Comment isoler une maison en murs en pierres ?

yann 77 - 25 avril 2010 à 19:05
 JJP - 10 mai 2011 à 12:54
Bonjour à tous, Nous habitons dans une vieille maison en pierres située dans le sud du dpt 77 (vers Milly la foret);Nous souhaitons la rénover et le début du chantier concerne l'isolation des murs.Ces murs ont 60cm d'épaisseur, les pierres sont jointées à la chaux et au sablon et ne sont pas isolés du tout.Cet hiver, ils étaient particulièrement froids au toucher.Je sais que ce sujet a déjà été abordé dans ce blog mais les réponses dates de 2008 et j'avoue ne pas avoir trouvé de réponse précise.peut etre avez vous depuis de nouvelles techniques d'isolation pour ce type de maison; a savoir : -les artisans que j'ai consulté pour les devis m'ont dit ne pas isoler ces murs et qu'avec une chaudiére à granulés + plancher chauffant que je souhaite installer la chaleur "lèchera les murs" et on aura chaud ! -j'ai lu que ces murs de pierres qui sont sains (pas d'humidité apparente malgré le chauffage éléctrique actuel) ne supportent pas la laine de verre + ba13 ou tout autre isolant; J'avoue etre devant un dilemme et je vous serais très reconnaissant de m'éclairer;d'avance merci
A voir également:

2 réponses

Revenger4444
25 avril 2010 à 22:12
Bonjour, Effectivement la plupart des maisons en pierres n'ont pas besoin d'isolation des murs porteurs : -l'isolation sert principalement à éviter la perte de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur mais sur les construction en pierre l'inertie thermique est tellement grande que le transfert de chaleur est très bas donc il n'y a pas besoin d'isolation. Moi je te conseillerait de suivre les indications des artisans que tu as consulté.
0
Bonjour Yann 77,

Je suis surpris par cette approche. Pour ma part, je suis dans les mêmes conditions de rénovation et mon chauffagiste (chaudière à granulés de bois + plancher chauffant, également) m'a vivement recommandé d'isoler au maximum les murs extérieurs (60 cm d'épaisseur, comme vous).

Depuis avril 2010, date de votre message, avez-vous progressé dans votre démarche ?

Cordialement,

JJP
0