Isolation des murs : que faire des tuyaux ?

ojieur - 21 déc. 2010 à 16:23
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 15 juin 2011 à 23:03
Bonjour, En pleine recherche d'informations pour la rénovation d'une maison, je me pose une question concernant l'isolation des murs. J'ai prévu d'isoler au moins la façade nord de la maison, avec laine de verre + placo. Contre ce mur passent, dans les coins, des tuyaux de chauffage (verticaux et horizontaux). Un artisan m'a dit que procéder à l'isolation pouvait être inutile voire dangereux, car les murs à l'endroit de ces tuyaux ne sont pas isolables, cela risquerait de créer un pont thermique qui détériorerait le mur à cet endroit. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'il serait possible de prendre le tuyau dans la laine de verre, et de faire autour un coffrage en bois, en cas d'intervention ultérieure (pour ne pas avoir à enlever le placo à cette place) ? Merci beaucoup pour vos réponses et conseils, à bientôt.
A voir également:

7 réponses

Ce sont des tuyaux d'eau chaude pour les radiateurs en fonte (chauffage central gaz). Les isoler, donc, avec de la laine de verre, et les enfermer dans un coffrage, ce serait possible ? Pas de problème de pont thermique, comme on m'a dit ?
33