Comment réaliser ce projet d'isolation phonique ?

LeonHartStrife - 2 févr. 2010 à 17:17
 robindahood - 18 avril 2013 à 13:29
Bonjour à tous et à toutes. Je dispose d\'une pièce (30m² environ) dans laquelle je souhaite y créer mon bureau. Je travaille dans la musique donc ce bureau serait en fait un petit studio avec cabine de prise de son. Les bâtiments dans lesquels je suis sont très récents mais, les cloisons, plafonds et sols laissent tout de même passer certains bruits. Je voudrais donc isoler la pièce afin que mes voisins ne soient pas génés par mes scéances de mastering nocturnes avec les collègues mais, aussi, créer une petite cabine de 3 ou 4 mêtres carré isolée et optimisée acoustiquement. Je comptais : - poser des plaques de polystirène (3 ou 4cm) sur le sol et les recouvrir d\'une planche de bois d\'un cm. Une moquette viendrait recouvrir et cacher le tout. - poser des panneaux (?) sur les murs qui joueraient le rôle de mirroir. - créer une cloison en BA13 pour faire la cabine et recouvrir la surface intérieur d\'une couche de laine de roche, recouverte elle-même par une plaque de plâtre. J\'y connais absolumment rien. Mais j\'aimerai vraiment pouvoir faire une pièce confortable pour travailler le son sans géner qui que ce soit. La nuisance provoquée est surtout aérienne : une fois assis, on ne bouge plus trop... mais c\'est vrai qu\'on s\'emporte assez vite. Quelqu\'un aurait-il des conseils à m\'apporter pour la réalisation de ce projet assez conséquent ?

8 réponses

Re, Merci pour frmu, il est trop gentil ;-) Alors : Une dalle flottante est par définition une dalle qui "flotte" càd qui n'est en contact avec rien. Tu me diras dans l'idée, ce n'est pas possible, à part dans le 5° élément... En fait on essaie de s'en rapprocher, donc il faut poser un nouveau sol qui surtout, ne touchera pas les murs, et aura un agent "absorbant" comme contact avec le sol premier. Je pense à de la vermicullite, ou du polystyrène expansé (encore que pour le feu c'est pas génial..) Le mieux est de demander ce qui isolerait bien pour pas cher dans un bricodépôt (ce genre-là). Il faut que si tu en mettes dans tes mains, cela te donne l'impression de "manger le son". Ensuite, après en avoir mis une couche de 4/5 cm mini, plus si possible, normalement si tu pose une planche ou du faux plancher et que tu tapes avec le poing dessus, en dessous et dans les pièces à côté personne entendra. Ca, c'est le système, à toi à l'adapter avec ta pièce, tes moyen, etc. Donc tu as une couche isolante et tu remets un plancher, ou du bois quelconque dessus, encore une fois qui ne touche pas le mur, sinon cela ne sert à rien ! (pont sonore) Sur ce plancher tu pose une moquette ou un tapis. Tu évites qu'il ne bouge en le calant contre les murs avec un matériaux souple, caoutchouc, joint souple silicone pour sdb, etc, mais surtout pas quelque chose comme de la mousse expansée, qui durci, et donc transmettra le son. Sur ce plancher tu pose une moquette ou un tapis. Pour le terme salle matte, c'est a dire que tu n'auras aucun écho ou reverb, sauf celle sortant de tes effets, ce qui est choisi pour les studios de manière a avoir exactement l'écoute qu'auront les gens chez eux ou au casque. En tapant dans tes mains tu auras "pac", pas "pacccccc", ou "pac pac pac pac"... Si tu regardes les salles de concerts pour musique moderne (pas pour le classique ou on aime un peu de réverb naturelle), les murs présentes des pans cassès dans tous les sens pour "piéger" le son.. La moquette collée au mur (hormis que c'est môche et que ça sent vite mauvais) atténue un peu, mais n'empêche pas complètement. Monitoring : c'est une écoute (enceinte, ou système d'enceintes) que tu connaît parfaitement, dont les caractéristiques sont la planéité de la courbe de restitution du son. Donc quand tu va utiliser un son de GC très mat, disons dans les 200/400 hz, l'enceinte va la restituer. Quand tu mets dessus un charleston ou un triangle avec des harmoniques à 20 khz et plus, l'enceinte sera là. Il faut qu'elle soit "plate", donc qu'elle ne favorise pas une fréquence par rapport à une autre. Normalement les enceintes haut de gamme (monitoring veut dire écoute en anglais) sont livrées avec leur courbes de réponse. Les amplis, maintenant, on une réponse de 10 à 20 000 hz, sans presque aucune distorsion, et à des prix ridicules (150 € un ampli 2X100W RMS). Donc ce n'est pas un problème. Pour les enceintes, ce n'est pas du tout le cas : c'est le maillon "faible" de presque toutes les sonos. Si tu prends des Bose, par exemple, ce sont ce que l'on appelle des enceintes "colorées" pour faire plaisir à l'oreille de l'auditeur. Chaque marque à sa petite recette, et avec du matériel pro il est assez facile de savoir quelles fréquences sont favorisées : on envoie un générateur à 10 décibel pour chacune des fréquences, et un instrument note la restitution pour chaque fréquence. Si elle est plus forte sur le 500 hz et le 10 000, et abaissée vers les 1000, ce qui est courant, on dit qu'elle est colorée. Si la courbe est plate, elle est parfaite (presque impossible, car la pièce joue aussi un rôle !). Donc avec un monitoring pro (compter 350 à 400 € l'enceinte en 60W RMS, ce qui est très fort pour une pièce), tu peux dire que tu te rapproche de ce que les autres vont écouter. Mieux ! Si tu mixe avec ces enceintes et que ton son tues, sur des enceintes colorées, un mec qui écoute sera sur les fesses !!! Je dis Canadienne, car les Canadiens sont très bons en enceintes pros. Je ne veux pas te diriger, c'est ton oreille et ton style qui choisiront, mais par exemple Tannoy réalise des enceintes extraordinaires. J'ai une paire de 100 W RMS qui font un peu plus de la taille d'une boite à chaussure. Tu écoutes du 100hz (très grave) fort dessus, tu te troues les oreilles ! Pour finir, je voulais te dire que il ne faut surtout pas couvrir les planches d'œufs, sinon l'effet "cassant le son" disparaît. Et pour un pièce de 4 M2, compte une pile de à peu près 50 cm de haut, les une sur les autres... :-) Voilà, n'hésites pas à me demander, musicien, on va souvent en cabine, et du coup j'ai appris sur le tas le boulot d'ingé-son ;-) A++ et courage ! ps : j'oublie le principal !!! Dans un local on respire, quelque fois on fume (encore que le matériel aime pas trop avec les ventilateurs), et il faut éliminer ça !!! Mais si tu mets une ventilation normale, le son en sortira très fort ! Donc il faut (plutôt que de l'acheter, ce qui est très cher) fabriquer un caisson, genre 40 cm de côté, avec dedans une chicane en bois, ou mieux, deux. Le ventilateur se trouve d'un côté, et de l'autre le studio. Tu montes tout cela en vissant, et tu relie le ventilo à l'extérieur par un tuyau (ou si tu as une gaine de cheminée). Avant de fermer le couvercle, tu colle ou agrafe une bonne épaisseur d'un isolant phonique (laine de roche, couverture que l'on trouve sur l'intérieur des capots de voitures à la casse...) PARTOUT..., même sur le couvercle (à l'intérieur. Cela fait un petit siège pour s'asseoir et c'est efficace ! Voilà, je doit oublier des trucs encore, n'hésites pas !!
3
Salut, J'ai monté un studio, ainsi que de nombreuses salles de répèts (je suis musicien)... Donc si tu veux un bon résultat, il y a certaines règles a respecter : - Il faut absolument un plancher sur dalle flottante. - Un très bon isolant mural, qui ne coûte rien et est utilisé dans les meilleurs studios (sous forme différente) : la plaque d'œufs. C'est ce que tu appelles le miroir, sauf qu'au lieu de te renvoyer le son, ça le casse. Il suffit, suivant l'endroit ou tu résides, d'aller voir un supermarché ou un détaillant, et lui dire que tu les gardes toutes et lui filer un billet. Après cela se colle sur les murs, le plafond, etc avec de la colle toute simple, et se coupe au cutter. Tu obtiens une salle "matte". Point important, une porte digne de ce nom. Ce que je te conseille, même si cela paraît aberrant : chercher sur le net ou chez des brocanteurs une vielle porte de salle de congélation.. Tu as tout : la poignée, les gonds, 15 ou 20 cm d'épaisseur.. pour un prix très bas... Dernier point : un endroit où poser les enceintes. Pour cela il faut utiliser des "pyramides" dont les têtes porteront les enceintes, quelque soit la matière : bois, plastique, carton fort, etc. Plus la surface des pointes qui vont toucher les enceintes sont réduites, moins de son passera. Donc, au mieux, une tête d'aiguille serait parfaite.... mais ne tiendrait pas une enceinte.. A tester. Après tu peux ajouter des couches de matériaux, mais dis-toi qu'il y a deux règles : Un "pont" (qui peut-être une vis, un clou, un bout de bois, etc) entre deux plaques transformera la deuxième plaque en haut-parleur de la puissance reçue par la première. Un trou de 2 mm de diamètre dans une cloison de 25 mètres d'épaisseur ultra insonorisée deviendra un haut-parleur de 2 mm de diamètre et d'une puissance équivalente à celle présente dans la salle. Je dois sûrement oublier des choses, n'hésites pas !!! :-) Dernier point, je ne sais pas si tu as déjà des écoutes de studio, mais sinon choisi des écoutes canadiennes. Ce sont de loin les plus forts ^^
2
LeonHartStrife
2 févr. 2010 à 21:54
Waouh! Je ne m'attendais pas à ce genre de réponse aussi rapidement ! : Merci c'est parfait. J'ai cependant quelques points à eclaircir. Pour les boîtes d'oeufs c'est réglé mais, qu'entends-tu par "dalle flottante" ? Serait-ce la fameuse pièce dans une pièce ? Et comment la réaliser ? Qu'est-ce qu'une salle dite "matte" ? Et enfin, "écoute canadienne" = monitoring ? Merci en tout cas, j'en apprends pas mal :)
0
bonsoir, eh oui LeonHartStrife on a des balaises de chez balaises dans tout les domaines ici... faut pas croire!!! ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LeonHartStrife
2 févr. 2010 à 22:06
Je m'en doute, sinon je ne serai pas venu ici pour poser ma question n'est-ce pas ?
0
Bonjour,
J'habiite Paris 9ème, j'ai fais beaucoup de recherche pour pouvoir posé de l'isolation phonique chez moi, tellement ça m'avait l'air compliqué j'ai préféré le faire posé, j'ai due tourné pour en trouvé il y'en a pas des masses, j'ai fais posé à ISOCALME, je sais pas s'il y'en a qui connaissent mais je les ai trouvé pas mal du tout, ils ont dailleurs un site maintenant www.isolation-isocalme.com, pour ceux qui veulent s'informer, pour moi le problème est regler.
0
bonjour Jean09 pourrais tu me donner ton adresse email je suis intéressé par isocalme?
0
Salut à tous !
Mon cousin avait de gros problèmes acoustiques, il a fait faire toute l'isolation acoustique de son appart par une société qui bosse dans toute la France, des alsaciens, ça marche parfaitement....

Ils ont des systèmes de montages particuliers (sur ressort et plots) qui isolent même les très basses fréquences....

Leur site : http://www.pro-isophony.fr
0