Signaler

Que choisir pour une maison neuve ? [Fermé]

Posez votre question linbleu - Dernière réponse le 1 oct. 2009 à 10:22 par pat38
Bonjour, Je souhaite faire construire ma maison d'ici quelques semaines et je suis tiraillée entre un constructeur qui me propose ce que je veux et un autre qui fait de l'isolation avec plaque de placo et polystyrene. Pouvez vous me conseiller? Quel est le meilleur isolant pour vous? Que ce soit thermique et phonique? Que vaut le placo polystyrene? Merci beaucoup d'avance Je suis une fille et j'y connais rien J'ai besoin de vos conceils avertis!!!
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
Bonjour, Un petit mot venant du futur... Pas d'inquiétude, on finira bien par faire des murs d'un mètre ou deux d'épaisseur d'isolant et sans porte... Ainsi on ne se chauffera qu'avec sa propre chaleur. Pour avoir plus chaud il faudra être fiévreux. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas tomber dans l'absurdité non plus. Certe ! Plus on isole et plus on gagne en confort et en économie d'énergie. Mais attention, économie d'énergie ne veux pas forcément dire *** économie du budget. *** Pour exemple concret, le simple remplacement des portes et fenêtres en double vitrage de qualité correcte + volets aux fenêtres, ne sera amorti que dans 30 ans en chauffage. Si l'on considère des murs hyper isolés + sol + plafond + toit + extérieur, ma vie entière ne suffira pas pour tout amortir. Donc, comme chacun l'a bien compris, on équilibre au mieux une isolation correct pour un budget correct et adapté au type de chauffage choisi. Isolé oui mais pas ruiné non plus. Mon point de vue strictement personnel est de maintenir une isolation un peu partout (sol, murs, plafonds, toit etc...) mais surtout sans exagération. Sauf si l'on est en Alaska... Avec une isolation maxi et juste une bougie pour se chauffer reste dans le domaine du possible à ce jour, mais complètement inutile dans le Sud-Est de la France par exemple. Merci à tous de m'avoir lu. Maind'or
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Bonjour, Pouvez vous dire ce que vous voulez comme isolation pour lus de précisions. Voici un exemple de plaques qui seront collées directement sur le mur : - Placo polystyrène = moins chère, facile à poser mais reste assez bruyant en terme de résonance. - Placo laine de verre = prix intermédiaire, pose + délicate, moins de résonance. - Placo laine de roche = prix maxi, pose comme avec la laine de verre, le meilleur rendement acoustique. *** Le meilleur à mon avis *** Au niveau de l'isolation, suivant les épaisseurs, on retrouve un même coefficient. D'autres parleront d'isolation "Écolo", mais que je considère hors de prix car pour une même épaisseur que la laine de verre ou laine de roche, le coef d'isolation est inférieur et il faut donc augmenter l'épaisseur. Tout ça pour une perte de surface habitable et surtout pour un prix qui pourrait être multiplié par 5 pour certains isolants. D'autres avis peut-être ??? Le choix est assez large suivant ce que l'on veut et suivant son budget. Quoi qu'il en soit, sur une maison neuve, il faut toujours donner le maximum sur l'isolation et l'énergie. Je pense au solaire qui semble avoir de l'avenir. Dommage pour le prix, mais les aides de l'État ne sont pas négligeables. Bon projet...
