Signaler

Isolation des murs : que faire des tuyaux ?

Posez votre question ojieur - Dernière réponse le 15 juin 2011 à 23:03
Bonjour, En pleine recherche d'informations pour la rénovation d'une maison, je me pose une question concernant l'isolation des murs. J'ai prévu d'isoler au moins la façade nord de la maison, avec laine de verre + placo. Contre ce mur passent, dans les coins, des tuyaux de chauffage (verticaux et horizontaux). Un artisan m'a dit que procéder à l'isolation pouvait être inutile voire dangereux, car les murs à l'endroit de ces tuyaux ne sont pas isolables, cela risquerait de créer un pont thermique qui détériorerait le mur à cet endroit. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'il serait possible de prendre le tuyau dans la laine de verre, et de faire autour un coffrage en bois, en cas d'intervention ultérieure (pour ne pas avoir à enlever le placo à cette place) ? Merci beaucoup pour vos réponses et conseils, à bientôt.
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonsoir,un coffrage fait avec des planches des bois et de la laine de verre ne peuvent pas constituer un pont thermique.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Ce sont des tuyaux d'eau chaude pour les radiateurs en fonte (chauffage central gaz). Les isoler, donc, avec de la laine de verre, et les enfermer dans un coffrage, ce serait possible ? Pas de problème de pont thermique, comme on m'a dit ?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir petite réflexion... vos tuyaux de chauffage passent en ce moment le long de votre mur et il ne sont pas isolés, votre mur non plus ! et vous n'avez pas de dégradations de votre mur pour autant.... donc quand vous aurez fait votre placo, même si il passe devant vos tuyaux, ces derniers vont quand même se retrouver a l'air libre entre les deux murs....et vos murs ne risquent rien car c'est chauffé par les tuyaux! le mieux quand même est de faire un coffrage et d'y enfermer vos tuyaux avec de la laine de verre. cela aura l'avantage au moins de tenir vos tuyaux au chaud et ainsi avoir moins de déperdition.... mais attention en isolant vos tuyaux, ne pas oublier de mettre de le laine de verre ou autre isolant entre les deux tuyaux sinon votre "aller chauffage" va chauffer votre "retour chauffage et votre sonde de chaudière ne va plus rien y comprendre... et vous vous avez compris dans tout mon charabia !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour

Mon artisan me recommande de faire une tranchée dans le mur extérieur pour enfermer les tuyaux eau chaude des radiateurs plutôt que de faire un coffrage. Qu'en pensez-vous ?

PS : je ne sais pas s'il compte mettre des gaines isolantes.

Merci
pinus 2Messages postés mardi 15 mars 2011Date d'inscription 15 mars 2011 Dernière intervention - 15 mars 2011 à 12:43
cela dépend de la distance entre les tuyaux et le mur extérieur
si celle-ci est trop grande je préfererai pour ma part, faire une modif sur les tuyaux, plutôt que d'entamer le mur et rapprocher ceux-ci du froid
une isolation aux normes en laine de verre est de 100 mm il doit y avoir moyen de passer des tuyaux dedans, dérierre les montants
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour a quoi servent ces tuyaux? vous pouvez faire un coffrage et mettre de la laine de verre autour sans soucis...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
parfaitement ! merci pour ces informations. en fait, l'artisan disait qu'en n'isolant pas à cet endroit, la chaleur s'y engouffrirait, et le mur s'abimerait là plus qu'ailleurs. Mais bon. Je pense du coup procéder à l'isolation des murs, au moins une partie (façade nord). Je ne sais pas encore, par contre, si je procèderai à l'isolation moi même ou si je le ferai faire (on me propose 50 €/m2, avec finitions, qu'en pensez-vous ?) Merci encore
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
l'entreprise qui est en train de faire les travaux d'extension et reno dans ma villa veut faire passer le tuyau de l'air de la chaudiere dans l'isolation du mur exterieur cote sud: d'apres ce que je lis dans ce forum il ne devrait pas y avoir de problemes. Mais ils veulent mettre un tuyau de 8 cm au lieu de 10 et j'ai peur que a cause de la temperature de l'air quand la chaudiere est allumee et la difference de temperature a l'exterieur l'enduit de facade puisse montrer des fissures ou qu'il puisse y avoir de la condensation et qu'il puissent y avoir des trasses d'humidite....
le tuyau il serait encaisse dans du BA13 rose mais il n'y a pas d'espace pour de la laine de roche.... qu'en pensez vous?
merci,
stf_frmu 24380Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 8 décembre 2016 Dernière intervention - 15 juin 2011 à 23:03
bonsoir veuillez créer un nouveaux post pour votre souci, cela permettra aux internautes de mieux vous venir en aide
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !