Posez votre question Signaler

Comment solutionner l'humidité et le salpêtre ? [Fermé]

jackonoir - Dernière réponse le 13 oct. 2010 à 12:31
Bonjour, J'ai un problème d'humidité et d'apparition de salpêtre, gris/noir, et parmis tous les magasins de bricolage, ils vantent tous bien sûr leurs produits soit disant préventif, curatif...pas loin d'êtres miracle. Enfin bref, je ne sais pas quoi faire. J'ai lu sur ce même forum qu'il n'y à pas de réelle solutions, de quoi vous mettre une claque. Donc acheter et esayer ce produit, puis celui-ci, et encore un autre...etc....celà peut me coûter une fortune et sans avoir résolue le problème. J'ai même put lire que l'injection de ces fameux produit fongicides dans les murs ne donne pas la solution. Donc si quelqu'un avait ce problème, ce serait très sympa de me donner la solution. Merci d'avance. Christophe
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
C'est sur un mur d'une chambre exposé au nord. J'ai du polistyrène, en rouleau de 50cm, je voudrais essayer d'en coller une couche après avoir nettoyer le mur. Est-ce que je peux le coller avec de la colle à tappisserie? Je laisserais comme ça le temps de l'hivers et voir ce que ça donne, qu'en pensez vous? Merci beaucoup. Christophe

Réponse
+8
moins plus
Alors il y a eu beaucoup de chose de dites! D'abord l'humidité dans une maison est inévitable par la salle de bain, la cuisine et aussi les personnes qui y respirent et de surcroît si la chaudière, à gaz est dans la maison (la combustion du gaz dégage de la vapeur d'eau). Après pour ne pas vivre dans une serre et laisser se développer les champignons partout, le mot a été cité par frmu et Robin: c'est l'AÉRATION. Pour preuve, quand mes parents ont changé leurs fenêtres et opté pour du double vitrage (donc une meilleur isolation) la maison a vu, après 20 ans de murs sains, apparaitre - surtout dans les placard et au nord - du salpêtre et autres champignons...Le problème n'a bien-sûr pas été résolu avec les absorbeurs d'humidité et autres polystyrènes, mais avec la création de fente d'aération dans les fenêtres. Revoyez le système générale de ventilation de la maison: quelles sont les circulations d'air, y a-t-il des bouches d'aération (sont-elles bouchées ou dégagées) et voyez éventuellement à en rajouter... Au sujet des matériaux, la chaux est un excellent support (c'est ce qu'il y a dans les vieilles églises et alors qu'elles ne sont bien souvent même pas chauffées, elles ne souffrent pas autant de salpêtre! La chaux étant alcaline, elle n'offre pas un terrain favorable aux champignons qui préfère les terrains acides; et il est poreux donc repartie l'humidité au lieu de la condenser. Cela permet de garder des murs bien blancs et très sains. Il existe des recettes d'enduit à la chaux, vous en trouverez je pense sur le net...

Réponse
+5
moins plus
bonjour Gris noir, ce n'est pas du salpêtre, ce sont des champignons, le traitement, nettoyer avec de l'eau de javel le plus tôt possible car très mauvais pour les bronches. Ceci étant dit, pour donner un avis, il faut savoir d'où vient cette humidité, en premier lieu, vous devez aérer et surtout chauffer la pièce

Réponse
+5
moins plus
Si je recouvre le mur de ce placoplâtre hydrofuge, ça stopperait l'apparition du salepêtre? Et si entre le mur et le placoplâtre hydrofuge je mettait une bonne épaisseur de polistyrène? Le problème est aussi le transport, je crois que les plaque font dans les 2 mètres, en existe-t-il en petite taille? Merci Christophe

Réponse
+4
moins plus
"Pour preuve, quand mes parents ont changé leurs fenêtres et opté pour du double vitrage (donc une meilleur isolation) la maison a vu, après 20 ans de murs sains, apparaitre - surtout dans les placard et au nord - du salpêtre et autres champignons...Le problème n'a bien-sûr pas été résolu avec les absorbeurs d'humidité et autres polystyrènes, mais avec la création de fente d'aération dans les fenêtres." C'est ce qui est hallucinant : on économise par le double vitrage et on gaspille par des ouvertures... Ahlalalalaa...

Réponse
+3
moins plus
Bonsoir, Le problème de salpêtre vient du fait de l'étanchéification des surfaces.Je m'explique L'eau de pluie s'infiltre dans la terre, puis s'évapore, cela fait partie du cycle de l'eau. En étancheifiant une surface, l'humidité de la terre cherche malgré tout à s'évaporé. Donc dans le cas d'une maison, avec une dalle béton, l'humidité remonte dans les murs, surface importante pour l'évaporation. L'humidité remontera jusqu'a ce quelle puisse s'évaporée, pouvant faire pourrir les poutre supportant le plancher par exemple. Dans votre cas, je pense qu'au contraire de rendre les murs encore plus étanche avec des produits hydrophuge (placo sdb vert) ou du polystyrène, il faut ouvrir le support, c'est a dire, supprimé l'enduit ciment à l'extérieur s'il y en a un, voir celui de l'intérieur, et recourir au matériaux traditionnel comme la chaux. Si vous voulez ajouté un isolant choisissez de préférence un matériau qui respirent comme la fibre de bois (elle doit être en contact avec le mur). Enfin, vous pouvez drainé le pied de mur, à 1m du mur!!!. S'il s'agit de salpêtre (aspect du sel sur le mur porteur), une VMC ne suffira pas. S'il s'agit uniquement d'humidité, alors une VMC de type Hygroréglable de type B s'impose (nota, la ventilation dans les logements est obligatoire). Bon courage

Réponse
+2
moins plus
BONSOIR Vous pouvez ajoutez des grilles de ventilation au fenêtres,pour ce faire vous devez faire des trous de par en par,par une mèche de 10mm,et vous venez mettre ces grilles en applique dessus, ceci vous donneras aussi une ventilation ,en complément de ce qui à été cités sur le forum,des ventilations haute ou basse est nécessaire,en complément, un ajout de vmc serais l'une des meilleurs solutions,si ceci est adaptable.Cordialement jean-Paul

Réponse
+1
moins plus
bonjour pour commencer ou avez vous ce salpêtre et humidité? si c'est dans une pièce d'habitation, le mieux est d' installer une ventilation (VMC ) dans la maison. les bouche de ventilation doivent être dans les pièces d'eau (cuisine, salle de bains, wc) et mettre une aération sur chaque fenêtre de votre maison sauf dans les pièces humides

Réponse
+1
moins plus
Bonjour, J'aimerai corriger un truc : "en premier lieu, vous devez aérer et surtout chauffer la pièce" Non, en premier lieu aérer, ensuite chauffer. En hiver, dehors, le linge sèche.. Sinon, coller du polystyrène, pour moi est une mauvaise idée : l'enlever sera assez dur, et il existe des produits bien supérieurs en qualité (genre papier fibre de verre). De plus le polystyrène non ignifugé en cas d'incendie émet des fumées très nocives. Il y a toujours une solution au problème d'humidité à part dans les caves. Il faut peut-être refaire l'enduit extérieur, ou intérieur, mettre des ventilations régulières en haut et en bas des murs.. A+

Réponse
+1
moins plus
Le placoplâtre vert est hydrofuge. On s'en sert dans les salles de bain, principalement. Je pense que dans votre cas, le but est d'enlever l'humidité, pas de protéger les murs ?? Non ? :-)

Réponse
+1
moins plus
Bonjour Quel type de chauffage utilisez vous ?

Réponse
+1
moins plus
ce procurer un climatiseur mobile le mettre en route pour récupérer le maximum d'eau et assécher la pièce . Gratter l'espace toucher par le salpêtre et rebâtir a la chaux "1 dose de chaux pour trois doses de sable" et l'a vôtre mur respirera . Quoi qu'il arrive il vous faudra des gants adapté a l'acte , type étanche et souple et des lunettes . N'oublier pas de bien humidifié vos murs pour l'accroche la chaux ce teinte et il y a des sables de plusieurs couleurs aussi . cordialement Campboss

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, On m'a parlé de plaque de plâtre vertes, qui ne prennent pas l'humiditées? Bon ou mauvais produit, et comment est-il possible de rendre du plâtre imperméable? Merci

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, J'ai le chauffage central avec chaudière au gaz Ch.

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir c'était pour vérifier que vous n'utilisez pas de chauffage mobile au pétrole ou au gaz qui apportent une humidité importante avec les produits de combustion en plus d'étre nocif Pour enlever l'humidité de façon radicale faites vous prêter ou louez un déshumidificateur d'air utilisé en TP Il exite des appareils vendus aussi dans le commerce, certains climatiseurs ssurent aussi cette fonstion Vérifiez que le mur humide n'est pas éxposé à une fuite sur une goutière de la toiture ou sur une descente d'eau pliviale ou tout simplement l'enduit extérieur en mauvais état.

Réponse
+0
moins plus
Re, Pour aller dans le sens de Mareson, je dirais que avant de "cacher" l'eau, il faut savoir d'où elle vient. Vous pouvez effectivement poser une cloison et un espace entre cette cloison et le mur humide, avec des aérations pour chasser l'humidité. Mais cela ne résoudra pas le problème "d'où vient cette humidité ?". Un assécheur d'air ne le résoudra pas non plus, si c'est une gouttière ou un mur mal enduit, l'eau reviendra toujours. Essayez de trouver la source de cette humidité, et si cela est impossible, une double cloison avec une bonne aération entre les deux est possible.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, J'ai vérifié le grenier, tout est sec et isolé avec 150mm de laine de vers, le mur à l'éxterieur n'est pas lézardé, faut juste que je regarde encore de près les goutières, mais j'en doute. Je voudrais présciser qu'il sagit d'une maison ancienne(75ans), et que les murs sont en pierres mélangées avec du béton, plâtrés à l'intéieur. Merci Christophe

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, J'ai pensé à la VMC mais j'ai actuellement pas les moyens cause chomâge, les deshumificateur sont aussi assez cher, donc je cherche une alternative pour limiter les frais, au moins pour éviter l'apparition de salepêtre ou champignons, surement très nocif pour la santé. Je sens que j'ai un sacré problème sur le dos. Je pense donc commencer à coller des bandes de polistyrènes après avoir nettoyé au mieux le mur, laisser telle quel cette hivers et en tirer les résultats. Puis en espérant retravailler d'ici le prochain printemps, investir dans quelque chose de sûr. Mais je suis toujours encore dans l'attente de bon trucs de votre part. Merci encore Christophe

Ce document intitulé «  Comment solutionner l'humidité et le salpêtre ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.