Comment appliquer le béton ciré ?

boba - 4 janv. 2011 à 21:38
 Chniwla - 25 avril 2011 à 23:45
bonjour, je voudrais savoir comment faire un plan de travail avec du béton ciré pour une cuisine extérieure et sur une dalle en béton brute. merci par avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Salut, le béton ciré ne convient pas pour des conditions extèrieurs. Pour le réaliser, c'est simple (en apparence seulement) car il faut délimiter ta surface par un coffrage (4 à 10 mm maxi, l'idéal autour de 6mm). Comme il s'agit d'un mortier (auto-lissant) il faut penser à la dilatation comme pour toute structure en béton, donc il faut mettre des joints de dilatation tout autour. Pour le support, si c'est une dalle en dure, il faut qu'elle soit super propre sans la moindre poussière (sabler puis aspirer si possible). Il faut aussi que ce soit lisse. Pour les supports tendres, il faut rayer pour l'accrochage du mortier. Avant de couler le mortier, enduisez la surface avec un produit d'accrochage. Respectez bien les dosages pour votre mortier, personnalisez avec un coloris. Le mélange à la bétonnière doit donner un mortier souple comme une pâte à gâteau. Essayez de ne pas rajouter d'eau en cours de malaxage, donc soyez vigilent à vos dosages au départ. Coulez votre mortier, puis lissez à la raclette. Ensuite, lissez à la règle pur avoir une surface bien plane. Pour les petites surfaces, vous pouvez lisser à la spatule. Laissez sécher une bonne semaine. Ensuite, mouillez votre mortier sur toute la surface (un peu d'acide chlorhydrique dans votre eau vous aidera au polissage), puis passez une mono-brosse avec un disque abrasif. Rincez et éliminez toute la poussière après le polissage. Le nettoyage est très important car la dernière étape ne vous permettra pas de corriger les défauts. Une fois votre surface bien sèche, passez une première couche de cire pour béton ciré, toujours dans le même sens. Au bout de 4-5 heures de séchage, passez une seconde couche en croisant (comme en peinture). Laissez sécher à nouveau 4-5 heures. Pour finir, passez une mono-brosse mais avec un disque pour faire briller et donc non abrasif. Nettoyez à l'eau et au savon noir (ne pas utiliser autre chose d'ailleurs pour l'entretien par la suite). Faites admirer votre travail ! Notez que comme pour un parquet ciré, au bout d'un certain temps il faut penser à re-cirer, mais cela reste quand même un revêtement extrêmement résistant !!! Pur les recettes de mortier, préférez les produits déjà mélangé car ils contiennent beaucoup d’ingrédients complexes à doser soit même... C'est plus cher mais vous aurez moins de fissure, un des gros défauts des bétons cirés.
2
Bonjour, j'ai bien lu vos explications mais ou peut on trouver ce mélange ? merci
0
LEROY MERLIN. j'ai pris le mieux la bas. je le pose cette semaine*. il font des ateliers aec ton ticket d'achat t'as droit à moins 5% pour ton cours
0