Signaler

Ciment + terre végétale + eau = béton ? [Résolu]

Posez votre question bigben851 - Dernière réponse le 6 nov. 2016 à 18:36 par stf_frmu
Bonsoir, Je suis en train de construire un abris pour voiture et j'ai dû excaver plus de 24m3 de bonne terre végétale (sans aucun caillou, mélange de terre et de sable, style de limon). Je me suis rendu compte qu'on utilisait du sable ou du gravier très fin pour fabriquer du béton. Je me pose la question s'il est possible d'utiliser cette terre comme apport au ciment pour faire du béton à l'aide d'une toupie? Merci pour vos futures réponses.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
bonsoir non cela n'est pas possible. la terre est une matière vivante qui bouge et qui subie des dilatations suivant la températures. de plus le sable, graviers sont de la roche, pas la terre qui cette dernière s'effritera, et ne liera pas le ciment pour les scellements
dja- 5 janv. 2016 à 19:56
Bonsoir
Il ne vous a fait part que de la théorie, en pratique cela est possible car pratiquer dans les pays d Afrique, pour ma part j ai fais ma terrasse avec un mélange contenant de la terre pour ma terrasse il y a 5 ans de cela et elle est tjs aussi impeccable,
Crdl
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci pour votre prompte réponse et vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
merci a vous aussi !
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bjr je suis étonné de lire un réponse aussi éloignée de la verité,attention a l'utilisation que vous faites d'internet,vous avez la responsabilité de vos écrits. Pour infis sachezque l'on construit des habitations entières en terre à travers le monde.
stf_frmu 24607Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 5 janvier 2017 Dernière intervention - 30 avril 2012 à 11:27
et tout a fait d'accord avec vous, on construitr des maison entiere en terre, cela exisqte de tout temps.
par contre on ne melange pas la terre au ciment pour faire du beton
Répondre
rendre service- 6 nov. 2016 à 18:34
bonsoir le mélange dans la toupie (la bétonnière) terre eau, donc de la boue ajouter du ciment je n'imagine pas la résistance au gel, à la perméabilité à la pluie. La terrasse à DJA est elle en extérieur?
Répondre
stf_frmu 24607Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 5 janvier 2017 Dernière intervention - 6 nov. 2016 à 18:36
ce post a 4 ans et demi !!!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Et pourtant ... si !

http://www.cematerre.com/
Daniel LOISON 1694Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 17 nov. 2012 à 23:18
Bsr, bien sûr que NON ne pas confondre du béton et du mortier, ce dernier est un mélange terre et chaux, pas de ciment, pour maçonner, oui OK mais du béton, n'allez pas essayer de couler un linteau, une dalle porteuse avec de la terre et du ciment. Bien souvent il y a confusion en ciment et chaux, de même béton mortier
Répondre
richard lemaitre- 7 août 2015 à 10:05
pour un linteau il me semble que la feraille a egalement un roleà jouer non??, certe le beton est plus solide et a une prise beaucoup plus rapide que la terre mais sans le feraillage....

Chacun ces avantages et inconvénients
richard
Répondre
richard lemaitre- 7 août 2015 à 10:07
J'ai déjà essayer argile et ciment (1/4) ;le mélange se comporte comme une pate à modeler très agréable.
Répondre
Dannan 678Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 1 janvier 2017 Dernière intervention - 7 août 2015 à 11:36
Bonjour Richard
Oui mais mais pour en faire quoi ?
et bonjour à tous,
Le mot "terre" est employé de manière abusive ; ce n'est pas n'importe quoi.
La formulation du mélange n'est pas anodine.
Le résultat final est meilleur que du pisé, on le compare donc à du pisé, pas à du béton.
Si vous aimez expérimenter et devoir tout recommencer ...
Répondre
stf_jpd87 33380Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 5 janvier 2017 Dernière intervention - 7 août 2015 à 11:44
Bonjour Richard et Dannan
Bon débat mais, attention la demande remonte de 2010 à 2012
La modération
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Pour faire court
La terre est "organique"
le ciment le sable les graviers sont " minéraux".

les liaisons chimiques se font de minéraux a minéraux uniquement
donc un mélange ciment terre ne correspond a rien en matière de maçonnerie.
résistance: aucune

ziadi30- 5 nov. 2016 à 19:52
merciiiiiiiiiiiiiiii et tres merci pour cette information que sable ciment et gravier sont des minireaux .mais la terre et organique .bravoooooo mer.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir
Si ça pouvait se faire , ça se saurait !
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Salut Bigben ,
J'imagine que depuis le temps tu as dû faire ta chape , mais je voulais quand même apporter des précisions pour des personnes que ça pourrait intéresser de faire ce genre de réalisation ou bien des parois ou de la rénovation en terre argileuse plus béton , ou mieux argile ( ou terre argileuse ( à + de 30 %)) chaux+ granulat .
La terre végétale , comme le porte son nom est composée d'humus , donc de la décomposition de choses vivantes . Dedans il n'y a que très peu de matière minérale pour un pourcentage de matière organique majoritaire . De ce fait s'en servir pour réaliser une construction est impossible dans la mise en oeuvre , et encore plus dans la durée . C'est comme mettre une patate dans un bloc de ciment , avec le temps , il ne restera que la cavitée où fût celle-ci .
Par contre depuis la nuit des temps on construit avec de l'argile , et là ça devient très intéressant . L'argile est une terre à bâtir à partir du moment où tu peux après l'avoir malaxer dans ta main , en faire un boudin fin , que tu peux refermer en cercle sans qu'il se casse ( environ 30 % d'argile dans ce cas dans la mélange ) .
Après une période catastrophique d'invention du ciment , on retrouve peu à peu tous les avantages des terres , argiles , chaux , pierres , ou au pire ciment "naturel vrais " .
Je fais de nombreux test et je bâtit avec , tu pourras retrouver nombre de cites très sérieux en parlant .
Bonne constructions à tous , que le plaisir reste la priorité dans la pérennité !
fafa- 29 mars 2016 à 23:20
Merci beaucoup pour cette precision. Est il possible d avoir des adresses de cites pour beneficier des avantages de l argile + ciment.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !