Comment remplacer un mur porteur ?

krysto - 19 déc. 2010 à 18:39
 BOIVIN - 13 janv. 2011 à 19:51
Bonjour, actuellement mon sous-sol se compose d'un vide sanitaire à 50% et le reste est +/- aménagé sur dalle béton HSP 190 cm Je cherche, dans un premier temps à récupérer la totalité de la superficie de la maison pour ensuite décaisser de façon à obtenir une HSP d'environ 230 1er problème: un mur de "refend" (peut être porteur) sépare actuellement le vide sanitaire de la partie aménagée, comment être sur qu'il est ou non porteur?? et si oui comment procéder pour le remplacer par une poutre ? 2ème problème: jusqu'où puis-je décaisser ? Merci de vos lumières

3 réponses

bonjour un mur de refend est toujours porteur. creusez au pied du mur de refend, si vous y trouvez une fondation conséquente cela prouvera qu'il est porteur. vous ne pouvez pas descendre plus bas que le bas de votre mur... j'explique : si votre mur descend 20 cm plus bas que votre niveau de terre, vous ne pourrez pas creuser plus bas, sinon ensuite vous risquez que vos fondations bougent
0
bonjour vous pouver suprimer le mur porteur met il faut hetayer pour suporter l etage et passer un fer au ou poutre en respectan la dimention pou les porter
0
Il faut: -étayer de part et d'autre du mur -creuser le mur sous le plafond de la longueur de la poutre (fer H) que l(on va mettre sous la partie du mur restante au dessus, ou sous la dalle supérieure. La poutre sera en appui à ses extrémités sur le reste du mur ou sur un mur perpendiculaire. -Arraser les appuis -bourer ciment ou béton entre la poutre et la partie supérieure Le mieux est de faire faire un calcul pour dimensionner la poutre ou de la surdimensionner nettement pour être tranquille, mais attention à la portée et à l'état des appuis!! Bon courage
1