Signaler

Comment trouver l'équerre sur une grande distance ?

Posez votre question lorrentfr13 - Dernière réponse le 13 déc. 2010 à 16:06
bonjour , comment faire l'equerrage pour une dalle exterieure de 15m x 8m? merci
Afficher la suite 
Utile
+14
moins plus
Bonjour, En appliquant le théorème de Pythagore. (Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côté. A²+B²=C²) Il vaut mieux être deux pour faire la manip. Prenez une bobine de ficelle. Mesurez une longueur de 3m et faites un repère sur la ficelle. A partir de ce repère, mesurez 4m et faites un nouveau repère. De ce nouveau repère, mesurez 5m, que vous repérez de nouveau. Placez un piquet sur le terrain, à l'endroit où devra se trouver l'angle droit de la dalle. Clouez la ficelle sur ce piquet, au repère de 3m. Prenez les deux extrémités de la ficelle et tirez là, jusqu'à la tendre entre le piquet et vous. (A ce stade, la longueur de 3m est tendue, celle de 4m + 5m est lâche.) Demandez à un tiers, de prendre la ficelle au repère de 4m et de la tendre à son tour. Quand les 4m ainsi que les 5m sont tendus, l'angle formé au premier piquet, est un angle droit. Vous pouvez déplacer cet angle en vous déplaçant autour du premier piquet, et laissant les 3 côtés du triangle, tendus.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Re, Si vous préférez créer l'angle, en ayant directement les longueurs de la future dalle, faites un repère sur la ficelle, à 15m, puis à 8m et enfin à 17m.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, voici l'article de Ys09 à ce sujet. Un grand merci à vous ! http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Faire_un_angle_droit.html Bien cordialement.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !