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Comment poser de la laine de verre ? [Résolu]

jess032 - Dernière réponse le 20 juin 2013 à 15:40
Bonsoir ou bonjour,
Je rénove actuellement une ancienne ferme. J'ai isolé le mur côté grange pour gagner en place dans l'habitation, j'ai un doute sur le sens de pose de la laine de verre. Je cherche à isoler l'habitation et non la grange, j'ai donc mis le pare vapeur orienté du côté habitation pour pouvoir recouvrir l'ensemble avec du BA13 sur ossature métallique côté grange.
Je sais qu'habituellement on doit orienter le pare vapeur du côté de la pièce qu'on isole, du moins lorsque l'on fait du doublage intérieur.
La grange n'est pas humide, ell est couverte, sèche avc un sol en béton.
Pourriez -vous m'indiquez le sens de pose de la laine de verre, s'il vous plait?
Vous en remerciant par avance.
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Bonjour, D'après ce que je sais des uns et des autres, c'est que le pare vapeur évite que la condensation (due aux différences de température) ne s'imprègne pas dans la laine de verre et évite ainsi qu'elle soit humide. Laine de verre humide = laine de verre qui se tasse et donc moins efficace. Le côté opposé au papier ne doit pas être en contact sur une paroi car il doit y avoir un minimum de mouvement d'air et l'isolation se fera au contact entre l'air et la laine de verre. (L'air sur le papier ne fera rien). C'est pour ça que pour isoler un vide sanitaire entre 2 murs, il est possible de mettre de laine de verre sans papier, et dans tous les cas, pas de papier sur la 2ème couche de laine de verre dans les combles par exemple. J'en profite aussi pour dire qu'il ne faut jamais mettre de la laine neuve sur de la vielle car la différence d'imprégnation d'air provoquera de la condensation. Le principe d'isolation avec la laine de verre c'est de remplir des alvéoles d'air et de faire ainsi une barrière entre 2 températures différentes.
hicot35 41Messages postés mercredi 4 avril 2012Date d'inscription 19 novembre 2013Dernière intervention - 20 juin 2013 à 15:39
Bonjour Maind'or,

La lame d'air dépend du type de construction. En construction neuve de type maçonnée ou maison à ossature bois, la lame d'air n'est pas nécessaire entre la laine et le mur support.
En maison de pierres par contre, avec des murs susceptibles d'humidification par l'extérieur par les intempéries (joints poreux, pierres calcaires, briques pleines non enduites...), le DTU 20.1 préconise de laisser une lame d'air de 2cm entre l'isolation et le mur pour le laisser gérer seul son hygrométrie à l'aide de cette lame d'air. Celle-ci doit alors être ventilée (avec système d'évacuation de l'eau s'il y a un risque de pénétration jusqu'à la face intérieure du mur). Ici, si le mur est sain (absence de remontées capillaires), la lame d'air n'est pas indispensable puisque le mur est protégé des intempéries car il donne sur la grange.
Il aurait cependant été préférable de ne pas mettre de pare vapeur du tout (même montage que pour une isolation par l'extérieur).

Cdlt.
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Bonjour,

Le pare vapeur doit être du coté de la pièce chauffée.

Exemple, vous faites une cloison entre une chambre et un grenier, le pare vapeur doit être du coté de la chambre.

Amicalement,

Rick44
http://plaque-au-platre.com
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Bonjour, Le pare vapeur se met sur le côté où viendra le placo ou habillage bois aussi. Le côté laine de verre se met côté mur.
hicot35 - 20 juin 2013 à 14:48
bonjour,

Tout dépend sur quel côté du mur est posée l'isolation. Ici Jess isole son mur depuis la pièce froide (la grange) et comme le pare vapeur se met toujours du côté chauffé de la paroi, cela veut dire qu'il faut qu'il pose la laine avec le kraft contre le mur et non pas du côté du parement.

Cdlt.
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Bonjour et merci pour votre réponse. Savez-vous ce que cela entraîne si l'inverse à été fait ? Encore merci d'avance et bonne journée.
rrrr - 17 mai 2013 à 13:36
cela pourra provoque un pont thermique donc trace par la suite
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Bonjour Jess,

Le pare vapeur est toujours posé du côté chauffé de la paroi sous nos latitudes françaises (hors climat de montagne). Selon sa valeur Sd, il limite plus ou moins les transferts de vapeur d'eau dans la paroi pour éviter l'excès d'humidité dans le coeur de la paroi, cela afin d'éviter au maximum les risques de condensation.
Les règles de l'art en murs maçonnés ne le rendent pas obligatoire. Il est uniquement recommandé par les fabricants.
En ce qui concerne le bâti ancien, on priviligiera plutôt un pare vapeur hygro-régulant (donc avec un Sd variable - de type Intello ou Vario par exemple) plutôt qu'un pare vapeur au sens des DTU (donc avec un Sd supérieur à18 mètres). Le pare vapeur kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens des DTU car son Sd n'est pas aussi élevé.

Entre une pièce chauffée et une pièce froide, si vous posez votre laine depuis l'intérieur de la pièce chauffée, le pare vapeur kraft sera tourné vers l'intérieur de la pièce, du côté du parement. Si comme sur votre chantier vous isolez le mur depuis la pièce froide, vous posez le PV kraft contre le mur de pierres.

Si vous le posez à l'envers, la vapeur d'eau va passer dans le mur puis dans la laine et sera freinée dans son évacuation par le PV kraft. Toutefois, comme le Sd de celui-ci est faible, vous limitez les risques de condensation si la grange est bien ventilée et s'il y a également et surtout une ventilation suffisante du côté du logement chauffé. S'il n'existe pas de système de ventilation adéquat, mieux vaut alors déposer la BA13 pour lacérer le kraft pour permettre à la vapeur d'eau de s'évacuer totalement dans la grange.

Cdlt.
hicot35 41Messages postés mercredi 4 avril 2012Date d'inscription 19 novembre 2013Dernière intervention - 20 juin 2013 à 15:40
Désolé, j'ai publié trop vite et je corrige donc mes dires sur la mise en oeuvre de la laine par l'extérieur : il aurait été souhaitable de ne pas mettre de pare vapeur du tout pour laisser le transfert de vapeur d'eau s'effectuer sans aucun frein jusqu'à son évacuation dans la grange... = même principe que l'isolation par l'extérieur, pas de pare vapeur du tout, ni sur le mur avant la pose de l'isolation, ni sur l'isolant, de manière à laisser la vapeur d'eau traverser totalement la paroi pour s'évacuer sans barrière.
Cdlt.
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