Signaler

Comment faire une chape maigre pour recevoir du carrelage ? [Résolu]

Posez votre question ecko63 - Dernière réponse le 4 janv. 2016 à 04:31
Bonjour

comment faire une chape maigre pour recevoir du carrelage ? je croi qu'il faut des calles non?et puis je ne connait pas le doses merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+56
moins plus
bonjour pour faire un mortier maigre. Il vous faut par ex: quatre brouettes de sable pour un sac de ciment et très peu d'eau. Le mélange est prêt quand on peut faire une boule dans la main et qu'elle s'effrite lorsqu'on la tripote. J'attends mon ami GALAMOT qui a une conception différente de la mienne.
stef- 17 sept. 2012 à 19:40
tres peut d eau ok mais 4 brouettes pour 1 sac c une chape maigre sur dosée 5 voir 6 brouettes la tu a une chape maigre .
Répondre
watson- 4 janv. 2016 à 04:31
Par ce que on va mouillé le sable
Répondre
francois282 838Messages postés jeudi 2 août 2012Date d'inscription 10 décembre 2012 Dernière intervention - 17 sept. 2012 à 21:26
pourquoi très peu d'eau ?sur quel support ? moi carreleur aime mieux tirer une chappe humide d'autre s plus seche A+
Répondre
brunegu 5Messages postés vendredi 1 mai 2015Date d'inscription 4 mai 2015 Dernière intervention - 4 mai 2015 à 20:03
Bonjour
5 brouettes au sac=115kg au m3.... (c est du maigre)
La chape j espere que c est pour un carrelage interieur pour l exterieur ce n est pas la peine d y penser.
Les carrelages etant de +en+ grands, moi je fais mes chapes avant (200kg au m3) et je pose avec de la colle en double encollage lorsque la chape est dure. (Plus facile à implanter et les carreaux ne sonnent pas le creux).pour de la terre cuite une pose traditionnelle est préférable
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+16
moins plus
une fois que le beton maigre est prêt , il faut caler au bon niveau des lattes de bois ecartées de 1m environ et parallelles . ensuite y couler le beton et le lisser avec une latte alu qui glissera sur les lattes de bois . çà otera tout ce qui depasse . facile non ?
stef- 17 sept. 2012 à 19:59
pffff surtout pas de bois tu fait se qu on appelle des nue c a dire 2 bandes parallelles avec le mortier en suite tu y pose dessus une regle de tapissier tu prend ta regle de macon pour tirré ta chape et tu taloche
Répondre
Blisco- 24 juin 2015 à 17:14
Je pense que n'importe quel profil métallique peut faire l'affaire. Par exemple des profilés à gyproc càd à carton-plâtre qui ensuite peuvent être utilisés pour leur destination finale (Le prix d'un profilé 4 ou 5€).
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+19
moins plus
merci pour ses renseignement savez vous combien il faut de kg de ciment et de sable pour 1 metre cube de chappe ?
lionel- 13 sept. 2014 à 06:59
1m3de sable =1500kg
Dosage 350 kg de ciment pour 1000 litres de sable
1kg = 1 litre
1 seau = 10 l, voila il n' a plus qu a faire une regle de 3
Répondre
alice- 27 août 2015 à 17:30
1kg d'eau = 1 litre d'eau (ce n'est pas valable pour les sables!!)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+19
moins plus
et aussi pardon j est oublié l'epaisseur minimum d'une chape maigre merci d'avance
Ajouter un commentaire
Utile
+23
moins plus
bonjour le metre cube de sable pese a peu pres entre 1300kg et 1800 kg tout dpend de sa teneur en eau pour l'epaisseur, pas moins de 4 cm a peu pres allez voir ce lien vous y trouverez plein d'info pouvant vous servir http://www.bricovideo.com/conseils_travaux-renovation-dosage-beton-mortier-ciment.htm
Ajouter un commentaire
Utile
+18
moins plus
""pour l'epaisseur, pas moins de 4 cm a peu pres "" je confirme ! sinon la chape se fend de partout ...
stef- 17 sept. 2012 à 19:45
non il suffit d y m etre de la fibre ou du trailli de carreleur tu peut descendre jusqu a 3 cm attention quand meme au gaines mieux vau les prevoir dans la dalle.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+16
moins plus
Bsr, chape maigre, il ne faut pas exagérer, 6 brouettes pour 35 kg cela fait du 105 kg au mètre cube, minimum 200 kg mais sèche, soit 3 brouettes de 60l pour 1 sac de 35 kg X par 6 = 210 kg de ciment pour 180 x 6 = 1080 litre de sable, un poil près du 200 kg par mètre cube
alice- 27 août 2015 à 18:52
Bonsoir Daniel,
si jamais vous recevez ce message... je m'apprête à suivre votre recette qui après de multiples comparaisons et recherches me semble la plus sensée. C'est pourquoi je souhaiterais votre avis : je dois reboucher une partie de terrasse (dans laquelle j'ai dû pratiquer une saignée pour remplacer de la tuyauterie). Les carreaux de terre cuite (30X30) avaient été posés de manière traditionnelle, je fais donc une reprise d'une rangée sur chape maigre ( sable sec + chaux-ciment avec votre dosage) comme d'origine. Seulement je me demande à quel moment je dois la mouiller et d'autre part ce que je dois ajouter au moment de la pose : du ciment saupoudré? Ou autre? Merci (c'est très urgent).
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
bonjour
pour le sable quel granulométrie ?
gravier (oui ou non)?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bsr chaque à son sable, difficile de donner un avis précis
francois282 838Messages postés jeudi 2 août 2012Date d'inscription 10 décembre 2012 Dernière intervention - 5 oct. 2012 à 21:01
Juste pour rire : du Cadeuil
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+14
moins plus
Bonjour moi carreleur confirmé pour une chape lisse c'est à dire pour un parquet ou n'importe une bétonnières de 360l 15l d'eau des le départ mettre un sac de 35kg 13pelle de sable 0,2 laissez mélangez bien et allez jusqu'à 36-40 selon le sable faire des repère de niveau le long des mur et tirer la chape attention on ne s'improvise pas carreleur tirer des chape plus facile à regarder qu'à faire au fur et à mesure talocher puis passez un coup de Diane pour fermer la chape. Pour du carreau même procédé mais alant jusqu'à 45 pelle et une foi la première brouette sorti rajouter 5pelle mais cette fois si ne pas talochez ni fermer histoire que la colle est une bonne prise
Joffrey- 11 avril 2013 à 15:59
Pour du sable sec!!!
Répondre
Thiebault- 9 août 2013 à 23:40
Salut, c'est quoi une Diane ?
Répondre
mdr- 14 oct. 2013 à 15:53
une vieille voiture qui ressemble a la 2cv
Répondre
rinoh- 23 avril 2015 à 20:27
trop bon! lui y tue grave
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !