Signaler

Quelles solutions pour réduire la largeur d'une alcôve ?

Posez votre question kg06 - Dernière réponse le 6 juil. 2010 à 21:24
Bonjour, Je souhaiterai réduire la largeur de l'alcove qui sépare le salon de ce qui va devenir la chambre de mon fils ainé. Celle-ci mesure 1M40 et je prévois d'acheter une de ces fameuse porte coulissante largeur 83cm maxi Y..O (ne sais si la marque est autorisée !) - cette porte se fixe sur barre elle-même fixée au mur...enfin bref... Avant, il y avait à cet emplacement, une porte accordéon, il y a donc un encadrement.... je n'ai pas le courage de poser des rails etc...y a t il une autre solution ? Par avance, merci pour votre aide, nous désespérons !!
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
c'est encore moi ! puis je utiliser des briques monobloc ? par avance, merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, ("je n'ai pas le courage de"... poser des rails etc...y a t il une autre solution ?) OH oui! une grandre regle que tous nos jeunes pourtant conaisent bien! IL nee jamais faire le jour même ce qu'un autre peut faire le lendemain! je crois qu'il y a toutes les lettres mais j'ai oublié l'ordre de cette contrepetrie.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
GRR IL ne faut jamais faire le jour même ce qu'un autre peut faire le lendemain!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Quelques autres informations permettraient d'orienter la réponse : 1/ nature du sol 2/ épaisseur et nature de la paroi 3/ compétence de la personne qui ferait les travaux 4/ autres contraintes ... A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Galamot, merci pour le proverbe mais malheureusement, ne jamais faire le jour même=cela fait XXX mois qu'un paravent sert de porte ! quant à remettre à quelqu'un d'autre=j'aimerais bien mais je n'en ai pas les moyens ! Alors, comme pour le reste de mon appartement, je fais...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Panorama, merci d'avoir répondu, voici les réponses à tes questions : sol=carrelage (sous les dalles thermo.) épaisseur de la cloison=6mm, hauteur=2m, nature de la paroi=je n'en ai aucune idée, sans doute parpaing comme tout le reste ! De plus, il y a un encadrement ... Compétences de la personne qui fera les travaux= moi ! Comment me définir ? Lorsque nous sommes rentrés dans cet appartement, j'ai : -rebouché, enduit et repeint -réduit 2 espaces ouverts qui faisaient office de placard sans porte et posé 2 portes - refais entièrement la cuisine=plan de travail avec plaque et évier encastré, changé robinetterie+carrelage+hotte - monté un muret en carreaux de verre entourant la douche+changement du lavabo en cours - posé des dalles thermo dans tout l'appartement Voilà...il est clair que je ne suis pas UNE professionnelle, j'aurais bien aimé...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour "je n'ai pas le courage de poser des rails etc...y a t il une autre solution ? Par avance, merci pour votre aide, nous désespérons !!".... Va pourtant falloir retrousser ses manches ! Mais en fonction de vos dires, nous savons que vous en êtes bien cap ! Que faire donc pour réduire la "largeur de l'alcove" et passer d'1.40m à 83 cm soit environ 60cm à boucher et poser une porte coulissante. Sachez d'abord qu'une porte coulissante n'est pas très étanche aux bruits. La pose d'un rail n'est pas un vrai soucis, il suffira de l'accrocher au mur. Reste donc ce rétrécissement à réaliser... sans rails et etc... Sugestion: poser des carreaux de plâtre ou du béton cellulaire. Ca se découpe et se pose assez facilement. Mais vous aurez de la finition à prévoir (enduits). Un guide est téléchargeable chapitre par chapitre en cliquant ici : http://www.cgcinc.com/handbook_f.asp Mais pourquoi rétrécir cette alcove Posez plutôt une porte à double battant ! une partie sera fixe et l'autre sera utilisée comme porte simple. De surcroît l'isolation sera bien meilleure. Bonne journée .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Sans être une professionnelle, tu es déjà une bonne bricoleuse au vu des travaux déjà réalisés. En alternative aux propositions du post précédent, je dirais une cloison en bois ( 2 plaques fines visées sur une armature bois fixée au mur et au sol) avec éventuellement isolant phonique à l'intérieur. Après cela peut dépendre de la finition prévue (papier peint, peinture, ...) Un porte double ou avec un battant et demi est certainement une meilleure solution mais il peut y avoir certaines contraintes qui ne permettent pas cette solution (encombrement à l'ouverture, prix, choix, ...) A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re..; Une porte sur mesure avec tierce fera l'affaire: une tierce pour boucher les 60cm et soit une coulissante venant s'y appuyer ou simplement une porte ordinaire sur mesure à ajouter si nécessaire.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci lds pour votre réponse et le lien ! Pour vous répondre, le béton cellulaire, je connais, je l'ai posé pour réduire les "placards/chambre"... effectivement, pourquoi n'y ai je pas pensé ? Sans doute parce que j'habite au 5eme sans ascensseur...c'est vrai que c'est super facile en dehors de ça et peu couteux...mais pourquoi pas en brique monobloc ? Quant à une double porte, effectivement, cela doit être cher non ? De plus, nous vivons à 5 dans un appartement de 65m2 TRES mal pensé, alors, je souhaitais éviter de devoir prévoir un espace/ouverture...