19:35
BJR
IL TE FAUX DES FER DE 16 DE DIAMÈTRE ET IL FAUX MÈTRE DES DES CALES DE 1.05 AU FONT DE TON COFFRAGE ET UN PEUX D'EAU AUSSI DE PAS OUBLIER DE LE VIBRÉE LE BÉTON TU TAPE UN PEUX SUR LES PLANCHE DE TON COFFRAGE ET TU LESSE PENDANT 21 JOURS ET TU FAIT LA MÉMÉ CHOSE AU AUTRE ET VOILA OUBLIE PAS DE FAIRE PONTER TA POUTRE SUR LA MOITIE DE TON POTEAUX A CHAQUE VOIE BON COURAGE
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
vous avez sans doute raison, mais ou acheter une telle poutre et n'est ce pas trop lourd pour la poser (2m30 de haut) ?
Ajouter un commentaire
Utile
+11
moins plus
bonjour, je suis surpris par le contenu du message, vous demandez si une poutre de20 x20 va être assez costaud en se servant de sacs tout fait... vos sacs tout fait sont des sacs de mortier, alors que vous c'est du béton qui vous faut....et a dosage différent suivant ce qu'elle portera ! mais avant tout, une poutre a une certaine taille suivant ce qu'elle doit porter.... entre une poutre qui va porter une cloison et une poutre qui doit porter 2 étages, elle ne fera pas la même taille. donc la première chose c'est de savoir ce qu'il y aura au dessus en poids et contraintes. ensuite vous verrez si une poutre préfabriquée ira ou si vous devrez en additionner plusieurs ou si il est préférable de couler un linteau soi même. tout ceci ne se fait pas a la légère, car si vous avez un jour des dégats suite a une sous estimation de votre édifice, les assurances ne vous couvrirons pas
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour, pour ce qui est du dosage des sacs de béton, chaque marque y va un peu a sa manière, il suffit donc de lire sur le sac, pour voir les proportions... ces proportions vont vous donner le dosage kl ciment/gravier/sable (exemple 250 kg, voulant dire qu'il est dosé a 250 k de ciment a la tonne) ensuite suivant ce que vous avez en contraintes, vous verrez si ce dosage correspond a vos besoins. autre chose.... suivant la taille de vos 5 poteaux, rien ne vous interdit de mettre 4 poutrelles préfabriquées bout a bout qu'une seule de 670... le tout étant que chaque poutrelle est une assise de 15 cm a chaque bout
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
aucune indication sur le sac juste" petit travaux" je ne suis pas sur qu'il reponde à mes attentes ! je dois donc utiliser impérativement des sacs qui répondes à mes attentes pour mes poteaux ils font 20x20 donc pas possible de laisser 15cm, 10 cm ne suffirait il pas ? et pour l'achat de ces poteaux je peu les trouver ou ?
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
ne confondons pas poteaux et poutrelles... si j'ai bien compris des poteaux vous en avez 5 pour ce qui est des poutrelles vous trouverez ca chez tout bon grossistes en matériaux (point p, big mat, gedimat,....) si mes souvenirs sont bons, faisant maxi 10 cm de large, vous pouvez en mettre deux cote a cote sur vos poteaux si elles appuient chacune de 10cm sur chaque poteaux, cela peut encore aller au cas ou vous ne sauriez pas a quoi cela ressemble, cliquez sur le lien http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.lb7.fr/EditorFiles/poutrelle-serie1.jpg&imgrefurl=http://www.lb7.fr/Default.aspx%3FContexte%3DPageStatique%26Param%3DPageKey:LesPoutrelles%257CIDWebOnglet:9%26Action%3D%26IDModule%3D3&usg=__RatIza07SSNh31iatFsMHEmxQdI=&h=359&w=304&sz=25&hl=fr&start=13&um=1&itbs=1&tbnid=6orjhYuhEMWTaM:&tbnh=121&tbnw=102&prev=/images%3Fq%3Dpoutrelle%2Bbeton%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Je ne comprends pas trop la! Si la poutre a faire est de 630 et qu'il y a 5 piquets (donc 6 intervalles en gros il y a 1 metre de portée entre chaque non? Pour du 20X20 tu utilises du chainage (parpings en U) tu etayes, tu fais ton ferraillage en "1 fois" et tu coules beton! pourquoi prendre en sacs tout prets (chers et stokes dpuis ?? des sacs de "tout venant" des sacs de ciment tu melanges (la la dose a la louche???) et tu vas y gagner avis personnel.
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Bonsoir, cela manque un peu d'explication claire entre la poutre de 20 x 20 et les 5 poteaux. Le mortier en sac il faut oublier impérativement. Les poteaux de 20 X 20 tu peux les couler toi même, coffrage, ferraillage, béton dosé à 350 kg au mètre cube. pour vibrer ne pas ce contenter de tapoter au marteau sur le coffrage, il faut une aiguille vibrante à descendre dedans. La poutre, attention danger, une poutre de 20 x 20 ne peut être que précontrainte, donc préfabriquée, maintenant il faut voir les accès pour la poser à la grue, bonjour le poids.. Pour la même poutre coulée sur place par un pro, il faut compter 35 cm d'épaisseur pour espérer avoir la même résistance qu'une préfa de 20/20. Essais de donner + de détail sur l'ossature du plancher à créer et nous affinerons les réponses
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
calcul 10% de la longueur
ex: une poutre de 5ml = 50cm épaisseur
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !