Quel mélange de chaux pour pierre de taille ?

yamotassa - 16 avril 2010 à 09:55
 yamotassa - 17 avril 2010 à 10:08
Bonjour, J'habite à Paris, dans un immeuble datant de 1880 ,à la façade extérieure classée construit en pierre de taille. Le mur intérieur attenant à cette façade est devenue poreux (en partie), s'effrite par endroit, et a été recouvert depuis longtemps par des enduits classiques. Je souhaite reboucher les trous, les fissures avant de réenduire et peindre (voir réenduire, coller un voile de verre, enduire et peindre). - Le plâtre accrochant mal sur de la pierre de taille, je souhaiterai mélanger la chaux au sable, mais... en quelle quantité ? - Puis-je remplacer ce mélange chaux-sable par un enduit au plâtre dit "parisien" (plâtre gros-sable- chaux aérienne) comme indiqué par le Le DTU 26.1 précisé dans cet article : https://www.groupe-sma.fr/WebCommun/WEB_P_GENERALE.NSF/Impression?OpenAgent&UNID=2EE3ADACCE281881C1257004003FF926 - Puis-je placer un voile de verre (réenduit au finition ensuite) pour le protéger des fissures ou bien est ce que je risque d'étouffer le mur en pierre et créer encore plus de porosité ? En vous remerciant
A voir également:

3 réponses

bonjour Puis-je remplacer ce mélange chaux-sable par un enduit au plâtre dit "parisien" (plâtre gros-sable- chaux aérienne) comme indiqué par le Le DTU 26.1 précisé dans cet article : https://www.groupe-sma.fr/WebCommun/WEB_P_GENERALE.NSF/Impression?OpenAgent&UNID=2EE3 oui vous pouvez ! pour ce qui est de la peinture, cela est possible mais il vous faudra une peinture laissant respirer votre mur quant a la toile de verre j'ai peur qu'elle ne tienne pas collée!
3
Merci infiniment pour votre réponse et la rapidité dont vous avez fait preuve (!). Plus qu'une réponse, j'aimerai comprendre :) Il est donc "possible" d'utiliser de l'enduit parisien (platre/chaux/sable) plutôt que de la chaux/sable, mais quels sont les avantages et les inconvénients ? pourquoi choisir l'un ou l'autre ? - Puis-je considérer, que, étant donné que l'enduit parisien est constitué de platre gros, mes enduits de rebouchage ou finition tiendront mieux que le mélange chaux-sable ? (et offre par là une meilleure transition extérieur - pierre de taille- et intérieur (enduit rebouchage ou voile de verre). - logiquement l'enduit dit "parisien" devrait également mieux accueillir la colle du voile de verre ? non ? - VOILE DE VERRE Je dois préciser, que dans l'une des autres pièces de façade, un peintre avait utiliser du voile de verre (réenduit) il y a 5 années, et qu'il tient encore parfaitement. (Notons que 5 ans est une durée relativement courte comme indicatrice de référence à cet usage, plus de recul nous aurez permi l'objectivité, me diriez vous, à juste titre). merci merci merci !
0
Petite précision : voile de verre n'est pas toile de verre. L'une est constituée de petit cheveux éparpillé l'autre comme un papier peint, est hermétique...
0