Puis-je conserver un mur apparent de 34 cm d'épaisseur ?

vg - 21 déc. 2010 à 10:58
 frmu - 21 déc. 2010 à 11:12
bonjour, je veux renover un batiment du pays de caux, le mur de soubassement est de 1metre de hauteur sur 17 metres de long. Au dessus sera posé des baies vitreés. Le mur fait 34 cm d'epaisseur, il est en briques et silex à l'exterieur et en marne à l'interieur. Je souhaite garder ce mur apparent sur les deux faces. Mon artisan menuisier me dit que c'est pas possible et que je dois l'isoler à l'interieur ( c'est sur son devis...) et l'artisan macon me dit qu'on peut laisser tel quel car la marne est refractaire et va garder la chaleur. Qui croire sachant que je n'y connait rien du tout... merci de vos reponses
A voir également:

1 réponse

bonjour sachez que votre mur est un peu isolant du a la marne, mais il y en a pas partout, vous avez des joint donc la ces endroits c'est pas isolant.... votre maçon vous dit que la marne est réfractaire et qu'elle retiendra la chaleur a l'intérieur, mais laisserai quand même passer le froid de l'extérieur. donc vous avez un mur plus isolant qu'un mur de parpaing, mais pas aussi isolant que si vous aviez une isolation intérieure
0