Signaler

Pourquoi ma cave est-elle humide ?

Posez votre question mozart40 - Dernière réponse le 6 févr. 2012 à 18:58
comment assécher deux murs de ma cave enterrée malgré un sol sablé et caillouté et un déshumidicateur
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
bonjour mieux vaudrait essayer d'endiguer ce soucis car l'humidité n'a jamais ete bonne en construction; croix de St andré : Dans un cave - des tranchées sont creusées sur les diagonales et on y dépose un drain perforé pour que l'eau rentre dedans . CES drains remontent dans les angles des murs. On maconne des colonnes réservoirs dans lesquels les drains vont pouvoir se deverser. Les tranchées sont correctement rebouchées. Principe : Quand la nappe monte en pression sous la dalle de plancher de la cave, l'eau s'infiltre dans les drains et ressurgit dans les colonnes . un mètre de haut devrait suffire. La cave sera ainsi asséchée. De nombreuses caves dans le Nord-Pas de Calais Utilisent ce procédé.
hoyt59- 16 déc. 2011 à 08:18
j'habite près de dunkerque et j'ai une croix de st andré mais tous les 5 ans comme cette années avec la tempète joachim cela déborde (ht de cheminé = 1m) quelle solution les réhaussé et versée à l'egout ??
Répondre
fra59- 6 févr. 2012 à 18:58
bonsoir à tous
c'est une merveille de technologie ancienne! pour l'avoir vu dans une cave ultra seche sur hazebrouck ! si quelqu'un maçon, ou autre; peut filer le mode d'emploi, ou me mettre en contact avec un ancien maçon...ça serai le bonheur !!! grand merci d'avance
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, peut etre des ventilations hautes et basses correctes bien sur a chaque bout de la cave.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci Galamot mais nous avons déjà de l'aération ; l'humidité vient de 2 murs de côté (un sur rue, un côté jardin) ; dois-je mettre quelque chose sur ces murs ? une peinture spéciale mais qui risque d'empêcher de respirer encore plus ! s'il n'y avait pas cette humidité sur ces murs, nous aurions une cave pratiquement saine
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour réalisez une croix de st André . Vous avez certainement soit une source soit la nappe phéatique soit des travaux de voirie qui sont venus perturber votre cave.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Donc il est inutile que j'investisse dans quoique ce soit ! nous avons un déshumidicateur qui se remplit dans la journée nous allons tout simplement le laisser se vider directement dans un écoulement de la cave avec syphon et nous en resterons certainement là ; merci à tous de vos réponse
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je ne suis pas une grande technicienne et vraiment je ne vois pas très bien le système que je vais étudier au plus près ; je précise toutefois que l'eau s'infiltre du haut vers le bas ; sur côté jardin nous avons des canalisations qui rejoignent une autre maison et celles-ci sont recouvertes par du solnofène ; tous nos fils passent dans des tuyaux plastiques ; côté rue, il y a le trottoir avec les écoulements de la Cie des Eaux ; nous avons aussi un puits mais justement, de ce côté ci il n'y a pas d'humidité et c'est là que je ne comprends plus ; je ne sais pas si je suis claire dans mes explications ; est-ce que cela ouvre d'autres horizons ? Merci des conseils
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re bonjour est-ce que ce phénomène est ancien ou récent? Est-ce que des travaux de voirie ou autres ont été entrepris près de chez vous ou chez vous relativement récemment? Si tel est le cas, contactez les services techniques de votre commune afin de leurs signaler ce désagrément. IL est aussi possible que l'assainissement (s'il y en a) ait été déterioré. Auquel cas l'eau contenue se disperserait jusqu'à votre cave, ou vérifiez vos canalisations. Maintenant il est possible qu'avec la pluie les nappes se soient remplies .... C'est pour cela que je vous suggère de faire cette croix. Contactez un entrepreneur qui vous donnera un avis plus concret. Bonne journée .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il y a toujours eu un peu d'humidité dans la cave mais pas à ce point là ; effectivement, je pourrais voir avec la commune : on ne sait jamais .... Le phénomène s'agrave c'est certain et ce malgré le déshumidificateur et surtout lorsqu'il pleut cela n'arrange rien Je tiens tout le monde au courant de mes actions et merci encore
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Nombre de caves mal ventilées, en plus d'être sombres et froides, sont humides. Ce dernier défaut qui restreint leur utilisation, peut être combattu. Mais il faut auparavant en connaître les causes. Des fuites sur les collecteurs sont possibles.
Regarde cette fiche elle peut t'aider à résoudre ton problème d'humidité :
http://www.maisonbrico.com/Traitement-de-l-humidite-dans-une-cave-_r_158_a_1610.html

Plusieurs produits de la marque Dip'étanch peuvent également servir pour lutter contre les moisissures, les infiltrations, etc...
http://www.maisonbrico.com/Humidite-dans-une-cave-_r_158_a_2797.html

J'espère que ça t'aidera, bon courage.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !