Signaler

Comment reconstruire un mur en pierres sèches effondré ? [Fermé]

Posez votre question ogmabreizh - Dernière réponse le 10 nov. 2012 à 09:24 par LG
bonsoir a toutes et tous. j'ai un mur de mon jardin qui etait en pierres seche. dimensions 8m de long 2m de haut et 1m d epaisseur. ce mur etait mitoyen a un mur en pierres apparentes maconné. l hiver dernier, avec l humidité , ce mur s est effondré. bref, j ai fais un devis pour le remonter en pierres maconnées, ca me coute un bras. je me resouds donc a le remonter moi meme. sauf que je n y connais rien. comment procéder? fondations? dois je monter un mur en parpaing au milieu? ( un macon me propose pour pas trop cher de me monter un mur en parpaing pour commencer, il faudra juste que je pose de la pierre apparente de chaque coté, mais comment procede t on? sachant que les pierres actuelles du mur effondré sont de beaux morceaux... ) est ce une obligation de mettre du parpaing? comment fait on le ciment? merci des conseils que vous donnerez a un débutant plein de volonté...
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Je peux te donner le contact (mais je n'arrive pas à t'envoyer de MP) d'une amie qui est spécialiste de la pierre sèche. Elle saura te donner les premiers conseils pour ne pas faire de bêtise ! Gilles, sais-tu pourquoi je ne peux accéder à son MP ??
Utile
+0
plus moins
bin en fait, j aurai preféré le remonter jointé, avec du ciment. et je ne sais pas ce qui est le mieux. parce que 2m de haut pour un mur en pierres seches, ca ne tiendra pas aussi longtemps a mon humble avis de débutant qu un mur en pierres cimenté. meme si celui ci est moins epais. comment proceder? je dois deja degager toutes les pierres, creuser les fondations, c est ca? apres vu que ce mur est en bord de route goudronnée, comment proceder pour les fondations, et le montage du mur? merci.
Utile
+0
plus moins
Ce n'est pas moi qui pourra t'aider ! Si j'ai le moyen, je peux te donner le contact. C'est une amie, je vais voir si elle pourrais te donner les premiers conseils.
Utile
+0
plus moins
merci beaucoup.
Utile
-1
plus moins
Bonjour, En aucun cas il ne faut uitliser du ciment pour faire les joints sur un mur en pierres sèches. Le ciment est étanche.Au bout de quelques année les pierres vont se désagrégées.Il faut utiliser de la chaux naturelle. Regardez les murs anciens ils n'ont pas de joints en ciment. Conseil, que j'ai reçu de l'architecte des bâtiments de France de ma localité et de nombreux artisans maçons. A+.
Utile
+2
plus moins
Bonjour, Vous pouvez montez un mur en parpaings et l'habiller de pierres sèches,il sera moins épais et fera autant d'effet. Dans un secteur de ma localité soumis à l'avis de l'architecte des bâtiments de France il m'a proposé cette construction. A+.
Utile
+0
plus moins
c'est tout a fait ce que je compte faire... pour le moment je n'ai toujours aucune nouvelles de l'architecte des batiments de france... ca commence a faire long... tout ca pour un mur de 8 m de long de 2 m de haut... en plus ca nous fera pas mal de pierre en plus pour recouvrir un autre mur.
Utile
+3
plus moins
par contre le soucis est que je sais ce que je veux faire, mais je ne sais pas comment le faire. meme si je fais faire le mur en parpaing par un pro, comment fait on pour monter les pierres de chaque coté? comment ca se "colle" sur les parpaing? faut il une scie pour couper toutes les pierres de la meme taille? vaut il mieux en acheter une, en louer une? de quel type? pour la "colle", laquelle utiliser? ca se pose directement sur les parpaings? ou faut il mettre une primaire? faut il une fondation spéciale pour la pose des pierres? merci.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Toujours pas de réponse de mon amie qui est pro des murs en pierre sèches.. dsl, elle est loin, aller la voir... me prendrait la journée ! Je suis retombé sur le mail que je lui ai envoyé aujourd'hui, justement.. :-(
Utile
+0
plus moins
merci. sachant qu'en gros je sais ce que je vais faire, il faut que je sache comment le faire maintenant...
Utile
+0
plus moins
en vitese par definition, un mur monté en pierre seche n'est pas maçonné mais je peux me tromper il faut le démonter et le reposer a l'ancienne c'est a dire en delimitant par des ficelles ce qu'il doit faire (inclinaison ou autre) bien sur les tasseaux qui servent a la ficelle de niveau pour ne pas parir dans l'anarchie ou ce ne serait pas beau et pas solide et la patiemment on pose a SEC pour suivre le niveau la pierre qui va bien (chois pas si fcile car dans le tas elle existe toute petite ou tres grosse il suffit de les trier un peu avant.. ah ces anciens, sans colle ni mortier te montaient des edifices même des cathedrales des halles, des cirques , des forums.. et ça tient encore debout!
