Signaler

Quelle est l'épaisseur d'une dalle en béton à l'étage ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question mijtonf - Dernière réponse le 5 avril 2010 à 21:18
Bonjour, je souhaiterai connaître l'épaisseur minimum d'une dalle en béton coulé au premier étage devant supporter un appartement T4 de 100m² + combles légères sans utiliser la technique des poutrelles précontraintes. Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
bonjour pour que vous puissiez couler votre dalle de béton, il vous faut bien un support sur lequel mettre votre béton mou avant qu'il durcisse. donc la solution est de mettre ds poutrelles espacées par des hourdis, par dessus un treillis soudé sur lequel vous attachez toutes vos gaines électriques et ensuite vous coulez votre béton... sinon l'autre solution est de faire un plancher en plaque de contreplaqué, le faire tenir par des étais tout les 40 cm, faire un gros ferraillage qui doit être pris dans les murs, fer a béton, treillis soudé, gaine et vous coulez votre béton dedans. le problème est que cela reviens bcp plus cher qu'avec poutrelle et hourdis et très difficile a mettre en oeuvre... il faut bcp de main d'oeuvre. c'est sur ce principe que son faites les dalles aux antilles ce qui leur confère une résistance sismique plus importante qu'avec les poutre
Utile
+1
moins plus
fmu merci pour votre réponse. J'envisage effectivement de réaliser une dalle en béton coulé sur du contreplaqué s'appuyant sur des pièces en bois, elles-mêmes soutenues par des étais. Je pense espacer les étais un peu plus que 40 cm (plutôt 1m50) vu que les contreplaqués reposent eux-même sur des pièces en bois et IPE (destinées ensuite à la charpente) disposées horizontalement. Question ferraillage j'ai obtenu les renseignements nécessaires. Question main d'œuvre J'ai pour l'instant cinq volontaires (soit 6 personnes avec moi). Quant au coût, d'après les renseignements obtenus auprès du principal fabriquant de poutrelles de ma région (la Réunion), il me semble qu'une dalle sur contreplaqué me revienne deux fois mois cher qu'une dalle avec poutrelle et hourdis (Je ne compte pas les contreplaqués et étais qui me sont amicalement prêtés). La question qui subsiste est donc de savoir si une épaisseur de dalle de 12 cm est suffisante dans ce cas ?
Utile
+0
moins plus
bonjour il vous faut moins 1.50 m entre chaque poutre sinon votre contreplaqué va s'affaisser avec le bois au dessus comptez vraiment au minimum 15 cm... ce genre de dalle est utilisé a la réunion aussi, pourquoi vous ne demandez pas sur place l'épaisseur requise? ils seront plus a même de vous répondre que nous en métropole ou les conditions sismiques n'ont rien a voir avec vous!
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Merci pour vos conseils. Je compte effectivement obtenir différents avis sur place. Pour ce qui est de la dalle de rez de chaussée en tout cas j'ai constaté que les épaisseurs appliquées sont les mêmes qu'en Métropole.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !