Signaler

Comment rénover une vieille terrasse sur vieille chape ?

Posez votre question michelet - Dernière réponse le 9 juin 2010 à 11:48
Bonjour, Je voudrais renover une terrasse qui a été bâtie, il y a (très) longtemps, sur chape mortier sans ferraillage ? Le maçon contacté me dit (logiquement), qu'il faudrait casser et faire une dalle béton, car le risque de fissure est trop important. Est-ce vraiment la seule solution ? Ne peut on pas poser le carrelage sur une chape mortier non solidaire ?
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
bonsoir votre maçon a raison, maintenant vous n'etes pas obligé de suivre ses conseils avec les problèmes que cela vous réservera !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Tout depend du type de pose et de combien tu dois remonter. Tu dis "chappe en mortier non feraillé" je pense que tu veux dire béton non feraillé ? si elle est carrelée et que la hauteur a remonter est faible faire sauter ce carrelage et le mortier qui la cale. Si la dalle n'est pas en miettes et stable, qu'il y a suffisament d'epaisseur a combler (3 cm mini) , l'idéal est de mettre un polyanne dessus et de carreler au traditionnel.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
en chape extérieure, je ne suis pas pour un polyane avec seulement 3 cm de chape puis le carrelage. je pense qu'il n'y a pas assez d'épaisseur pour que dans le temps le carrelage ne se fende pas!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci en tous cas pour vos réponses. En fait si je dis 'chape en mortier non ferraillé', c'est parce que il y a tellement peu de cailloux que ca ressemble plus à du mortier qu'à du béton. En revanche, il semble que cela a été fait "à l'arrache" avec parfois une forte épaisseur de mortier (5 , 8 voire 10 cm). Actuellement, dessus, il y a un opus en pierre d'épaisseur inégale (2 à 4cm) que je comptais ôter. Mais le résultat est de fait très inégal. Il faudra combler au moins 3 à 5cm , et donc raisonner effectivement en traditionnel. Mais voilà, les questions sont bien là : . pour mettre un dallage de 1,2 cm d'épaisseur, combien faudrait il combler au minimum pour un résultat stable? . Ou bien, est-il envisageable de changer d'orientation et de poser un dallage plus épais (genre pavés > 3.5 cm) ? Merci d'avance pour vos réponses
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour.essayez les auto blocants
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Il me semble comprendre que ce que tu appelles la chappe est en fait la dalle. effectivement si ele a été coulée grossierement et surtout avec une epaisseur de 3 a 5 cm même feraillée il faut virer tout celà. En exterieur faire un horsgel correct selon la region ( Pour sourire chez les chtis plus besoin de horgel et a Marseille 2 metres a cause des "réchauffements climatiques", "l'autre" en haut s'est tellement marré avec le film de Dany qu'il a retourné la carte). Peut être ausi en profiter pour faire des fondations en cas d'envie future de pergola ou de véranda. si non, on peut mettre du treillis dans la couche de sec a la pose du carrelage. vois bien ce qui est dessous avant
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Effectivement ca va être difficile de refaire quelque chose de stable sur quelque chose qui ne l'est pas à la base :s Ton maçon doit savoir ce qu'il dit et je pense effectivement que tu devrais tout cassé pour tout refaire ! Je suis d'accord avec Galamot sur le fait que tu pourras dans le futur avoir envie de construire une véranda un abri de jardin (dailleurs, je te alaisse mon blog, ou j'ai écrit un article sur le sujet : http://mlouner.bloxode.com/) Bon courage pour les travaux, je suis sur que tu seras content du résultat !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
michelet : 09 Juin 2010 11:45 Bonjour, Pour fixer les lambourdes, faut-il impérativement ôter les anciennes dalles (Opus) ou peut-on directement fixer dessus ? Merci pour vos réponses
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !