Posez votre question Signaler

Nettoyer ses rouleaux à peinture [Fermé]

ANTOINE - Dernière réponse le 2 mai 2012 à 15:28
Bonjour, je cherche une astuce pour nettoyer un rouleau après application de peinture glycéro et sans utiliser des litres de white spirit. Antoine
Lire la suite 
Réponse
+18
moins plus
Je suis peintre et je peux vous dire que ça rapporte plus à mon entreprise de jeter le rouleau après utilisation d'émail ou peinture synthétique que de perdre son temps à le nettoyer. Pour ce qui est des rouleaux à latex, laissez les tremper une nuit dans du Saint Marc ou de la solarine et au matin rincer les sans vous fatiguer, la couleur s'en sera détachée d'elle même. Et enfin je m adresse a Christian bucher : "si ça fait 20 ans que tu as les mêmes pinceaux tu ne dois pas peindre beaucoup car les poils s'usent."

Réponse
+6
moins plus
Pour ma part : - Utilisation de petits rouleaux tout aussi pratiques que les grands et gros. - Mettre 1 cm de WS dans un bac et rouler le rouleau à nettoyer plusieurs fois. - Récupération de ce jus dans un vieux bidon (après 2 à 3 mois un dépôt des matières au fond et possibilité de récupérè le WS). - Recommençons le rinçage 1 fois. - Laver tout de suite le rouleaux avec un produit vaisselle(dégraissant), sécher, ranger. Faites de même pour les pinceaux. Par cette méthode récupération de 90 % du WS, économie de pollution et d'argent et les mêmes ustensiles depuis 20 ans, pour les pinceaux et 10 les rouleaux .

Réponse
+6
moins plus
Je m'adresse aux professionnels qui depuis peu peuvent utiliser une excellente petite station de lavage mobile (- de 5 kg) pour nettoyer écologiquement les rouleaux et pinceaux acryliques et solvantés. Validé par les Agences de l'Eau car le système ne rejette pas de polluants ni d'eau souillé il est connu sous le nom de Rollers Cleaner est entièrement conçu et fabriqué en France. Chose rare ces temps ci, ça a l'air de très bien fonctionner, c'est tout nouveau et c'est pour cela que je souhaitais partager mon expérience avec vous.

serge252 1Messages postés mercredi 2 mai 2012Date d'inscription 2 mai 2012Dernière intervention - 2 mai 2012 à 15:28
bonjour a tous ,j ai réparé des machines de menuiserie et je les repeind c est super, mais le soir souvent trés fatigué je laisse les pinceaux et trois ou quatre mois aprés je les nettoie, comme aujourd hui j ai cinquantes pinceaux mais comme c est des pinceaux pro je les récupére toujours cela fait trois fois en un an et demi il faut un décapant les trempés et les ressortir 3 fois cela suffit aprés le les rince a l essence et je recomence suivant l état du pinceau quand il sont décapé je les mets dans un seau et je les laisse trempé avec un peu de lessive dans l eau chaude une nuit ensuite je les rince a l eau tous les déchets ne sont pas jetés dans la nature mais récupéré j ai récupéré au poubelle des dizaines de pinceaux je n achéte jamais de pinceaux et mon fils menuisiers dit qu il sont plus fins que les neuf salut et bien sur des gants ,tabliers en plastique lunettes de protection et beaucoup de courage merci
Réponse
+5
moins plus
Faire bouillir du vinaigre blanc et laisser tremper les pinceaux.

Réponse
+1
moins plus
Les pro mettent pinceaux et rouleaux à tremper seulement dans l'eau pour les empêcher de sécher entre deux utilisations. On les secoue énergiquement pour les réutiliser. Avantage pour les pinceaux: en ne séchant pas, ils ne perdront pas leurs soies. Pour une réutilisation avec une autre couleur très différente, il vaut mieux remplacer que tenter un nettoyage, jamais assez approfondi.

Réponse
+1
moins plus
S'il s'agit d'éviter que la peinture sèche sur le rouleau ou le pinceau et dans le cas d'un stockage inférieur à 6 heures, il n'est pas nécessaire de nettoyer les rouleaux et pinceaux. Il suffit de placer la partie recouverte de peinture à l'intérieur d'un sac plastique que l'on noue autour du manche. Privée d'air la peinture n'a pas le temps de sécher.

Réponse
+1
moins plus
Je mouille mon rouleau d'un minimum de white spirit, je le frotte avec un sac en plastique par exemple pour bien diluer la peinture et j'absorbe au maximun avec du sopalin. Je recommence aussi souvent que necessaire. Inconvenient : ça consomme du sopalin, avantage pas de problème pour se débarasser de si peu de white spirit

Réponse
+1
moins plus
Même secs (pas archi-secs) on les nettoie avec des cristaux de soude.

Réponse
+0
moins plus
J'utilise du gel décépant pour peinture : faire tremper les pinceaux dans un récipiant contenant ce gel, les rincer après avec de l'eau chaude et vinaigre.

Réponse
+0
moins plus
Pas de solution miracle. Pour les peintures à l’eau, les laver à l’eau tiède après utilisation. Quand l’eau est claire, laisser égoutter et ranger. Pour les peintures à l’huile ou glycéro, entre deux couches de peinture, les faire tremper dans de l’eau. Vous pouvez y ajouter un peu d’eau de Javel. S’il y a plusieurs rouleaux de différentes couleurs, mettez les dans des sacs plastiques pour ne pas qu’ils se touchent. Avant de les réutiliser, les égoutter verticalement. Ensuite, les essorer sur un mur ou un carton propre.

Réponse
+0
moins plus
Le prix d'un nouveau manchon est moins cher qu'un litre de WS chez brico depot j luc

Ce document intitulé «  Nettoyer ses rouleaux à peinture  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.