Comment reconstruire un mur en pierres sèches effondré ?

ogmabreizh - 26 juil. 2010 à 02:09
 LG - 10 nov. 2012 à 09:24
bonsoir a toutes et tous. j'ai un mur de mon jardin qui etait en pierres seche. dimensions 8m de long 2m de haut et 1m d epaisseur. ce mur etait mitoyen a un mur en pierres apparentes maconné. l hiver dernier, avec l humidité , ce mur s est effondré. bref, j ai fais un devis pour le remonter en pierres maconnées, ca me coute un bras. je me resouds donc a le remonter moi meme. sauf que je n y connais rien. comment procéder? fondations? dois je monter un mur en parpaing au milieu? ( un macon me propose pour pas trop cher de me monter un mur en parpaing pour commencer, il faudra juste que je pose de la pierre apparente de chaque coté, mais comment procede t on? sachant que les pierres actuelles du mur effondré sont de beaux morceaux... ) est ce une obligation de mettre du parpaing? comment fait on le ciment? merci des conseils que vous donnerez a un débutant plein de volonté...

26 réponses

par contre le soucis est que je sais ce que je veux faire, mais je ne sais pas comment le faire. meme si je fais faire le mur en parpaing par un pro, comment fait on pour monter les pierres de chaque coté? comment ca se "colle" sur les parpaing? faut il une scie pour couper toutes les pierres de la meme taille? vaut il mieux en acheter une, en louer une? de quel type? pour la "colle", laquelle utiliser? ca se pose directement sur les parpaings? ou faut il mettre une primaire? faut il une fondation spéciale pour la pose des pierres? merci.
5