Comment réaliser des dalles en béton pour intérieur ?

olig - 16 avril 2010 à 11:23
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 23 avril 2010 à 13:42
Bonjour, Je découvre ce forum qui à l'air d'être une petite mine d'or pour bricoleurs ;-) Je suis actuellement en réflexion pour faire un sol dans une pièce (qui accueillera chambre et salle de bain ouverte) de 3,5m x 3,9m. Je viens vous demander conseil car je ne trouve pas d'informations quant à mes projets. Je désire réaliser des dalles de 2mx1m (ou un peu moins si les risques de fissures sont importants) en béton le plus lisse possible. Je pensais à des dalles en béton armé de 3 cm(voire 4 si obligé) d'épaisseur en ne mettant que du ciment et du sable très fin (et certainement ajouter une résine - pour éviter la porosité et la création de poussière - mais laquelle ?). Une indication assez importante est le sol d'origine : c'est une moquette apparemment posées sur du gerflex. Je ne sais pas avec quelle colle elle a été posée mais je dois dire qu'elle est tenace la bougre !!! Vous allez donc rire mais est-il possible (si sol bien plan) de poser les dalles directement sur la moquette ? Pour conserver un effet loft je désirais simplement visser à même le sol les dalles et les jointer par du silicone ou du mastic PU. Alors est-ce que je pense à quelque chose de réalisable ou est-ce que je rêve ??? :-D Merci par avance pour vos réponses. Bien cordialement, Olivier.
A voir également:

