Signaler

Quel isolant entre une dalle et une chape ?

Posez votre question jennie02 - Dernière réponse le 23 mai 2011 à 06:50
bonjour, j'ai une grande pièce au-dessus d'une cave, il y a une dalle de 10 à 18 cm par endroit. Quel isolant puis-je mettre avant de couler la chape + le carrelage ? J'ai 10 cm entre ma dalle et le niveau sol fini
Afficher la suite 
Utile
+13
moins plus
Bonjour, Surtout pas d'isolant mince sous une chape. C'est pas prévu pour ça. Sous une chape il faut un isolant rigide et surtout pas souple. Suivant l'épaisseur, on peut y mettre un simple polyane, ou mieux du polystyrène extrudé. On en trouve de différentes épaisseurs que l'on peut superposer en croisant. Calcul : ***10cm sol fini*** - 1,5cm à 2cm épaisseur carrelage (à voir) * reste environ 8 cm pour la chape La chape fera 5cm minimum Reste donc environ 3cm pour l'isolant. ************************************************* L'idéal sera les plaques polystyrène extrudé en 3cm d'épaisseur. ************************************************ Il y a aussi des plaques toutes faites et munie d'un isolant sur lesquelles on peu directement carreler mais ça coûte très cher. Voici un lien pour exemple : http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/affichageArborescence.do?revue=997&id=1455686432 En tapant "isolant sous chape" dans un moteur de recherche vous aurez le choix des matériaux.
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
bonjour , je vous conseil un isolant mince épaisseur de 10 à 19 mm. Le leadeur du marché est ALUPHONIE mais vous trouverez un produit équivalant moins cher dans des grandes surface de bricolage( BRICO DEPOT ou LEROY MERLIN).
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Une des solutions c'est le polystyrène extrudé qui résiste le mieux à la pression. 3 cm d'isolant c'est pas beaucoup: R=0,9. Je pense que l'on peut tenter 4 cm d'isolant (R=1,2) + 4,5 cm de chape + 1,5 à 2 cm de carrelage. Ne pas oublier le film entre l'isolant et la chape. Si il y a 0,5cm de trop on peux quand même rectifier un peu les portes et 0,5 cm de dénivelé entre 2 planchers ça ne se sent pas mais pose obligatoire d'une barre de seuil pour ne pas trébucher. A savoir les nouvelles normes pour les maisons climatiques de demain devront atteindre R=4. Patatra Borlot pousse les industriels à chercher des nouveaux isolants de sol, il en existe pas. Isover a trouvé, voir son site. Il faudra 2 couches disolants, Ou va t'on ? 1 entre sable et dalle, 50 mini puis 1 de 80mm minimum (R=2,25) entre dalle et chappe. Ou va t'on ? Côté mur grande inovation dans le multimax d'isover, plus fin et plus efficace, mais pas encore sur le marché, ...
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
bonsoir!
la plaque d'isolant expansé en 0.60mm peu ton l'utilisé sous chape
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour Jennie, vous ètes sur une cave, pas sur un terre plain donc bien moins froid et plus sain. 10 cm pour placer polystyrène, chape et carrelage, ce n'est pas assez pour ces trois couches, il vous faut maxi 30mm d'isolant donc 6 de chape, pas assez épais cela va claquer et la carrelage va suivre. Je pense à une chape de 9 cm en bille d'argile, leger isolant et vous carrelez dessus.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour plaque de polystyrène compressibilité Ci épaisseur 40mm conforme a la RT2005 le coefficient R ne vous donnera pas la puissance a installer dans votre pièce c est simplement la résistance thermique du produit exprimé en m2K/W.salutation
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !