Comment isoler l'intérieur de murs anciens arrondis ?

vince1301 - 3 nov. 2009 à 21:35
 frmu - 3 nov. 2009 à 21:40
Bonjour, Etant un gros néophyte des travaux, j’aimerais vos avis sur mon problème. Je dois restaurer une tour (qui va contenir un escalier). C’est de la vielle pierre (environ 80 cm de moyenne d’épaisseur), pour un diamètre intérieur de 2 m 50 et une hauteur d’environ 8 m 50. L’objectif est de savoir comment l’isoler / l’habiller à l’intérieur. Je souhaitais améliorer l’isolation car ces murs donnent a 65% sur l’extérieur et je peux perdre la chaleur de tous mes étages qui sont ouverts dessus. Suite à de nombreuses lectures il semble que je vais devoir faire un choix entre inertie et isolation du fait que je ne souhaite toucher qu’à l’intérieur. En gros 2 solutions me semblent envisageables : - Un enduis chaux/chanvre (ou une variante) sur 5 cm. Je gagne pas lourd en isolation mais au moins j’ai un ensemble uniforme sur la tour, quasi « fini » et qui donne une impression de chaleur (c’est important les impressions) nettement supérieure à la pierre « brute ». - Des tasseaux sur toutes la hauteur, 2 plaques de 6 mm de placo vissées dedans et un flocage (ou des rouleaux souples) de quelque chose qui ne craint pas la condensation (ni le tassage car sur 8 m ça va tasser:/ ). Bref, quelle option prendriez vous sachant qu’isoler des arrondis sur un volume comme ça exclu la plupart des « plaques », que je souhaite que la couche « déco » soit assez facile par la suite et que je suis débutant. Si vous préférez la 2ème option (isolant + habillage placo) que mettriez vous entre le placo et le mur ? Sur quelle largeur ? NB : Cette « isolation » ne servira que sur les murs vers l’extérieur, les murs de la tour collés au reste de la maison seront piquetés, rejointés et laissés tels quels afin de conserver le rendu du bâtiment (désolé aux adorateurs du tout isolé et du poêle à bois, je ne suis pas extrémiste et que les saisons se ressentent dans ma maison ne me gêne pas, je souhaite juste éviter de TROP chauffer). Merci d’avance pour vos avis ;)
A voir également:

1 réponse

bonsoir, j'opterai pour la solution placo. au lieu de mettre de la laine de verre en rouleau, optez plus pour en plaque, elles se tiendront mieux ne mettez pas du bois mais des rails métalliques a placo, c'est mieux pour l'isolation... et je crois qu'il existe du placo justement fait pour faire de tels arrondis bonne chance et bon boulot car cela est très intéressant a faire dans un tel volume !!!
1