10 réponses

Bonjour et merci de votre réponse rapide ! Je suis tout à fait d'accord avec vous pour les difficultés de manutention pour les dalles de 2m2 sur 4cm. Je suis parti sur cette base au grès de mes recherches sur le net. Tout d'abord il me semble plus sûr pour éviter les fissures de faire plusieurs grandes dalles qu'une chape qui recouvrirait toue la pièce, la sous-couche étant de la moquette. Maintenant, si je me trompe, la pose d'une chape bien lisse me convient encore mieux que des dalles ! En ce qui concerne l'épaisseur des dalles, là aussi, je l'ai jugée en fonction de ce que j'ai pu glaner comme infos sur le net. S'il est possible de faire des dalles de moindre épaisseur sans risquer d'avoir des fissures, mon dos ne s'en portera que mieux ainsi que le budget :D Je m'étais fxé sur du béton armé parce qu'il me semble que c'est le plus résistant, peut-être existe-t-il d'autres méthodes permettant des épaisseurs moindre ? Je suis ouvert à toute proposition. Simplement une précision, ces différentes solutions sont-elles possibles sans enlever la moquette ? Merci par avance. Olivier.
2
bonjour faire des dalles de cette dimension n'est pas un problème. Ce qui va l'être c'est la manutention de tels ouvrages. Une dalle d'1m² et 4cm d'épaisseur est déjà bien lourde. Que dire de votre conception. Votre pièce fait plus de 13m². Il vous faudra dans l'absolu 7 dalles ... Pourquoi ne pas poser une chape ou encore les fabriquer sur place et pourquoi une telle conception ? Ensuite qu'avez-vous sous votre moquette ? Votre sol saura-t-il supporter ce poids ?
1
bonjour vous n'avez pas réponde : qu'avez-vous sous cette moquette ?
1
Je vous dis ca en début de semaine...je ne suis pas dans l'appartement de ce we. Merci en tous cas pour votre implication, c'est très appréciable. Bien cordialement, Olivier.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Me revoila :) alors j'ai regardé plus en detail : sol : - une couche de moquette (que je pourrai enlever en fait sans trop de probleme je pense) - une couche de lino en dalles que je pourrai certainement enlever aussi - et enfin une chape en beton en dessous. Du coup je pense qu'il serait possible de faire juste une couche de finition sur la chape de 3-4 mm avec de la resine dans le ciment (pour l'etancheite) non ? J'ai bon ? Ou je suis un peu a la rue ;-) ? Merci encore. Olivier.
0
bonjour reprenons: "je pensais à des dalles en béton armé de 3 cm(voire 4)" "Du coup je pense qu'il serait possible de faire juste une couche de finition sur la chape de 3-4 mm" A quel niveau voulez-vous aboutir ? Avez vous des contraintes de niveau? 3/4 cm ce n'est pas 3/4 mm... Certes un ragréage de qq mm est possible mais 4 cm ne l'est pas. Mieux vaudrait alors envisager la réalisation d'une chape liquide par ex. Qu'avez-vous l'intention de poser par dessus ?
1
bonjours pour repondre a tes question je suis applicateur de resine synthetique pour tes dalle tu peu faire une chape en mortier de resine ou sinon si tu veux pas monter en epaisseur tu peux faire de la resine pour faire ton sol fini sinon une chape liquide pour eviter les fissure bonne continuation
1
Bonjour et merci a vous deux. Je n'ai peut-être pas été précis concernant mon choix de revêtement et je m'en excuse. En fait, que je pose des dalles de béton ou une sur couche sur la chape existante, je ne veux rien poser d'autre dessus. Je désire garder l'aspect brut du béton, sans pour autant faire du béton ciré (exclu vues les difficultés apparemment à le mettre en oeuvre). Ma première idée pour les dalles de 2x1m ou 1x1m sur 3 a 4 cm d'épaisseur était d'éviter : - Les risques de fissure du à la pose sur moquette (plus de risque puisque je peux enlever la moquette et le lino en dessous --> il ne restera donc que la chape béton brute) - La "facilité" de pouvoir faire les dalles a l'avance et simplement les poser. Il s'avère apparemment que le poids du dallage entraînerait un risque pour le sol (qui se situe au premier étage je le rappelle) et effectivement, la manutention ne serait pas forcément aisée ^^' Suite à l'avant-dernier message de lds , j'ai pu constater que la moquette et le lino pouvait s'enlever sans trop de problème, je me suis donc rabattu sur l'idée d'une chape liquide (avec peut-être adjonction d'une résine pour l'étanchéité et les fissures). La chape liquide n'ayant pas besoin d'être très épaisse, je me suis dit que 3 à 4 mm d'épaisseur serait suffisant. Voilà pour clarifier mes changements d'orientation. En ce qui concerne le message de latinodu83, je pense que ce sont des solutions adéquates qui rejoignent celle de lds concernant la chape liquide. Je n'ai pas de contrainte d'épaisseur en soi (le plafond culmine a 3.20m, seule la porte devra être rabotée (pas de souci de ce côté là). Je désire donc la solution la plus simple pour faire un sol ambiance loft industriel (béton ciré exclu vues les difficultés apparemment à le mettre en oeuvre). Si la chape existante est propre, il est donc possible de simplement mettre une couche de résine pour lisser et étanchéifier le sol ? Cette dernière est incolore ? Sinon la chape liquide donne un rendu sympa (photos vues sur google) mais je suppose qu'il faut la faire en une fois à moins de délimiter par des règles ou tasseaux qui resteront à demeure (pour pouvoir par exemple la couler en plusieurs parties) ? Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et encore plus pour votre aide et implication. Olivier.
2
bonjours pour la dalle existante il suffit de la poncer rapidement passer une couche de primaire pour l'acroche de ta resine si y a des trous dans le sol tu peux mastique les trous avant de faire ta resine y a plusieur couleur de resine . applicateur de resine c'est un metier pas eviden a faire pour avoir un resultat parfai. moi j'ai une question quelqu'un c'est comment changer une vitre de double vitrage sur baie vitree?
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
23 avril 2010 à 13:42
Bonjour, si la question n'a rien à voir avec le sujet, et c'est le cas je crois, il vous faut ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique adaptée. Merci.
0