Comment isoler un mur en machefer ?

audel222 - 18 sept. 2009 à 18:43
 Dmitry - 20 sept. 2009 à 22:04
Voila en 2003 j'ai aménagé l'entre sol, poser un escalier, sur les murs de machefer j ai mis de la laine de roche sur des barres de fer, du placo, à l ouverture de l escalier au dessus de la 1ere marche (qui de l 'exterieur de la maison donne environ a 80cm du sol, coté jardin,) depuis tous les ans je refais le mur de l'escalier, le sous sol ai aménagé en chambres, j ai fait faire des aerations cotés interieur de la maison et 3 aerations qui donnent sur l interieur et exterieur, afin que l air circule entre le machefer et le placo, plus des trous dans l encadrement des fenetres, le placo est sec, par contre la laine de roche etait humide et en revenant de vacances il s'avere qu elle a séché, j ai fait faire ces aerations car je pensais que c etait la cause de l humidité, sur le mur de mon escalier l'humidité monte a 80 cm , je ne sais plus quoi faire, j'ai fait venir un artisan qui m a fait un devis me dit de retirer tout le placo et la laine de roche mettre de la chaux grise puis ensuite de la chaux blanche, en recouvrement et a l exterieur de la maison faire un caniveau en creusant largeur 30 cm sur 40 cm profondeur et mettre un isolant geotextile bien sur ça coute cher je ne sais plus quoi faire si la chaux tiendra sur la machefer sachant que le ciment ne tient pas ??
A voir également:

3 réponses

J'avais un problème de ce type sur une grange a cause de l'épandage de l'eau de pluie qui était trop près. La seule solution définitive contre l'eau qui remonte dans les fondations c'est un assainissement total. 1/ il faut dégager les fondations, faire une tranchée sur le côté touché (mieux sur le tour de la maison), hauteur 1m 2/ mettre du bitume de fondation sur toute la hauteur et une protection de soubassement dessus 3/ si le terrain est humide glisser un drain avant de reboucher. C'est vrai se sont des gros travaux mais c'est la seule solution pour protéger la maison de l'humidité à faible cout mais avec beaucoup d'huile de coude. Vous pouvez aussi louer une pelleteuse. Par contre désolé je n'ai pas d'expérience sur le machfer. Bonne soirée
0
Merci de votre réponse, il va falloir que je le fasse faire, aieaie !!! ça va couter cher bonne soirée
0
Non c'est pas cher. Ce qui va couter cher c'est la location de la pelleteuse et sa livraison pour le WE si on a pas l'habitude. Sinon les composants pas beaucoup : • la protection de soubassement coûte environ 2,95€ le ml en 1,5m de haut • le bitume de fondation, comptez 1 à 1,5 kg au m2, soir environ 1,50€ au ml En option • le drain agricole 90mm, 1,20€ le ml • le film geotextile 0,60€ le ml • le plus cher c'est le gravillon et le sable (voir tarifs près de chez vous) compter 0,05 à 0,1 m3 au ml voilà mais le plus important c'est le soubassement, le drain je l'ai fait en le faisant partir en pente sur 6 m vers l'extérieur de la grange, mais bon j'ai un doute sur son efficacité puisque j'avais mis 2 regards et il n'y a jamais eu de l'humidité dedans. bonne soirée
0