Posez votre question Signaler

Comment faire ses pavés ou dalles soi-même ? [Résolu]

idealiste - Dernière réponse le 8 janv. 2014 à 00:03
Bonjour
Je suis une bricoleuse débutante,je me suis acheté une bétonnière et du ciment tout près en sac,et des teintures pour ciment
Maintenant,je désire faire mes pavés et des dalles moi même,pour en avoir de toutes les couleurs,et faire un parterre coloré
Est-ce que du ciment suffit,ou dois-je ajouter un produit?
Pareille pour des dalles
Quelle épaisseur minimum dois-je faire?
Pouvez-vous me donner une astuce,pour la façon de les faire,existe t'il des moules ou un truc?
Merci d'avance,pour vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+26
moins plus
Bonsoir, Attention à ne pas se mélanger dans les termes.. Le ciment est une poudre grise, qui se mélange à du sable, du gravier et/ou des cailloux et à de l'eau pour donner du béton ou du mortier, et que l'on ferraille pour faire du béton armé. Donc les dalles doivent être faites en béton, non armé. Sur les sacs "tout prêts" notent-ils la présence de sable ? Si oui, il faut juste ajouter de l'eau dans une proportion à peu près de 20 a 25% si c'est du ciment pur (on dirait de la faine grise. attention ça brûle la peau en contact prolongé, ainsi que les muqueuses) il faut mélanger dans la bétonnière : 35 kg de ciment, 80 kg de sable, 130 kg de gravier, 17 litres d'eau. Colorant. Malaxer finement. Diviser si les valeurs ne sont pas bonnes. Pour des dalles posées sur le sol, je pense que 5 à 7 cm sont largement suffisants. Pas besoin de ferraillage. Pour les moules, n'importe quoi peut faire l'affaire, le sol peut être le fond du moule, mettre juste quatre côtés en planchettes de bois, et recouvrir le tout d'une couche de polyane (plastique vendu en magasin de brico) pour un aspect très lisse, ou autre chose comme une grande planche, avant de couler le béton dedans. Le dessus au moment de couler sera donc le dessous de la dalle. Si tu veux qu'il y ait des petits picots pour accrocher en cas de pluie ou des dessins, par exemple, tu peux mettre un quelque chose au fond du moule qui donnera la forme en négatif (une planche de bois nervuré donnera l'impression que c'est une dalle en bois). Sinon, dès que le béton est pris, mais pas encore dur, tu démoules, et tu stries avec un couteau, un clou, comme tu veux, pour éviter le côté lisse. Attention, le temps de séchage complet est long (2/3 mois), et avant cela un choc peut les casser ! Après, ce sera incassable... Bon travail :-)
hamid- 6 janv. 2013 à 20:14
merci bien pour tous
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
bonjour,
avez vous fait vos dalles? sinon j'ai trouvé un site qui se trouve en Autriche qui vend des moules pour confectionner des dalles et d'autres modèles types pavés et parements pour murs ainsi que balustres ect... a des prix corrects car en France ça vaut la peau du c... ;vous le trouvez sur EBAY et le nom c'est : Formenwelt.AT
Bany- 8 janv. 2014 à 00:03
merci !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir je ne suis pas fan du béton ou mortier tout près en sac, juste à mouiller mais bon pourquoi pas, juste une chose, ce genre de produit, doit être riche en ciment, si tu mouilles un sac de mortier il faut rajouter du vrais ciment en poudre, bien doser à chaque fois le même volume de rajout à chaque gâchée, remplir les moules et surtout bien vibrer le béton dès qu'il est en place. L'idéale serait de prendre des tréteaux, des plateaux dessus, une plaque d'aggloméré ou OSB, une bâche plastique pour faciliter le démoulage. L'avantage des tréteaux est que tu peux tapoter dessous au marteaux pour vibrer le béton des les moules
Daniel LOISON 1694Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013Dernière intervention - 3 nov. 2012 à 18:52
je viens de voir 5/8/10 nous arrivons un peu tard, dsl
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
Je souhaite savoir quel dosage je doit faire pour avoir des pavés résistant.
Je pensais utiliser du ciment et du ciment fondu pour le rendre plus solide.
Merci de votre aide

Cordialement.
moi10- 28 avril 2013 à 10:56
bjr
Je vais essayer de faire les 2 formules comme ca je verais bien.
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant de l'avancement.
Bon dimanche.
Epoisses- 12 mai 2013 à 14:03
Bjr toi,,ou en es tu ,tu as coulé une série, donnes des news stp
moi10- 14 mai 2013 à 11:51
bonjour,
j'ai pas encore commencer car ma conpagne prefere une terrasse en bois.
je lui fait et apres je ferais des pavés.
Je donnerais des news des que je fait une serie.
Genial7- 2 déc. 2013 à 15:01
Je veux connaitre le dosage pour la fabrication de pavé : soit pour 1 paquet de ciment de50 kg .merci
Genial7- 2 déc. 2013 à 15:04
mon mail : genial_reordarobaseyahoopointfr
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment faire ses pavés ou dalles soi-même ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.