Utile
+0
plus moins
le soucis est que meme si le mur etait en pierres seches, je vais laisser cette option de coté. je ne compte pas le remonter en pierres seches. il sera donc maçonné. quelles procédures sont a suivre? sachant qu'apres ce mur (originellement en pierres seches) on remart sur un mur maconné, de 40 / 50 cm d'épaisseur. faut il du parpaing de 10 ou de 20? il ne faudra pas que je dépasse 10 ou 20 cm d'épaisseur de pierres pour l'habillage. comment procéder? quels sont les produits a utiliser? ciment? colle?
Utile
+0
plus moins
Ok, je laisse tomber ma copine, alors. Déjà qu'elle est difficile à joindre... :-)
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Votre mur est en bord de rue. Vous devez aller à la mairie demander une déclaration préalable de travaux,la remplir. Faites part de votre projet au service urbanisme qui vous expliquera Demande d'aurisation de voirie,d'alignement. Avis d' EDF,GDF,FRANCE TELECOM,service des eaux. A+.
Utile
+0
plus moins
comme spécifié plus haut la demande de travaux a déja été déposée a l architecte des batiments de france vu que c'est une zone protégée. on attends la reponse.
Utile
+0
plus moins
Dez-Mat Breizh! Bon, la construction d'un mur en pierre, c'est pas très compliqué. Comme pour tout mur il y a une fondation ( ou semelle), donc selon comment ton mur s'est effondré, repars de la semelle. La semelle peut être en béton, ou même simplement la roche du sol (c'est courant si tu es sur sol rocheux). Si certaines parties de ton mur sont encore bonnes démonte les pierres jusqu'à la partie saine et repars de là. pour monter des pierres: Utilise de la chaux comme mortier, c'est le plus sain pour le mur, au pire un mortier batard ( mélange chaux-ciment). étale un lit de chaux sur le mur ( pas utile qu'il soit épais) choisis la face de ta pierre qui sera apparente, en général, cette face est plus ou moins biseautée, pose la pierre de sorte que la face soit inclinée vers le bas. Pour l'alignement il faut que tu montes un cordeau (un fil) d'un bout à l'autre de ton mur. Il sera ton repère afin de monter ton mur droit (d'aplomb) et plan (horizontal). Il faut aussi que les pierres s'enchassent les unes dans les autres, que celle de la face 1 du mur alterne avec celles de la face 2. Pour cela l'idéal est de monter le mur à deux, face à face. J'espère t'avoir aidé un peu, hésite pas si tu as besoin de détails, ou que je développe certaines idées. Kenavo!
Utile
+0
plus moins
bin voila, on arrive a du concret. merci pour ces précisions. est ce que ca ne couterai pas moins cher de monter un mur en parpaing de 10 au milieu? comment on arrive a avoir des pierres de la meme taille pour le recouvrir apres? faut il un mortier aussi pour coller les pierres sur le mur en parpaing? merci.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, La différence de prix, à mon avis ne justifie pas de prendre des agglo de 10, mais... En reprenant l'explication de Leunamme, vous pouvez compléter le cordeau par une planche servant de guide et de butée. Ainsi, aprés avoir positionné la planche, vous placez les pierres sur le lit de mortier, en venant en butée contre la planche. Ensuite, vous comblez entre le mur et la pierre, remettez du mortier sur chaque pierre et ainsi de suite. Essayez de prendre des pierres qui comblent au maximum l'espace entre mur et planche, vous économiserez du mortier. Bon courage.
Utile
+0
plus moins
le mur est et sera arrondie...
Utile
+0
plus moins
Ce n'est pas grave s'il est arrondit, c'est normal, c'est de l'ancien! Si tu veux suivre l'arrondit, tu peux positionner plusieurs piges pour reprendre le cordeau (donc plusieurs planches si tu met des planches). Par exemple tous les deux mètres pour pas que la cassure de l'angle soit trop nette. Le parpaing normalement te revient plus cher parce qu'il te faut l'acheter alors que la pierre tu en dispose déjà, et si tu en manques, rien ne t'oblige à faire ton mur aussi haut qu'à l'origine. De plus si tu utilise le parpaing il va falloir calibrer les pierres donc les couper avec un lapidaire (meuleuse), sur le quel tu devras monter un disque diamant (c'est mieux pour couper la pierre et comme tu es en bretagne, j'imagine que ta pierre s'apparente à du schiste) Si vraiment tu veux mettre du parpaing, il faut mettre du mortier enntre le mur et les pierres pour les lier. Tu fais juste un lit de mortier à l'équerre, et tu plaque ta pierre contre le mur. Je suis en train de penser que le parpaing est peut être plus pratique pour monter un mur seul. Bref, à toi de voir! salut!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !