Comment concevoir chape-dalle sur sol empierré sec ?

socratedog - 9 mai 2010 à 14:58
 socratedog - 9 mai 2010 à 16:54
Bonjour nous sommes en rénovation d'une grange, en pierres. Nous envisageons de carreler (carrelage commandé, il s'agit de grès cérame), mais nous nous interrogeons sur la façon d'isoler le sol, sachant que nous avons remarqué de légères traces d'humidité (salpêtre) sur les murs. Nous pensons faire un hérisson de 10 cm avec ensuite une chape de 5 cm, ferraillée. Cette pièce nous servira de salon. Merci de bien vouloir nous donner vos avis et vos conseils avant que nous nous lancions... Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour Ton hérisson me semble suffisant pour l'usage prévu, surtout si le sol initial est stable et compacté, mais je ferai une dalle de 10cm.. Pour les trace d'humidité sur les murs, si ces derniers sont un peu entérrés, il faudra traiter le probleme par l'exterieur. En effet, les produits qui rendent étanches les murs ne font que déplacer le probleme et l'humidité sortira plus haut! Donc, à mon avis il faut agir sur tes parties externes de tes murs pour empécher les infiltrats à l'interieur, en décaissant et mettre à nue les fondations. Laisser sécher au soleil, gratter un peu, et appliquer soit un goudron liquide ou les bandes de protection de fondation goudronnée (dont j'ai oublié le nom!) rempiérrer pour faire un drain et remettre la terre. Il faudra aussi refaire tes joints interieurs à la chaux hydraulique. Un de mes ancien proprio avait réglé ce soucis en coulant un trotttoir sur toute la longueur du mur et sur 1m50 de large (à l'exterieur). Effet garanti mais pas vraiment esthétique sur une vieille maison. Autre solution, mais dommage pour les pierres interieurs, refaire une cloison sur ta dalle en laissant une lame d'air et des aérations.. GJ
0
Merci pour ces réponses. Le problème d'humidité est je pense, aussi dû au fait que la grange n'est pas équipée en gouttières. De plus le côté un peu humide est exposé au nord, donc jamais au soleil... Bonne journée,
0