Signaler

Comment faire du ciment réfractaire à l'ancienne ? [Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 14 juil. 2017 à 08:21 par pat73
Comment faire du ciment réfractaire à l'ancienne ?
Utile
+272
plus moins
Bonjour J'ai travaillé dans un établissement ou l'on travaillaiit le ciment réfractaire et j'ai moi même pratiqué.Cen'est pas bien compliqué.Il vous faut acheter du cimenent fondu Lafarge apelé aussi ciment noir ,ce ciment est réfractaire,ainsi que du gravier réfractaire appelé chamotte .Ce gravier se trouve sous différente sorte de granulométrie.Vous en faite le mélange dans des proportions a peu pres pareilles au mortier classique c'est a dire 3 parts de gravier pour une de ciment.Il ne faudra pas vous étonner d'une montée en température de votre "béton" lorsqu'il durcira ,c'est une réaction chimique normale lors de la prise.Ces matériaux nécessaires a réaliser votre mortier vous les trouvez chez n'importe quel marchand de matériaux.Il n'existe pas d'autre façon de faire si ce n'est d'acheter le mélange tout fait qui est exctement la même chose.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
pat73- 14 juil. 2017 à 08:21
merci ,quel briques utiliser pour un four a pain
Répondre
Utile
+34
plus moins
1-3, ciment-gravier. Ciment fondu resistant a 1200C melanger a la chamotte, le gravier peut-etre: chamotte au mieux, perlite, vermiculite ou au pire de la brique refractaire a four a pizza concasser. Noter que la brique a pizza n'est que la plus cheap des briques refractere, a comparer avec les briques a four de potier ou autre art du feu, qui sont hautements plus resistantes et approprier pour la fabrication de four de fonte artisanale bas budget.
Utile
+32
plus moins
bonjour, ancien maçon fumiste en sidérurgie, il faut du ciment, sable a13, et ne pas oublier un peu de platre et surtout de la chaux ( mais attention avec la chaux, au niveau des yeux ).
Utile
+31
plus moins
bonjour : ciment fondu + sable : ciment 1/3 sable :

Utile
+31
plus moins
le ciment n'a pas de secret pour moi. tout se joue entre le saupoudrage et le dosage. et bien sûr, sans oublier le fameux coup de poignet qui transforme le ciment basique en un ciment de qualité outre mesure. pour moi, aucun ciment n'est réfractaire et encore moins à l'ancienne. sortez des sentiers battus, les gars, ambitionnez autre chose, visez plus haut. faites comme moi, j'ai franchi un cap, je suis passé à l'ére du calepinage. et je vous assure que ma vie a changé... bon courage.
Utile
+25
plus moins
ce que faisaient les anciens: ils broyaient des briques ou tout éléments en terre-cuite, mélange 1 dose de ciment gris (ordinaire) 3 doses de sable, 1dose de briques broyées.
Utile
+23
plus moins
bonne réponse de Mr PINEL, il faut remplacer le sable par de la brique pilée ca s'appelle de la "chamotte", vous en trouverez chez la fabriquant de cheminée (fabriquant et non poseur), ou comme moi chez un fabriquent de tommette, carrelage... Ajouter a ca un ciment réfractaire (chez leroy ou casto..) Je n'ai plus en tete les dosage que le fabriquant de tommette m'avait donné, en revanche le temps de séchage est effectivement trés long...
Utile
+21
plus moins
il faire un mortier normale et y mettre une poignier de gros sel par auge et bien malaxer c est tous ont peut reparer des foures
Utile
+18
plus moins
acheter du ciment fondu
Utile
+17
plus moins
tu achete du sac de fondulit 25 kg ou 1 sac de mapegroupe ce melange et tout pret , efficace ,sinple a emploi
Utile
+16
plus moins
Jean Pôl, c'est très intéressant! Maintenant, dites-moi, quels sont les avantages de ce ciment? pour quoi s'en sert-on? Merci d'avance!
Utile
+16
plus moins
La réponse de serge semble bonne,j'ajouterais que si ça doit chauffer dur pour éviter la rétractation ou inverse ,en métant ce que l'on appelle (terme potier)de la chamotte(terre déjà cuite)mêlé au reste et en poudre,ça devrait être techniquement bien accepté même par des pro,notamment assureur.
Utile
+14
plus moins
bonsoir : moins rapide que le plâtre , mais on peut le reprendre avec de l'eau s'il sèche trop vite ! le plâtre est moins réfractaire que ce mélange !!
Utile
+14
plus moins
bonjour ! j'ai oublié le temps de sèchage : 27 jours ! bon dimanche !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !