Nouveau
Fermer

Pas encore de compte,
inscrivez vous !

s'inscrire

Déjà membre
Fermer
Formulaire de connexion

Votre recherche
Échangez des conseils de bricolage
et de déco sur notre forum
En partenariat avec
Posez votre question Signaler

Comment poser de la laine de verre ?

jess032 - Dernière réponse le 17 mai 2013 à 13:36
Bonsoir ou bonjour, Je rénove actuellement une ancienne ferme. J'ai isolé le mur côté grange pour gagner en place dans l'habitation, j'ai un doute sur le sens de pose de la laine de verre. Je cherche à isoler l'habitation et non la grange, j'ai donc mis le pare vapeur orienté du côté habitation pour pouvoir recouvrir l'ensemble avec du BA13 sur ossature métallique côté grange. Je sais qu'habituellement on doit orienter le pare vapeur du côté de la pièce qu'on isole, du moins lorsque l'on fait du doublage intérieur. La grange n'est pas humide, ell est couverte, sèche avc un sol en béton. Pourriez -vous m'indiquez le sens de pose de la laine de verre, s'il vous plait? Vous en remerciant par avance.
Lire la suite 
Réponse
+24
moins plus
Bonjour, D'après ce que je sais des uns et des autres, c'est que le pare vapeur évite que la condensation (due aux différences de température) ne s'imprègne pas dans la laine de verre et évite ainsi qu'elle soit humide. Laine de verre humide = laine de verre qui se tasse et donc moins efficace. Le côté opposé au papier ne doit pas être en contact sur une paroi car il doit y avoir un minimum de mouvement d'air et l'isolation se fera au contact entre l'air et la laine de verre. (L'air sur le papier ne fera rien). C'est pour ça que pour isoler un vide sanitaire entre 2 murs, il est possible de mettre de laine de verre sans papier, et dans tous les cas, pas de papier sur la 2ème couche de laine de verre dans les combles par exemple. J'en profite aussi pour dire qu'il ne faut jamais mettre de la laine neuve sur de la vielle car la différence d'imprégnation d'air provoquera de la condensation. Le principe d'isolation avec la laine de verre c'est de remplir des alvéoles d'air et de faire ainsi une barrière entre 2 températures différentes.
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
Bonjour,

Le pare vapeur doit être du coté de la pièce chauffée.

Exemple, vous faites une cloison entre une chambre et un grenier, le pare vapeur doit être du coté de la chambre.

Amicalement,

Rick44
http://plaque-au-platre.com
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Bonjour, Le pare vapeur se met sur le côté où viendra le placo ou habillage bois aussi. Le côté laine de verre se met côté mur.
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour et merci pour votre réponse. Savez-vous ce que cela entraîne si l'inverse à été fait ? Encore merci d'avance et bonne journée.
rrrr - 17 mai 2013 à 13:36
cela pourra provoque un pont thermique donc trace par la suite
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Comment poser de la laine de verre ? » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Partager cet article