Comment isoler correctement sa maison de 1965 ?

moovy57 - 24 janv. 2011 à 18:25
 jcvm66 - 24 janv. 2011 à 18:59
Bonjour ! Étant devenu l'heureux propriétaire d'une maison datant de 1965 celle-ci n'est pas isolé (mur de 45 cm d'épaisseur en pierre) , est encore chauffé au poêle à bois et possède la simple vitrage. Un ami m'ayant fait une étude thermique du tout m'a informé qu'au mieux pour obtenir une température constante de 19 degré durant l'année j'en aurait pour 3500 de gaz ! J'ai pensé que sa valait le coups d'isoler correctement la maison ! :D Il s'agit d'une maison de 150 m² au sol, 130 m² habitable, ayant un mur en bordure de parcelle, sur trois étages, cave, rez de chaussez et combles non aménageable. Donc la première étape d'après moi est d'isoler le toit. Ce sont des combles perdu (hauteur de toit insuffisante). Je pense poser tout simplement une couche de 240 mm de laine de verre craft coté sol, voir plusieurs couches en croisé. (R = 6). Pour cela pas trop de soucis je pense. Si après j voudrais faire un peu de stockage je mettrais une petite structure en bois genre solivage en hauteur pour ne pas écraser l'isolant. Faite par moi même. Ensuite je pensais mettre en place une isolation par l'extérieur (comme sa cela nécessite aucun travaux intérieur) par fibre de bois type pavatex avec crépis par dessus, la maison étant ancienne l'humidité remonte assez par capillarité dans les murs, je ne voudrais pas qu'elle reste enfermée dans le mur comme avec du polystyrène extrudé. Faite par une entreprise. ET du coté en bordure de propriété je pensais mettre la même chose que ce qu'il y a sur l'extérieur de la maison mais à l'intérieur, vu que je ne peux pas dépasser la limite de propriété. Faite par moi même. Et enfin en dernier l'isolation du sol en elle même. Je pensais la faire par la cave en la fixant tout simplement au plafond. Donc ce serait plafond hourdis un vide d'air de 2 cm, fibre de bois de 120 mm, ensuite armature, pare vapeur et après lambris pour égayer un peu la cave. Je sais que la pare vapeur se met coté chaud ... simplement il permet d'empêcher la vapeur d'eau d'aller dans la structure du bâtiment, or ici je peux pas vu que sur les hourdis il y a dalle béton et carrelage ou alors parquet collé. La fibre de bois supportant assez bien a vapeur d'eau. En plus à présent il il y a les gaines et tuyaux de plomberie au plafond, il ne pourrait en aucun cas être étanche. Voilà !! Donc j'aimerais tout simplement que vous me donniez votre avis sur mon choix, tout est encore au stade de l'étude. Si vous avez des idées ... si vous pensez que je fais une erreur ... plusieurs cerveaux valent mieux qu'un seul. Comme un point celui de la cave, celle-ci n'étant pas spécialement haute 2 m 25 je me demandais si je ferais,pas mieux d'utiliser un isolant mince, mais je pourrais difficilement l'enlever si un jour il y a un tuyau à rajouter, une fuite à réparer etc .. Toute remarque est bonne à prendre, je vous remercie d'avance.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir; la meilleure isolation en rénovation et l'isolation extérieurs: Très performante si on respecte bien au moins 2 paramètres 1- l'épaisseur de plus de 20 cm de laine de verre (ou son équivalant). 2- L'absence de pont thermique (fuite de chaleur) dans la réalisation. gros avantage : aucune perte d'espace habitable (vu les prix ahurissant du mètre carré Habitable) ps: pareil pour les comble ou remplir sous le plancher de ouate de cellulose en quelques minutes par un pro
1