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci Panorama pour réponse et compliments (je le prend comme ça !) ! Tu sais ce qui me fait un peu peur en fait avec rail ou armature bois fixée au sol ? C'EST LE SOL ! Il y a tellemnt de malfaçons/cet appart+ultra mauvaise isolation phonique, que j'ai peur de passer au travers !! C'est nul je sais que cela est impossible (l'est ce d'ailleurs ?) mais bon... Quant aux 2 plaque fines en bois, c'est une solution, j'en ai vu chez L.... M....., en platre ... pas cher en plus ! Que choisir alors ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour le sol aucun soucis, pour passer au travers du plancher entre 2 étapes dans un immeuble il faut le vouloir. Dans une bonne partie des cas (voire la majorité) la cuvette des toilettes est vissée dans le sol par exemple. Il y a aussi peut-être la solution plus rapide mais plus chère d'acheter 2 portes coulissantes qui viendrait à gauche et à droite de l'ouverture qui resterait grande. Dans le même ordre d'idée pourquoi ne pas allonger le panneau de la porte pour qu'il fasse la bonne largeur (140) tout en ne s'ouvrant que sur 83. Dernière idée, voir du coté des portes style "japonais" avec des panneaux beaucoup plus grand que 83 cm. Je te jette les idées en vrac, je ne sais pas si c'est applicable coté dimensions, prix, décorations, ... Tu fais le tri et tu nous dis quoi ;-) A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Sur des photos ou des plans peut être?? On peut imaginer même tirer des plans sur la Comete tant que l'on n'aura pas vu de quo elle retourne..
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
MERCI pour vos idées et réponses messieurs !! vos conseils sont tout aussi précieux ! je vais faire un choix (rapide car cela traine depuis longtemps et mon ainé de 15 ans est impatient !) je vous tiens au courant mais pense opter pour plaque plâtre ou béton cellulaire (tant pis pour "biscotos super costos" à cause des 5 étages !)+porte coulissante comme 1ere idée pour gain de place...à voir en fonction des prix et oui toujours ! J'ai tellemnt investi dans cet appartement que maintenant, je calcule tout...sauf le temps, la sueur, et les muscles en...béton !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Courage, Tiens nous au courant et post une photo une fois fini ;-) Et si tu as encore besoin d'aide ou d'idée tu connais l'adresse. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Tu m'as envoyé un tres agréable messsage en privé Merci Oui mais sais tu que a chaque fois que je désire envoyer des images je ne me rappelle jamais comment faire! Trouver ce mode d'emploi est impossible et pour palier a celà, je n'ai trouvé que cette méthode que Notre succulent et efficace Gilles m'a un jour envoyée. (Si on avait pas Gilles il faudrait l'inventer heih "fiston bisous au passage je conais tes gôuts et tes envies de réussite) il serait temps depuis que je le RECLAME que la page visible de tous a tout moment sur un clic! (faut il vous le faire chefs de gilles? donc , sans haine et sans craintes houps..! disait César Cheila (Hein c'est ici je ne parles pas de "Annie Chancel" salut les chtis. En tous cas, super les dessins ! Merci pour cela. Pour moi, ça m'a l'air clair oui. Pour essayer de t'aiguiller sur comment faire pour les photos, images, documents dans le wiki, voici la démarche : - téléverser un fichier : aller ici http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Sp%C3%A9cial:T%C3%A9l%C3%A9chargement.html et suivre les instructions. Je pense que tu as dû trouver et faire comme ça... - les fichiers téléversés se trouvent ensuite là : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Sp%C3%A9cial:Liste_des_images.html - pour mettre le lien dans l'article : a/ juste le lien (documents non visible) : copier-coller l'adresse url entière (comme tu as fait). Exemple : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Puisard_toilettes_et_eaux_charg%C3%A9es.JPG b/ document visible (intérêt du wiki car impossible sur le forum) : mettre le code [[image:nom_du_fichier.jpg]] en remplaçant nom du fichier par... un nom de fichier. Cette instruction est donnée sur la page "téléverser un fichier". Exemple : [[image:Puisard_toilettes_et_eaux_chargées.JPG]] Voir ensuite si l'image (donc visible dans l'article) a des dimensions correctes pour la bonne lecture/visibilité de l'article. Est-ce que ça répond à tes questions ? Evidemment, quand on sait ça, c'est normalement plus simple. Je n'ai jamais essayé mais il semble qu'on puisse mettre aussi des documents sonores dans le wiki. N.B. : tous les liens vers les pages spéciales d'édition du wiki se trouvent via la page d'accueil du wiki, tout en bas, avec le lien "pages spéciales"... même si je l'avoue, c'est assez fouillis une fois sur ladite page... Bonne après-midi, Gilles
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !