Comment isoler murs pierre à l'étage ?

Chachou69 - 12 oct. 2009 à 12:15
 Chachou69 - 13 oct. 2009 à 12:32
Bonjour, J'ai une vielle maison en pierres dans le rhône. J'aménage des combles au 1er, j'ai deux murs en pierre à isoler. Un extérieur et un intérieur. Je sais que cette question est déja revenue plusieurs fois, avec toujours un soin particulier à faire respirer des murs humides. Mais : - Les murs à l'étage ne semblent pas être humides. (mais cela fait quelques semaines que je suis dans la maison). Et pour faire remonter de l'eau du sol par capillarité il y a un peu de chemin. - Pour le mur intérieur ? Ce sera une chambre. Isolant ou pas ? Merci !!
A voir également:

4 réponses

Salut, Cela dépend pas mal de l'aspect que tu veux donner aux murs. A l'extérieur fait bien tes joints. A l'intérieur, soit tu fais des joints propres et tu laves les pierres, soit tu veux un truc plan, auquel car c'est moins cher de poser une cloison. Perso, je préfère le look pierre, surtout en Drôme, mais chacun son truc !! :p
0
Au RDC j'ai déjà des murs avec pierres apparentes. Au premier ce sera une chambre, donc plutôt finition "placo". C'est plus propre et mieux isolé. Plus de rayonnement froid ... J'ai cru comprendre que laine de verre plus placo cela n'était pas l'idée de l'année sur des pierres. Problème d'humidité ... Ma question est : problème de condensation OK. Mais même à l'étage ? Même sur un mur intérieur ? Il y aura peut-être une douche dans la chambre ... Merci pour vos conseils !
0
Salut, Si tes murs sont secs, et que les joints extérieurs sont faits, il n'y a pas de raison pour que cela condense.. Pour la sdb, il te faut une double ventilation donnant dehors pour chasser l'humidité. En tous les cas, je ne vois pas pourquoi poser de la laine de roche si le mur est suffisamment épais ! Le vide entre le BA13 et le mur te serviras d'isolation ! D'ailleurs il t'éviteras aussi les grandes chaleurs... Si vraiment tu as de l'humidité, le seul moyen est des grilles en haut et en bas. Par convection, le mus s'asséchera.. Tu peux même poser les grilles plus tard, si besoin ! A++
0
Hello, Je pense que la vapeur d'eau contenue dans l'air va condenser au contact des murs plus froids. Actuellement je n'ai pas de remontée d'eau en provenance du sol. Mais ce que je ne sais pas, c'est si j'ai déjà de la condensation. Peut-être que comme c'est pas isolé et clos, cela condense et sèche aussitôt. Comment savoir si je vais pas avoir des infiltrations aussitôt l'isolation posée ? Merci,
0