Utile
+1
plus moins
bonsoir, je suis en plein travaux de refection d isolation des murs et de la toiture d une maison qui a 35ans, faite en parpaing de 20cm d epaisseur, donc je pense comme encore les maisons de maintenant, mais qui avait une isolation tres faible aux murs : 40mm polystyrene + ba13, et egalement sous le toit : 20mm polystyrene expansé + 45mm de laine de verre a moitié bouffée par les oiseaux et le temps ;) je me suis renseigné dans divers magasins et sur des forums, et je pensais aussi que la laine de verre ou de roche etait les meilleurs isolant , mais pour justement eviter des problemes d humidité et de facilité + rapidité de pose, j ai opté pour du polystyrene. Mais pas le classique , le polystyrene TH32 qui est thermo acoustique (il est gris et non pas blanc), et qui a de bien meilleures performance que le polystyrene classique blanc th38. coté thermique entre laine de verre et ce th32 a épaisseur égale c est identique, mais comme je suis assez pris par le temps le polystyrene sera collé et donc + rapidement posé que des rails... ce que je voulais faire au départ en laine de verre... coté performance le th32 que je compte poser est en épaisseur 100+ba13 avec un R=3,15, coté acoustique je n ai plus les caractéristiques mais cela reste normalement un peu moins bon que laine de roche d après ce que j ai pu trouver comme infos (mais faut pas se louper en collant les panneaux de laine de roche car ca s arrache, donc rails ...) coté prix cela me revient au meme de faire en laine de verre 100+ba13 + rails + montants + visseries... ou polmystyrene th32 + colle, mais comme je n ai jamais posé de systeme a rail j ai peur de passer du temps et malheureusement je n aurais que 3 semaines pour reisoler tout ma maison qui est sur 2 niveaux + refaire passer l electricité , donc assez occupé ;) j espere que cela vous aura servi, chercher sur le net en tapant th32 vous trouverez surement des infos, coté prix cela me revient a 11€ HT/m² juste pour le th32 en 100+13. ++ nunux
Utile
+1
plus moins
bonsoir .tous les coefficients qu'on vous donne ne serve a rien R=6,R=5 ce qu'il faut calculer c est le mur complet c est le coefficient U du mur extérieur c est le crépi+le parpain+l isolant +placo et leurs épaisseurs et la vous allez obtenir le coefficient U qui s exprime en watt /M2C° et c est le seul qui permettra de calculer la puissance a installer dans votre pièce c' est a dire les déperditions,car ce n est pas avec le R que vous calculez la puissance et le R du parpain?et celui du BA13 il faut pas les oublier ainsi que le renouvellement d air qui lui représente 1/3 de la puissance.salutation
Utile
+1
plus moins
bonjour ,d accord avec maind'or,j ai connu une société qui garantissait la consommation de la pompe a chaleur a 10% prés simplement dans le bas du contrat il était écrit en tout petit,on ne devait pas ouvrir les fenêtres,seule la porte d entrée 2fois par jour ça devient n importe quoi de même pour l isolation il faut arrêter ,on calcule tout a l envers on dit faire des économies a la sortie vous avez des radiateurs 30% plus puissants de même que les pompes a chaleurs ainsi que des chaudières,restons raisonnable .salutation
Utile
+0
plus moins
Merci de ces indications..... En fait, je ne sais pas ce que je veux car je n'y connais rien!! Je voulais justement des conseils sur l'isolation la plus efficace thermiquement et phoniquement ce que vous m'avez très bien conseillé. Le 1er constructeur qui propose plco polystyrene a essayer de m'embobinner en me disant que c'était le meilleur isolant aujourd'hui et très bon pour le phonique et le termique. Mais le second qui lui propose de la laine de roche m'a dit la même chose alors ce forum me permets de savoir la vérité de la bouche d'utilisateurs ou expert qui n'ont rien à me vendre plutôt que de la bouche de commerciaux!!! D'autant que dans les deux propositions c'est du 1000 euros le M2 pareil donc il y en a un qui se graisse un peu plus la patte!!! Connaissez vous les constructeurs Batisseurs d'Ici et Maisons Lara, avez vous des avis sur ces deux constructeurs? MERCI
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Je ne connais pas les constructeurs car je restaure tout moi même et comme vous, je m'informe un maximum pour prendre une bonne décision. Quelqu'un d'autre pourrait vous conseiller, je l'espère. En fait, le polystyrène c'est mieux pour la rénovation des vielles maison, là où il y a risque d'humidité. Pour une maison neuve, le Top, c'est la laine de roche sur les murs, ce qui représente un coût important dans la construction. D'autres personnes pourront vous donner leur avis suivant leurs expériences. Bonne continuation...
