Posez votre question Signaler

Comment isoler un mur en mâchefer ?

sarassoune - Dernière réponse le 25 janv. 2011 à 13:12
Bonjour à tous, Jeunes propriétaires depuis quelques mois, nous rénovons une vieille maison des années 1920. Comme nous sommes encore dans les (très) gros travaux, nous voulons en profiter pour isoler la maison. Celle-ci est faite de murs de machefer, matériaux utilisé dans les années 20. Nos pièces étant petites nous voudrions perdre le moins de cm possible. Nous avons commencé par abaisser les faux plafonds à 2,50 m tout en isolant en laine de verre mais pour les murs nous ne savons pas pour quoi opter : Nous hésitons entre : - une isolation type BA 13 + polystyrène de 20 cm (à coller au MAP ou sur tasseaux) - une isolation mince type multicouches comme on trouve dans les magasins de bricolage avec plaques de platre sur tasseaux. - une isolation sur tasseaux avec panneaux de laine de verre entre (le soucis est l'épaisseur qui est au minimum de 45 mm) A moins qu'il y ai de meilleurs idées... A force de chercher nous sommes complétement perdus. Pour un premier achat nous voudrions éviter le maximum de boulettes regretables ... Toute aide sera la bienvenue !!
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Bonjour Sarassoune, Nous allons également devenir propriétaire d'une maison en machefer (épaisseur des murs : 40 cm). Pouvez-vous nous dire si vous avez avancer quant à l'isolation de votre maison svp? Qu'avez-vous choisi? Une isolation est-elle nécessaire? Merci d'avance pour vos réponses !!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, Pourquoi pas un raillage métallique, avec panneau de laine de verre ou de roche, puis BA13.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je pense que nous allons nous orienter vers de la laine de verre à dérouler. Par contre nous pensions utiliser des tasseaux de bois au départ, les rails en feraille sont-ils plus recommandés? Comment doit-on fixer la laine de verre pour ne pas qu'elle s'affaisse? Je vraiment novice en la matière ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, Ce n'est pas que le raillage soit recommandé, c'est surtout qu'il est beaucoup plus pratique. Une fois la structure métallique mise en place, (fourrures et montants tous les 60cm), vous passez les gaines électriques dans les montants, vous placez les panneaux de laine entre les montants et vous fixez le placo sur les montants. Si vous utilisez des rouleaux de laine, il vous faudra l'agrafer sur les tasseaux, pour ne pas qu'elle s'affaisse et ensuite, il faudra faire un doublage en bois, en brique, en béton cellulaire ou en structure métallique et placo. La laine de 20cm est plutôt prévue pour isoler des combles. Les murs ont une certaine épaisseur qui isole déjà mieux qu'une couverture. Dernier détaille, entre l'isolant et le mur, il faut laisser un espace, pour permettre la circulation de l'air et éviter la condensation. Bon choix.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment isoler un mur en mâchefer ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.