Signaler

Comment faire des chemins de roulage en pente en béton ?

Posez votre question chrisone02 - Dernière réponse le 9 janv. 2014 à 20:57
Bonjour, J'ai une grande descente d'une vingtaine de mettre sur le coté de ma maison , et je souhaiterais faire 2 bandes de roulages pour pouvoir descendre en voiture sans problèmes et surtout ... remonter ! cette pente est assez brute ... Quelle épaisseur de béton faut-il mettre pour ne pas que cela bouge ? Grillage ? Des auto-bloquant par dessus risques-t-ils de bouger ? avec une couche de stabilisé en dessous en plus ... Également , j'ai dans le fond , un ruisseau et une espèce de marécage de 5m sur 5 . que puis-je faire pour ne plus avoir celui ci dans les pieds ? Une couche de béton et de la terre par dessus ? Le ruisseau est 50 cm plus bas... Je pensais également mettre des blocs type " stépoc " a l'endroit ou le ruisseau tape contre le terrain pour l'empêcher de s'infiltrer un peu... Merci de votre aide
Afficher la suite 
Utile
+12
moins plus
Également , comment effectuer la pose du béton ? d'une seule traite ? vu qu'il fait 20m sur 70 cm... En essayant d'avoir le beton un minimum lisse... Merci
cotte- 9 janv. 2014 à 20:57
Bonjour Chrisone02
J'aimerais savoir comment se sont déroulés vos travaux, avez vous rencontré des difficultés particulières? J'ai exactement le même chantier à réaliser sans la problématique du ruisseau.

Merci d'avance pour votre retour!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour et vous voulez faire cela tout seul ....Et avec vos deux mains.... Bennnnnnnnnnnnnn............ Vous voulez ce chemin de roulement de 20 mètres, lisse, anti dérapant et pentu, coulé sur "une seule traite" .... sur un sol partiellement bourbeux , traversé par un courant... Bennnnnnnnnnnnnn.............. Puis-je vous suggérer de trouver une entreprise pour réaliser ceci ? Sinon, commencez par empierrer votre passage et d'abord, si nécessaire de décaisser le passage, puis le stabiliser en roulant l'ensemble. Ce n'est que plus tard que vous pourrez envisager la pose d'un béton et l'aménagement définitif . Au fait, quel pourcentage de pente avez-vous ? Et pourquoi ce passage ? Pour accéder au ruisseau ou pour accéder à un garage...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour dans votre message il y a des choses qui m'interpellent ! vous dites vouloir un chemin de roulage propre avec un beton lisse dessus... eh non si votre beton est lisse, vu la pente, vous ne pourrez jamais remonter ! il faudra que votre béton soit strié afin que le véhicule accroche dans la remontée comme dit sur le message précedent, il faut décaisser vos chemins de roulage, empierré sur une profondeur minimum de 20 cm, stabiliser tout ca, ferailler et bétonner. pensez au nombre de brouette et d'aller retour a faire pour évacuer la terre et amener les pierre... pensez a une entreprise qui elle pourra vous faire un devis avec beton ou bitume !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour vos réponses ... En effet je compte faire ca tout seul . Ce n'est pas un travail de si grande envergure , je compte louer une grue et faire cela avec la machine... Le reste n'est que du petit travail ... Comment faire un béton strié comme vous dite ? Une entreprise me demandait 10 000 euro pour faire 130m2 de bitume ! Voila pourquoi je vais juste faire 2 bandes de roulage moi même... Quelle épaisseur de béton dois-je mettre ? Si je le coule d'une traite ca ne pose pas de problemes ? Donc une tranchée d'as peut pret 40 de profond ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonsoir OK... Vous aurez à établir une descente stable, et drainante qui , en principe doit pouvoir résister au poids que vous avez l'intention d'y faire passer. Votre choix (chemins de roulement) est judiicieux puisqu'entre deux vous aurez une bande végétale qui essuiera ce passage. Je suppose que ce "chemin" sera droit. 