Utile
+0
plus moins
Bonjour, le problème est certainement résolu ou plus d'actualité, mais pour info, au niveau budget, le polystirène TH32 ne me semble pas aproprié dans ce cas, il faut savoir que pour une isolation suffisante et pas hors de prix pour une maison récente, le mieux reste placoBA13+polystirène (au moins 40mm) pour l'intérieure, colé sur les murs du contour, puis pour les cloisons intérieures, placo BA13 sur structure en rails avec isolation par laine minérale ou végétale voir animale, aujourd'hui on isole avec de la laine de coton, de chanvre ou de mouton et c'est excessivement cher et efficace, la laine de verre reste le meilleur rapport efficacité/prix. Détail important, le polystirène est un très mauvais isolant ACOUSTIQUE, mais très bon isolant THERMIQUE, par contre la laine de verre est un bon isolant dans les deux domaines.
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous, Je travaille pour le Comité National de Développement du Bois (CNDB). Notre rôle est de promouvoir l’image et les qualités du bois et de ses dérivés dans la filière bois et auprès du grand public. Nous cherchons actuellement des intervenants pour aider au choix et à la mise en place de solutions bois. Je vous encourage à me poser vos questions sur ce secteur ou sur notre démarche. Je tacherai d’y répondre avec plaisir le plus rapidement possible ou de trouver le bon interlocuteur ! N’hésitez pas non plus à consulter nos ressources en ligne sur les sites du CNDB et de France Bois Forêt A bientôt.
Utile
+0
plus moins
Pour ceux que ça intéresse, nous lançons une campagne d’information visant à faire découvrir plus largement les bienfaits écologiques et économiques de la rénovation et de l’isolation du matériau bois dans plusieurs enseignes qui distribuent du bardage d’isolation. Nous mettrons en ligne d’ici peu la liste des magasins participants à la campagne. En attendant, voila une vidéo que nous avions faite il y a 3 ans pour la maison en bois : http://www.youtube.com/watch?v=mwhuJsC9uPo
Utile
+0
plus moins
Ca y est, notre campagne de communication « Résolument Bois ! » se met en place. C’est France Bois Forêt qui en est à l’origine avec ses partenaires (dont nous le CNDB, Bois.com et d’autres…). Elle sera en place jusqu’au 30 Novembre 2009. Cette campagne vise à sensibiliser aux avantages du bois pour l’isolation extérieure et la rénovation qui sont souvent méconnus (économie, écologie, esthétique…) Voila la liste des magasins participants par ordre de code postal dans le pdf accessible à cette adresse : http://www.slideshare.net/CNDB/090908-cndb-liste-des-magasins-participants
Utile
+0
plus moins
Vous savez que le polystyrène est interdit dans beaucoup de pays ? Dans d'autre il est strictement interdit de poser une boite électrique dedans. Pour vous rassurer prenez un pour de polystyrène et un briquet. Allumez le polystyrène et essayez de l'éteindre. A part l'écraser avec le pied ou le plonger dans de l'eau vous pourrez pas l'éteindre. Le polystyrène blanc est très inflammable. Si vous songez encore que le polystyrène est la solution évitez le court-circuit ! Pour en recréer un c'est facile allumez votre aspirateur et retirez la prise rapidement, un pont électrique, voir une belle étincelle se crée. Si votre boite électrique est mal posée ou si votre prise est encore avec des cosses à vis vous risquez de voir votre maison bruler en 15 à 20 mn. (de nombreux faits divers existent)
Utile
+0
plus moins
J'ai oublié le conseil pour linbleu A mon avis la meilleure solution de pose est la suivante : http://www.isover.fr/doc/catalogue/SOL0213.html Beaucoup de constructeurs utilise cette technique. La seule pour l'instant retenue pour la maison climatique car élimine les ponts thermiques. Isolant recommandé mini 100 mm, idéal 160 mm. N'oubliez pas que votre maison sera notée de A à G. et pour la revente il faut s'en inquieter, ... Une isolation 100mm polystyrène avec vmc classique vous resterez en classe D Pour le B il faut une bonne isolation (R=5) sur les murs, R=6 sur le plafond, R=4 au sol et surtout une VMC double flux !, double vitrage Argon. Pour accrocher le A et bientôt le A+, il faut se retourner vers un chauffage à énergie renouvelable avec chauffage par le sol.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !