Comment dimensionner un linteau ?

cricri_85 - 28 oct. 2010 à 19:37
 mareson - 28 oct. 2010 à 23:15
Bonsoir à toutes et à tous, J'ai une petite question qui m'inquiète. J'ai réaliser un linteau de 1,46 m, coffré avec des parpaing "U" de 20 cm (soit seulement 14 cm de béton dans le creux du papaing) et ferraillé avec une armature de 4 fers de diamêtre 10. Ce linteaux n'est t-il pas trop faible sachant qu'il supportera le chaînage et la rive de la charpente (volige + couverture en tuile)? Sachant que le chaînage se trouve juste au dessus du linteau, faut-il que je le ferraille comme un second linteau? Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour, le chainage doit etre ferrailé sur toute sa longueur même si il y a un linteau juste dessous.
0
Oui, j'avais bien prévu de placéer une armature en triangle (3 fers de 10) dans tout le chainage mais si le linteau semble trop faible je pourrais peut-être mettre une armature carré de 10*10 au dessus du linteau et la croiser de chaque coté avec le triangle... sachant que le chainage est réalisé en parpaing "U" de 25 cm.
0
Bonsoir, Vous avez raison, c'est une bonne idée, cela permettra de supporter les charges supplémentaires.
0