Est-ce que la chaux peut se mettre sur du mâchefer ?

Résolu
audel222 - 14 juin 2010 à 22:21
 louise363 - 30 déc. 2011 à 11:56
Bonsoir, j ai aménagé mon entre sol en 2003 (maison en machefer) qui etait a l'origine une cave enterrée 1,20° il y a des fenetre en pvc partout les murs sont recouvert de laine de verre entre des barres de ferrailles et vissée le palcoplatre dessus, depuis 2 ans il y a une odeur de cave j'ai fait venir un entrepreneur qui ma dit de faire des trous d'aérations de part en part et d'autres interieurs maison dans le bas des murs, il y a eu plein d'odeurs desagréables car la laine de roche etait mouillée, depuis 1 ans tout est sec enfin la ou je peux mettre ma main dans les trous d'aérations pour toucher, voila ma question je peux retirer tout le placo la laine de verre car les vetements qui se trouvent en bas dans les armoires sentent de plus j ai mes petites filles qui dorment souvent à la maison et cette odeur m ennuie est ce que je peux enduire les murs de chaux grise puis chaux blanche pour ne pas faire de peinture, je sais que le ciment ne tient pas sur le machefer la chaux va t elle tenir ?? merci de me venir en aide

7 réponses

Bonsoir, Très difficile à dire, tout dépend de la qualité du mâchefer.. Composition en général : verre et alumine (62%), calcaire et chaux (18%), eau (15%), imbrûlés (2%) métaux lourds (1%) sous une forme chimique les rendant peu lixiviables. pour les mâchefers sortis des incinérateurs actuels. Pour les plus anciens, il peut y avoir de tout. D'une manière générale, le mâchefer n'aime pas le contact avec l'eau (gonflement). Donc la chaux, qui contient de l'eau, risque de ne pas tenir. Vous pouvez néanmoins faire un essai sur une petite partie, afin de déterminer si cela tient. Le mieux serait, à priori, de le recouvrir de plâtre, qui sèche vite, bien que certains le couvrent de chaux, mais à l'extérieur. A lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mâchefer Ce type de mur ne sont pas des murs respirants apportant des bien faits au corps mais inertes et plutôt doté de plomb d'après des diagnostics relevés par des instruments de mesure. Pas d'affolement, le plomb est emprisonné, et sauf découpe causant de la poussière, il n'y a pas lieu de se protéger. Certaines personnes développent de l'asthme ou des bronchites à son contact (le mâchefer), d'autres n'ont aucun symptômes... Je sais, ma réponse est un peu vague, mais le cas l'est aussi ! J'espère vous avoir un peu aidé !
0