Posez votre question Signaler

Comment poser Polystyrène extrudé + placo ? [Résolu/Fermé]

Magetdom - Dernière réponse le 4 janv. 2013 à 07:32
Bonjour ! Je souhaiterais poser sur un mur en briques et en parpaings (il y a les deux sur toute la pièce, des portes ayant été bouchées) des plaques de polystyrène extrudé, ainsi que du placo par dessus. Mais comment procéder ? Je ne trouve nulle part comment poser l'extrudé (sur rails ? collé ?) et comment poser par dessus le placo, pour que ce soit bien isolé, et pas non plus de 20 cm d'épais ! Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+22
moins plus
bonjour vous trouverez dans tout les magasins de bricolage du placo déjà collé au polystyrène avec différente épaisseur d'isolant de 2 cm jusqu'à 10cm vous pourrez le coller directement sur le mur avec du map ou toute autre colle pour placo,vous ferez des plots de colle tout les 20 à 30 cm sur le polystyrène et vous coller votre plaque directement sur le mur en tapant sur la plaque pour que la plaque colle bien et soit bien plane,il ne vous restera plus qu'a faire vos bandes par la suite bon courage et bonne soirée

Réponse
+9
moins plus
Parce que de l'avis de beaucoup de gens, avec autant d'épaisseur, l'isolation est bien meilleure avec de l'extrudé, plus compact...

Réponse
+9
moins plus
Bonjour. J'ai procédé à la pose de ce type d'isolation dans ma maison , il existe des chevilles spéciales avec une tête en forme de parapluie il suffit de percer le mur au diamétre des chevilles de présenter la cheville et de l'enfoncer au marteau. Si mes souvenirs sont bons il me semble qu'au centre se trouve une tige qui bloque la cheville une fois enfoncée Nota pour éviter les ponts thermiques bien jointer les plaques. Le placo ne se pose qu'après avec réglettes, (à voir).

Réponse
+3
moins plus
Le placo polystyrène, oui, mais apparemment, ça n'existe pas en placo - extrudé..... D'où ma question... Mais merci quand même de cette réponse.

Réponse
+3
moins plus
pourquoi voulez mettre de l'extrudé et non du normale

Réponse
+3
moins plus
Bonjour
Tout dépend de vos critères .
Déjà si vous privilégiez la facilité et la rapidité de pose , les panneaux composites placo+isolant à coller sont préférables .
Si vous privilégiez le coût , les panneaux placo +polystyrène expansé sont les moins chers ;résistance thermique en 10+100 :2,70
Si vous voulez un bon compromis coût isolation thermique les panneaux placo +laine de verre s'imposent ;en 10+100 R=3
Si vous voulez un compromis prix/isolation thermique/isolation acoustique , les panneaux placo+laine de roche sont les meilleurs ;en 10+100 R=2,85
Si vous voulez le top du top (performances thermiques et acoustiques ) les panneaux placo+polystyrène elastifié argenté sont les meilleurs ;en 13+100 R=3,15 ,mais c'est 50% plus cher .
Enfin si vous souhaitez l'épaisseur minimale : les panneaux placo+polyurethane sont les meilleurs , mais ils n'existent à ma connaissance que jusqu'à 10+60 (R=2,55) et le prix est presque du double .
Bon choix!

hicot35- 26 janv. 2012 à 17:17
Si l'on regarde les pv acoustiques des fabricants, sur parpaings creux 20cm :
> 13+ 100 Doublissimo (doublage PSE élastifié) : Rw (C;Ctr)= 71 (-3 ; -10) dB
> 13+ 100 GR32 (LV) sous ossature Optima : Rw (C; Ctr)= 76 (-4; -11) dB
> 13+ 100 Rockmur (LR) sous rails : Rw (C;Ctr)= 65 (-2; -9) dB

Au vu de ces résultats, la solution polystyrène (même élastifié) n'est pas la plus performante. Ceci dit, en extrudé, il ne faut pas non plus s'attendre à avoir quelque affaiblissement acoustique que ce soit, pas plus qu'en polyuréthane... Pour le choix acoustique, cela dépendra donc de l'environnement.
Pour un choix associant tant le thermique que l'acoustique, mieux vaut donc s'orienter vers une laine de verre sous ossature ou vers un doublage polystyrène élastifié, d'autant qu'en thermique on trouve aujourd'hui ces produits en lambda de 0.030W(m.K), ce qui permet d'atteindre une résistance thermique R> 3m2.K/W en murs.

Cordialement.
Réponse
+1
moins plus
ok, je vais étudier ça de plus près alors.... ce qui me gène, c'est que s'il faut poser le placo sur rail après l'extrudé, ça augmente l'épaisseur du mur de beaucoup ! Car les rails les plus petits que j'ai vu font 4.5 cm ! Donc je vais voir... Je prends tous vos avis sur le sujet, merci !

Réponse
+1
moins plus
j'ai acheté chez leroy merlin ce genre de matériaux! j'ai mater sur you tube pour la pose et ça a l'air plutot simple! reste les bandes de calicots!

Réponse
+1
moins plus
pour ne pas perdre de volume intérieur, pose d'isolation sur les murs par l'extérieurs. Inconvénient, pose complexe, mais isolation plus compléte. Comme un bardage extérieur (une sorte de lambri isolant extérieur). Pose par des professionnels, mais possibilité d'utiliser un pret spécial genre PTZ Ecologique, en couplant cela, avec un autre type d'isolation. Par exemple isolation mur et isolation toiture.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour

Question vielle de + de 2 ans
Message fermé. La modération.

Ce document intitulé «  Comment poser Polystyrène extrudé + placo ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.