Signaler

Comment réaliser une Isolation phonique,acoustique bas prix [Fermé]

Posez votre question Bimbao - Dernière réponse le 19 juil. 2011 à 10:11 par karnissia
Bonjour à toutes et tous,

Je sais que la question a déjà été posée plusieurs fois mais cela fait plusieurs année. Peut-être y a-t-il eu de nouveaux produits sur le marcher.
Voila mon problème:
Ma femme et moi venons d'acheter une maison (type maison phénix) construite en 1971. Nous sommes mitoyen d'un coté avec une autre maison. Les cloisons intérieures sont en bois et un mur en béton vibré nous sépare de notre voisin. Je souhaiterais isoler phoniquement le mur de la chambre de mes filles qui donnent sur cette partie sensible. D'après le voisin, il entend mais ça ne le gène pas réellement. Nous ne souhaitons pas avoir de problèmes par la suite et nous voulons donc isoler un peu mieux ce mur. Je sais qu'il existe pleins de procédés différents mais je souhaiterais connaitre le meilleur en restant dans des tarifs raisonnable. J'ai déjà regardé pour des dalles de liège de 1 cm, du Doublage thermo-acoustique, de la laine de roche,...
Si vous avez des conseils de pose, je suis preneur. Effectivement, j'ai lu sur d'autres sujet qu'une isolation acoustique ne se pose pas comme "ça".
Merci.
Bonne semaine.
J'ai oublié de préciser que je ne souhaite pas perdre trop de place (5 cm maxi me semblent pas mal). Nous allons faire venir un ami pour nous faire une peinture perso sur le mur Il faudra donc que la solution d'isolation puisse supporter la peinture.
Afficher la suite 
Utile
+40
moins plus
Bonjour,

Ce sujet date mais il peut toujours servir....

Détail important.
Pour que le placophonique soit réellement opérant, il faut absolument que le mur à isoler soit recouvert des 2 côtés et mettre entre chaque plaque, une mousse acoustique.
Résultat 100% garanti et peu onéreux.
La mousse acoustique se trouve chez Conrad Electronic :
http://www.conrad.fr/...

Le placophonique se trouve chez Castorama :
http://www.castorama.fr/...

J'ai utilisé ce matériaux pour fermer une pièce et j'en ai également mis sur le mur qui se trouve en face de cette fermeture à 3 mètres (chambre de mon fils).
Le résultat est bluffant.
Musique très forte, explosions et autres dialogues (je possède un home cinéma 6.1) ne sont absolument plus perceptibles dans la chambre.

NDLR: Voir la fiche sur les critères de choix d'une isolation phonique
Utile
+29
moins plus
Bonjour Ne tomber pas dans "le panneau" des produits miracles, en isolation phonique, seule l'épaisseur est fonctionnelle. Le plus performent pour le prix et la laine de roche en panneau monté dans des rails écartés de minimum trois centimètres et montés sur des bandes de caoutchouc et du BA 13. Le BA 13 ne doit pas toucher les murs, le sol n'y le plafond.
Utile
+16
moins plus
Bonjour, Merci pour cette réponse. Il est vrai que j'ai écrit "bas prix" dans le titre mais je me doute qu'une isolation à 300€ va être meilleure qu'une à 100€. je suis allé chez leroy merlin mercredi et on m'a dit qu'ils ne conseillent plus la laine de roche car c'est contraignant (pose de railles,...) et onéreux pour un résultat plutôt moyen. Il m'a conseillé un produit fin (1 cm) composé de 2 ou 3 couches (mousse, caoutchouc et ???). C'est à coller directement sur le mur et on peut peindre par dessus. J'avais oublié de préciser que le mur qui me sépare de mon voisin est en béton vibré et qu'il y a une cloison en bois. L'association de béton, bois et isolant phonique devrait être sympa non? Merci
Utile
+16
moins plus
Bonjour, Oui, nous avons effectué les travaux. je devais justement venir poster ce que nous avons fait mais je ne retrouvais plus mon arque page du forum. Donc, après concertation avec le voisin, nous avons opté pour du placophonique (placo bleu). Le coût n'est pas excessif (entre 17 et 19€ la plaque de 250 cm par 120 cm). En revanche, le résultat est quasi nul. Nous sommes en train de préparer une autre chambre et nous avons pris du placo normal cette fois-ci car même si le prix n'est pas astronomique, il est quand même 2 à 3 fois plus élevé qu'un plaque de BA13 classique. Donc, si c'était à refaire, je ne prendrais pas du placophonique. Voila bonne chance
Utile
+10
moins plus
Bonjour, Je souhaiterez savoir si vous avez effectué l'isolation de votre mur. Si oui, quels matériaux avez-vous utilisé, quel coût et surtout quel résultat? J'ai exactement le même souci que vous avec le mur mitoyen. Merci pour votre retour
Utile
+8
moins plus
Bonjour, Sans avoir une expérience importante dans ce domaine, pour moi, une bonne isolation phonique passe par une épaisseur + ou - importante de différents matériaux. J'aime assez la laine de roche (idéal en épaisseur de 100 et collée au mur), mais pour 5cm environ, je propose de mettre acm de laine de roche puis recouvrir de placo spécial phonique. Pour ce faire, faire un lattage en bois contre le mur en intercalant un isolant phonique rigide, laine de roche intermédiaire puis vissage du placo. Autre possibilité, faire un cadre en rail placo sans toucher le mur (2cm de vide au moins), laine de roche intermédiaire, placo spécial isolant phonique (plaque bleu il me semble). Le placo pourra être doublé si nécessaire en décalant les joints. Voila mon idée perso pour un résultat correct. Pour le bas prix, c'est un "ILLUSION" de nos jours. Moins cher c'est possible mais pour une efficacité médiocre. Mettre du placo ordinaire réduira le coût entre-autre. Bonne recherche J'invite bien d'autre personnes à partager ses idées, car comme vous le dite : "Je sais que la question a déjà été posée plusieurs fois mais cela fait plusieurs année. Peut-être y a-t-il eu de nouveaux produits sur le marcher.
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Voici un lien pour ces fameuses plaques de placo bleu : http://www.moinsdebruit.com/l-isolation-phonique/la-solution-placo-phonique.html

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !