Signaler

Comment savoir d'où vient cette eau ?

Posez votre question bougy - Dernière réponse le 10 déc. 2009 à 12:06
bonsoir je viens d entreprendre des travaux sur mon terrain je me suis apercu qu ' il y avait la presence d une flaque d eau a un endroit , j ai decider de l enlever , mais apres un cour temps , la presence d'eau au meme endroi et reaparru au meme endroit . comment pouraige savoir s'il ya de l eau ou pas , je me situe dans une coline
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonsoir, dans votre région comme partout en france, il y a des sourciers... faites appel a l'un d'eux et il vous dira si vous avez une source, une nappe fréatique, son débit, sa surface, sa profondeur... vous pouvez aussi allez en mairie voir le cadastre et vérifiez si vous etes en zone inondable ou non
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
1-se renseigner sur la nature géologique du terrain, demander aux voisins vivant là depuis longtemps ce qu'ils en pensent, regarder les puits alentours. 2- Observer la flore: y-at-il des plantes hydrophylles sur le terrain: joncs, roseaux, consoudes... 3- Il se peut que ce soit seulement une croûte imperméable à faible profondeur. Pour vérifier, creuser un trou correspondant à la profondeur envisagée pour la construction. Le protéger des eaux de ruissellement. S'il se remplit y plonger l'extrémité d'un tuyau d'arrosage plein d'eau et bouché aux deux extrémités, l'autre bout étant placé en contrebas. Déboucher le tuyan dans l'eau, puis l'extrémité en contrebas: un syphon doit s'amorcer et vider le trou plus ou moins rapidement, selon le débit des infiltrations. Le plus à craindre est l'argile, où il est difficile d'ancrer une construction sans procédé spécial. Si vous envisagez un sous-sol, il faut prévoir l'imperméabilisation des fondations et un "cuvelage" avec des résines synthétiques, un drainage à fond de fouilles...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
C'est sur même sans source il peut y avoir de l'eau en surface: il s'agit de l'eau de pluie sur de la glaise: après imprégnation elle devient imperméable.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
donc, mon idée de trou de sondage reste valable. Dans les avis possibles il y a celui des artisans locaux, à condition d'en connaître un, désintéressé à priori. y-at-il d'autres constructions ou puits à côté? Envisagez-vous un sous-sol? A quelle profondeur est la roche ou une couche non argileuse?
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !