Comment isoler mon appartement ?

franchoise - 13 mars 2010 à 13:31
 frmu - 13 mars 2010 à 14:12
Bonjour, Désolée d'encombrer le forum avec une question amplement traitée mais, à la lecture de tous les posts, je suis perdue : réponses différentes et parfois trop techniques pour moi. Je pense que le mieux pour moi est d'exposer mon problème et d'attendre vos réponses avisées afin de prendre une décision. J'ai un appartement de 3 pièces qui a été endommagé par des problèmes de condensation, surtout au niveau de la chambre à coucher. L'appartement est situé au rez-de-jardin d'une villa construite en 1968. Donc, bien sûr, pas de vide sanitaire et pas d'isolation au niveau des murs ni de double vitrage. Le mur le plus endommagé de la chambre est exposé au nord (pont thermique ?) Voilà le tableau….. Afin d'engager des travaux pour régler définitivement mes soucis, j'ai contacté plusieurs entrepreneurs. Tous s'accordent à dire qu'il faut isoler le mur nord de la chambre, mettre du double vitrage avec grille aérateur et certains optent pour le rajout d'une VMC. Pour d'autres ce dernier point peut intervenir plus tard, si les travaux isolation mur/ et double vitrage s'avèrent insuffisant. Jusque-là pas trop de soucis pour moi. Je laisse tomber l'idée de la VMC pour l'instant à cause des problèmes liés à son installation (appartement petit, pas de combles ni de possibilité de faire un faux plafond). Je choisis de faire poser des fenêtres PVC double vitrage avec aérateur de 30m3/heure et d'isoler le mur nord de l'intérieur et, dans la foulée, les murs de chambre et salle à manger qui donnent sur l'extérieur (isolation extérieure a été mise de côté). Voilà où les choses se compliquent : les entrepreneurs préconisent différents systèmes d'isolation : 1) Doublage avec placo BA13 hydrofuge sur ossature et laine de verre de 45 mm 2) Doublage Calibel 10 + 60 Quelle solution me conseillez-vous ? D'après les quelques renseignements que j'ai pu glaner sur les forums, j'ai cru comprendre que le Calibel se posait collé sur le mur. Ce que j'ai également cru comprendre à travers mes lectures c'est qu'il est important de laisser une lame d'air entre l'isolant et le mur extérieur. Ai-je bien compris ? si oui le Calibel permet-il cela ? si non quel est le risque de poser ce produit ? J'ai également lu qu'il existait des isolants avec ou sans pare-vapeur, hydrofugé ou pas. Que dois demander (exiger ?) à l'entrepreneur ? Encore une petite question : quelle est l'épaisseur, une fois posé, de ces deux types d'isolant ? Un grand merci d'avoir eu la patience de me lire et de vos réponses.

1 réponse

bonjour pour essayer d'être clair... j'opte pour le placo avec isolant laine de verre avec par vapeur. son épaisseur, 45 +13 = 58 donc 60mm d'épaisseur plus le vide avantage vide d'air derrière calibel collé sur le mur, donc pas de vide, 70mm d'épaisseur double vitrage 4/16/4 a défaut 4/12/4 avec ventilation. mais a revenir au fond de votre problème... votre soucis n'est pas d'avoir froid, mais d'avoir de la condensation ! commencez deja par poser votre vmc avec des bouches dans les pieces d'eau (cuisine, wc, salle d'eau) faites des ventilations sur toutes les fenetres sauf celles des pieces d'eau, et garanties vous n'aurez plus de condensation... ensuite si vous voulez accroite votre isolation pour des raisons thermiques faites le placo et les fenetres!
0