Le solivage permet-il une isolation acoustique correcte ?

Lilie90 - 23 mars 2010 à 18:01
 Radiber - 16 mai 2012 à 10:40
J'envisage l'achat d'un appartement au premier étage d'un immeuble et il n'y a pas de dalle me séparant des voisins du dessous (il y a du solivage avec par dessus un superbe parquet ancien que je ne voudrais surtout pas abimer). A ce jour j'hésite à m'engager dans cet achat à cause du bruit... Le solivage est-il suffisant pour m'isoler du bruit des voisins? Si ce n'est pas le cas, quelles solutions puis-je envisager pour améliorer l'isolation acoustique sans abîmer le parquet et surtout, à quel prix? Merci à vous!
A voir également:

2 réponses

bonsoir, c'est pas mal de commencer son message ainsi, vous ne trouvez pas ! le solivage sont les poutres en bois qui tiennent votre plancher. donc un solivage n'a rien a voir avec une quelconque isolation phonique!
0
Non, le solivage ne sont pas des poutres, mais des solive (bien plus petit que des poutres) qui sont posées sur les poutres. Pour l'isolation acoustique, il faut bien voir qu'il y à deux problèmes, le bruit dit aérien (les vois, la musique, ect...), et le bruit d'impacte (les pats, le chien qui court, ect...). Mais bon, entre vous et votre voisin il ne doit pas y avoir que des poutres, solive et parquet, il y à très généralement un plafond chez lui, et entre le plafond et le parquet du "marin" (presque de la terre...), c''est l'épaisseur et la densité de ce marin (et du plafond aussi) qui particie avec le parquet à l'isolation acoustique, les solives et les poutres n'apportent rien bien sur. Si cette isolation n'est pas bonne (bien en dessous des normes acctuelle d'isolation phonique entre logement...) c'est très compliquer à améliorer vis à vis de votre voisin du dessous (dépose du parquet, ajout d'isolant phonique entre solive et repose du parquet ...), et un peu plus facile vis à vis du voisin du dessus (surtout si les plafond sont à reprendre...) en rajoutant un faux-plafond en plaque de platre spéciale avec isolant phonique. Vous risqué juste de perdre les corniches éventuelles, et un peu de hauteur sous plafond (compté 20cm). Alors pour celui du dessous, à voir avec lui s'il ne serait pas intéressé aussi pour moins vous entendre vivre ... et lui proposer la solution du faux-plafond. Pour les bruits d'imlpacts (souvent moins génant si les gens font attention) il n'existe pas de solution en conservant le parquet (sauf dépose/repose avec ajout d'isolant spécifique sur solive, mais très lourd).
0