5 0 cm de large ppour chacun me semble suffisant. Vous aurez à décaisser au minimum 20 cm de profondeur et plus de 50cm de large afin de pouvoir coffrer.N'oubliez pas de faire en sorte que ce coffrage dépasse de qq cm le sol naturel.5cm me semblent convenables. Au fond de votre foulle : posez un hérisson de cailloux que vous damerez avec soin. Il vous restera environ 12cm mini à combler avec du béton. Mais avant , vous devrez ferrailler: posez deux fers à béton de 8 en filante. Coulez votre béton dosé à 350kg. Tirez le en remontant. Faites en sorte qu'il ne soit pas trop coulant. dessinez cette structure "en dents de scie" en striant harmonieusement le béton . Pour ce faire vous enfoncerez une planchette que vous aurez prévue à cet effet avec un marteau ou une massette. Bon courage !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci pour vos réponses précises . Par contre je compte faire venir un camion de ciment . Peut-il versé a partir du dessus le béton ? Ou bien il faut faire venir un camion pompe pour commencer du bas ? Il faut donc un coffrage tout autour , même si le béton ne dépasse pas du terrain naturel ? Je compte faire descendre quelques fois un camion de 20T pour des travaux , cela ne pose pas de problèmes ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
re... Mouai... C'est pas une voiture... Vous aurez à traiter votre ouvrage sur 20 à 40 cm de profondeur en fonction de la nature de votre sol. ( sol humide ? ) travaillez par temps sec soignez votre compactage afin de bien stabiliser votre sol.. MMMMMMMM......... Un camion pompe n'est pas la solution : béton trop " liquide"...pour un chemin en pente de ???? (pourcentage ?) A mon avis mieux vaut louer une bétonnière.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Le pente descend de 20m sur un dénivelé de 3m50 ( aucune idée de combien de pour-cents ca fait ... ) Le camion pompe pourra donc commencer a dévider depuis le dessus ? Parce que tirer sur 20 m pas trop faisable... Le sol du dessus est sec et bien tassé , mais celui du fond est très humide ... donc plus de stabilisation je suppose... Qu'en est-il du coffrage ? en faut-il vraiment un ? vu que je suis au niveau du sol ... Et pour ce qui est de mon espece de marrais , comment faire pour supprimer celui ci ? retirer 20 cm et mettre une couche de geotextile et béton ? puis recouvrir de terre ? Il fait 5m sur 5 ... Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, descente de 20 metres OUI mais quelle pente? j'imagine que les 20 metres c'est la longueur mais la hauteur? (la pente en % c'est H/L en gros la tengente). il y a des moyens (genre de marches plus légerement pentées) qui font une pente aparente moindre. par contre, si c'est marécageux (quelle idée de faire un sous som ton architecte aurait du te prévenir) conseil ne rentre pas ta voiture si la météo est a la pluie sauf si c'est un batyscaphe! et bon courage l'hiver NB, j'ai vu un gars qui a fait cela, ca descend a 30 degres et en tournant j'espere qu'il est bien assuré!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour pente à 17.5/100 ....
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
...et au bout , un marécage...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
.... Plus sérieusement: Le camion pompe pourra donc commencer a dévider depuis le dessus ? Parce que tirer sur 20 m pas trop faisable... Mouai... et votre béton vous aurez à le remonter. Il risque de glisser vers le bas et sur les côtés car généralement ce genre de matériau livré est assez fluide... (rappel : pente à 17.5/100) D'où coffrage ! Le sol du dessus est sec et bien tassé , mais celui du fond est très humide ... donc plus de stabilisation je suppose... Exellente supposition. Avez-vous une pompe ?Car je crains fort que vous en ayez besoin... L'eau s'amuse beaucoup avec les terrasements! Qu'en est-il du coffrage ? en faut-il vraiment un ? vu que je suis au niveau du sol ... Votre passage doit etre plus haut que le sol d'origine sinon l'eau utilisera votre passage en guise de ruisseau. Donc, coffrage... Et pour ce qui est de mon espece de marrais , comment faire pour supprimer celui ci ? retirer 20 cm et mettre une couche de geotextile et béton ? puis recouvrir de terre ? Il fait 5m sur 5 ... Waouuuu ! Et vous avez deux bras...costaux ? enfoncer des pieux dans le sol pour trouver un sol plus ferme. construire un radier (sorte de radeau) coffrage, remblai cailloux qui relie tous les pieux. couler une dalle épaisse ou les passages. Au fait, est ce un marais ou y a-t-il un flux quelconque ? (fossé ou autre) ??? Si c'est le cas, à qui appartient-il ? (Autorisation à demander si nécessaire) et prévoir l'écoulement !!!! Autorisation, Pompe, coffrage,évacuation de l'eau,radier, empierrage, coulage béton en épaisseur suffisante, et....................COURAGE ! (Va en falloir!) ;o))
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Waouuuu ! Et vous avez deux bras...costaux ? enfoncer des pieux dans le sol pour trouver un sol plus ferme. construire un radier (sorte de radeau) coffrage, remblai cailloux qui relie tous les pieux. couler une dalle épaisse ou les passages. - Je compte déjà utiliser une grue , donc niveau bras ca devrais aller... puis je fait souvent ce genre de travaux donc cela ne devrais pas poser problème ... Au fait, est ce un marais ou y a-t-il un flux quelconque ? (fossé ou autre) ??? Si c'est le cas, à qui appartient-il ? (Autorisation à demander si nécessaire) et prévoir l'écoulement !!!! -C'est une espèce de marrais , celui ci est juste contre le ruisseau ... donc pas de flux mais humidité remontante... Autorisation, Pompe, coffrage,évacuation de l'eau,radier, empierrage, coulage béton en épaisseur suffisante, et....................COURAGE ! (Va en falloir!) De plus je suis en train de faire un parking de 200m2 en auto bloquant , donc j'ai des graviers évacués... Pas loin a aller les cherchés... Je ferez donc le travail en 2 fois... le début de la pente la plus forte sur 10-12 mètres , puis la fin de la pente sur les 8 m restant , plus douce et avec la dalle complète du fond... merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour bon dimanche et re bon courage! ;o))
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Oups, je n'avais pas vu le message de chrisone02 Posté le: 16 Avr 2010 17:36 Effectivement ça fait une sacré pente 17.5% (10 degres) sur la route on a descente dangereuse entre 8 et 12 % ( 4,5 et 6,8°) (que l'on a par ailleurs peine a monter) c'est presque digne d'un escalier. J'ai comme avis que si il n'y a pas moyen (la place) de faire un "lacet" pour couper la pente en "deux" il faudrait faire des paliers (les "bordures a monter a 45° hautes de 6,5 cm (environ) comme celles des caniveaux). et ce tous les 1 metres ce qui ferait une pente relative de 10% (6°) (au lieu de 17,5%). pour faire 20 metres on roule oucement on ne sent pas trop les bosses et les montées et descentes seraient moins accrobariques.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, De plus, avec ce systeme, pour le "coffrage" et ne pas faire tout ce beton d'un coup: Tu achere de bordures de caniveau. Tu decaisses proprement en largeur. tu poses les bordures tous les metres en respectant au mieux tes 17cm,5 puis entre chacune tu coules une plaque avec la pente a 6° euh les degrés c'est ceux du pastis et a l'ombre LOLL bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Vu que je compte faire venir une bétonnière , comment faire pour faire en plusieurs palier avec des bordures ? Car je ne peut pas faire revenir le camion entre chaque étape... Ou bien il vide au fur et a mesure dans chaque partie entre les bordures jusqu'au bout ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonjour, Déjà un croquis du principe en vitesse: (pourvu que l'image passe) [[image:pente1.JPG]] Etape 1 tu prepares le terrain (et tu te procures les 38 bordures de 1m ( 48 metres bien negocies aux bones personnes 1 ou 2 boiteilles de jaune). ferraillage etape 2 de quoi faire un peu de béton "sec" a la main même adresse? (pour un couscous ils te les posent) (c'est lourd 1 metre de bordure) Avec tu cales tes bordures en place niveau et tout. etape 3 tu n'a plus qua couler entre les 2 et tirer avec ta toupie a pompe.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, aGGRREE pas passsée, j'essaye comme ça: http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Pente1.JPG
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Merci GAL ! Excellente idée ! Bon dimanche à vous deux!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !