Signaler

Comment isoler mes murs (avec ou sans lame d'air) ?

Posez votre question Stevebricoletout - Dernière réponse le 14 mai 2012 à 20:21
Je viens de commencer l'isolation de ma maison en parpaing de 20 cm avec 10 cm de laine de chanvre. Mes murs sont secs et les professionnels n'ont pas le même avis sur la technique de pose, notamment pour la lame d'air; alors faut-il que j'isole avec une lame d'air ou pas et pourquoi? Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
La laine de Chanvre est perspirante, le parpaing beaucoup moins... attention donc au point de rosée qui peut se former sur la paroi interne du mur agglo en cas de grand froid...
Pour une isolation parl'interieur, je conseille la lame
Par l'exterieur, pas de lame d'air.
Cdlt.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir Steve,

Je ne sais pas quel produit tu as choisi mais il existe des isolants en chanvre dont la mise en oeuvre est validé sous Avis Technique du CSTB. N'hésite donc pas à faire une recherche d'avis technique avec le nom du produit ou le nom du fabricant : http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/rechercher-un-atec-ou-un-dta.html
Ceci dit, chanvre sur parpaings, je ne vois pas de difficulté particulière en neuf puisque les enduits aujourd'hui posés en extérieur sont perméables à la vapeur d'eau. Donc dans le neuf, enduit respirant + ventilation à l'extérieur = pas de nécessité de lame d'air entre les parpaings et le chanvre (isolation en continu sous ossature métallique).
Si rénovation, à voir en fonction de l'enduit extérieur. Si enduit imperméable à la vapeur d'eau, lame d'air entre isolant et murs mais attention, il y a nécessité à ventiler la lame d'air sur l'extérieur (DTU 20.1).

Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir si des professionnels qui emploient ces produits d'isolation ne sont pas d'accord, ici vous trouverez les mêmes réponses...des pour et des contres ! le mieux est peut etre de se renseigner auprès de propriétaires ayant ce style d'isolation, leur demander si ils ont une lame d'air ou pas et savoir si leur isolation leur convient! pour trouver ces propriétaires, demander directement a vos professionnels l'adresse de clients chez qui ils ont deja fait cette isolation
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
La lame d'air existe dès lors que l'isolant (polystyrène + BA13) est collé au support par plots de colle. Le contact ne s'effectue donc qu'au niveau des plots et laisse un vide d'air entre l'isolant et le mur.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !