Comment réaliser une Isolation phonique,acoustique bas prix

Fermé
Bimbao - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 12:05
 karnissia - 19 juil. 2011 à 10:11
Bonjour à toutes et tous,

Je sais que la question a déjà été posée plusieurs fois mais cela fait plusieurs année. Peut-être y a-t-il eu de nouveaux produits sur le marcher.
Voila mon problème:
Ma femme et moi venons d'acheter une maison (type maison phénix) construite en 1971. Nous sommes mitoyen d'un coté avec une autre maison. Les cloisons intérieures sont en bois et un mur en béton vibré nous sépare de notre voisin. Je souhaiterais isoler phoniquement le mur de la chambre de mes filles qui donnent sur cette partie sensible. D'après le voisin, il entend mais ça ne le gène pas réellement. Nous ne souhaitons pas avoir de problèmes par la suite et nous voulons donc isoler un peu mieux ce mur. Je sais qu'il existe pleins de procédés différents mais je souhaiterais connaitre le meilleur en restant dans des tarifs raisonnable. J'ai déjà regardé pour des dalles de liège de 1 cm, du Doublage thermo-acoustique, de la laine de roche,...
Si vous avez des conseils de pose, je suis preneur. Effectivement, j'ai lu sur d'autres sujet qu'une isolation acoustique ne se pose pas comme "ça".
Merci.
Bonne semaine.
J'ai oublié de préciser que je ne souhaite pas perdre trop de place (5 cm maxi me semblent pas mal). Nous allons faire venir un ami pour nous faire une peinture perso sur le mur Il faudra donc que la solution d'isolation puisse supporter la peinture.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Ce sujet date mais il peut toujours servir....

Détail important.
Pour que le placophonique soit réellement opérant, il faut absolument que le mur à isoler soit recouvert des 2 côtés et mettre entre chaque plaque, une mousse acoustique.
Résultat 100% garanti et peu onéreux.
La mousse acoustique se trouve chez Conrad Electronic :
http://www.conrad.fr/plaque_d_isolation_profilee_rigide_p_52756_53063_835349_212084_FAS

Le placophonique se trouve chez Castorama :
https://www.castorama.fr/plaque-de-platre-placo-phonique-250-x-60-cm-ep-13-mm-vendue-a-la-plaque/3496250179042_CAFR.prd


J'ai utilisé ce matériaux pour fermer une pièce et j'en ai également mis sur le mur qui se trouve en face de cette fermeture à 3 mètres (chambre de mon fils).
Le résultat est bluffant.
Musique très forte, explosions et autres dialogues (je possède un home cinéma 6.1) ne sont absolument plus perceptibles dans la chambre.

NDLR: Voir la fiche sur les critères de choix d'une isolation phonique
55