Que faire quand des fenêtres de toit ont des moisissures ?

jm31 - 31 mars 2010 à 14:18
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 28 janv. 2024 à 18:28
Ma maison a 5 fenêtres de toit de marque Velux disposées sous les combles aménagés (chambres + salle de bain), et qui ont été installées par l’ancien propriétaire. Après vérification auprès du service clients de Velux, il s’avère que ces 5 fenêtres ont entre 9 et 15 ans. Le bois du cadre intérieur des fenêtres présente, en partie basse, des moisissures noires, et le vitrage intérieur est recouvert régulièrement de gouttelettes. Le service clients de Velux m’a dit qu’il s’agissait d’un phénomène hygrothermique, de condensation : l’air chaud n’arriverait pas suffisamment vite jusqu’au vitrage (qui lui est froid). On m’a conseillé de faire d’abord intervenir un thermicien du bâtiment pour un diagnostic précis. Quelqu'un pourrait-il m’en dire un peu plus sur ce phénomène, et que mettre en œuvre pour éviter que ce phénomène ne s’aggrave sur nos fenêtres ? Dois-je me contenter ensuite de rénover les cadres en bois, de changer le double vitrage, ou faut-il que je remplace intégralement ces fenêtres de toit ?
A voir également:

5 réponses

bonjour, ce phénomene ets du a un manque de ventilation !! créer des aerations, installez une VMC et vous verrez vos soucis de condensations seront therminés !
1

Bonjour

chez moi maison de 2016 même phénomène sur les velux qui sont équipés de ventilation

et vmc fonctionnelle

auriez vous une autre explication?

0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953 > Kefou
Modifié le 28 janv. 2024 à 18:33

bonjour

La question date de 2010 , néanmoins elle reste d'actualité .

Si la maison date de 2016 , vous bénéficiez de vitrages à isolation renforcée : Lame d'air remplacée par l'argon , traitement de surface du vitrage pour réfléchir les infra-rouges venant de l'intérieur . Il n'est pas possible de faire mieux , à moins de mettre des triples vitrages , je ne sais pas si ça existe pour les velux .

Par contre si vous avez des condensations c'est que l'air est trop humide dans la pièce . Normalement si vous avez de l'air pas trop humide , ce qui correspondrait à une humidité relative de l'ordre de 60% ,vous ne devriez pas avoir de condensation même avec -5°C à l'extérieur (et une température de 19°C à l'intérieur) .

Si vous avez des condensations dès 0°C extérieur , c'est que l'humidité à l'intérieur est de plus de 75 % (toujours avec 19 °C à l'intérieur )

Vous avez une VMC fonctionnelle , elle aspire l'air dans les pièces de service (wc , salle de bains , cuisine ) ce qui permet de renouveler l'air des pièces de séjour et les chambres .... si les arrivées d'air frais sont normalement ouvertes . Est ce que les arrivées d'air frais sont ouvertes dans les pièces avec velux ?

Sur les velux la poignée d'ouverture a généralement un premier cran qui permet d'entrebâiller un volet d'arrivée d'air frais (et un deuxième cran pour déverrouiller la fenêtre) . C'est la seule façon d'admettre de l'air frais , si la seule ouverture vers l'extérieur est le velux . C'est vrai c'est de l'air froid , mais relativement sec par rapport à la température intérieure

0