Signaler

Comment faire une isolation phonique d'avec la rue ? [Fermé]

Posez votre question gilles95 - Dernière réponse le 27 juil. 2012 à 00:45 par laura59
Bonjour,

Je suis dans un logement de type studio HLM au premier et dernier étage d'une construction du milieu des années 1990, l'isolation du bruit entre les logements est bonne mais l'isolation phonique coté rue est mauvaise avec trois fenêtres double vitrage PVC assez grande donnant sur cette rue dont on a changé le revêtement routier du coup plus bruyant (style granuleux blanc comme on mets partout maintenant près des zones piétonnes).
Ma pièce principale étant la cuisine le salon et la chambre je recherche une isolation phonique surtout pour la nuit, au dessus des trois fenêtres il y a des stores roulant manuel avec un gros coffre qui se trouve à l'intérieur.
Les murs font environ 25 cm d'épaisseur je ne sais pas trop ce que c'est je n'y connais pas grand chose par contre il y a une cloison au milieu entre la deuxieme et la troisieme fenêtre qui sonne creux ça fait carton.
Difficile de dire ou passe le bruit précisément, les coffre des stores ? les fenetres ? les murs ? le toit ? ou les quatres ?
Sachant que je ne peux pas faire de travaux définitifs vu que je ne suis que locataire d'une société HLM que me conseillez vous pour atténuer ce bruit de roulement des voitures, la rue est en bas de mon étage à environ 5 metres.

Merci de vos idées et conseils.
Afficher la suite 
Utile
+14
moins plus
Le son étant une vibration de l'air, pour atténuer cette vibration, il faut un matériaux lourd, difficile à bouger. C'est vrai surtout pour les sons les plus graves (ce qui semble être le cas ici pour les bruits de pneus sur la chaussée). J'ai bien peur que les rideaux même épais ne changent pas grand chose, ils pourraient à la rigueur atténuer un bruit plus aigu comme le souffle du vent... Concrètement les bruits sourds passent par les fenêtres, car les murs en béton qui sont très lourds, les amortissent. Le mieux est donc d'augmenter l'épaisseur des vitres. Plus c'est épais, plus c'est lourd. Il existe aussi des vitrages anti-bruits, encore plus efficaces mais aussi plus chers. Personnellement j'ai simplement installé une vitre supplémentaire, posée par dessus le double vitrage. Choisir une vitre de 6 ou 8 mm si le montant supporte le poids.
laura59- 27 juil. 2012 à 00:45
bonjour,
comment avez vous posez votre vitre sur le double vitrage sans casser la vitre, faut il faire un genre de survitrage, car a mon avis, il y a tres peu d'espace d'air entre la vitre actuelle cote interieure et celle du survitrage, donc pas forcement acoustique? Mais , par contre si c'est une vitre simplement fixée et non pas à la mesure de la vitre elle meme mais plus du pvc, là il y a de l air et donc plus perfomant niveau acoustique non? (on n'a pas compris c'est sa ? lol)
Utile
+6
moins plus
Bonjour ! Pourquoi ne pas poser des rideaux épais en les doublant avec un tissu isolant phonique ? Et pour éviter de faire des trous si vous n'avez pas de tringle installée, il existe un système permettant de fixer les supports de tringles sur la menuiserie des fenêtres (je ne parle pas des crochets adhésifs utilisés pour des stores légers mais de vraies tringles). Ca règlera peut être le problème du bruit au moins pendant la nuit... Bon courage !
Utile
+6
moins plus
prenez des tringle en consecance le tissus épais pèze lourd pour vos troue a faire, si c est du papier coller au mur ,faites une découpe du papier en V sans le détacher , ce qui permettra de boucher les trous et de remettre le papier discrètement a la remise des clefs .... ce serait dommage de perdre un caution pour si peut !!!
Utile
+6
moins plus
jai trouvé ça en rideau phonique mais je sais pas le prix : Classé non feu M1, il est constitué de six matériaux différents, pèse 4,2 kg/m² et peut avoir à sa partie haute sangles ou œillets et mousquetons. Les couches intermédiaires sont composées de : - Ouate synthétique non feu,Photo d'un rideau acoustique - PVC perforé M1, - Opaque 3000 Coton 340 g/m2 M1, - Film PVC M1, - Doublure en Opaque 3000 Coton 340 g/m² M1. Il existe en de nombreux coloris : or, vermillons, cuivre, rouge, vert, violet, indigo, gris, écru, bordeaux, nior… Leur face de qualité Velours Monte-Cristo Coton 620 g/m², leur donne un aspect généreux. sur le site isolbruit.fr
Yannis78- 3 juil. 2012 à 23:52
Bonsoir,
J'ai un peu le méme soucis de bruit avec les trains á côté de ma chambre,un lien pour les rideaux et survitrage,quel prix?
Merci
Utile
+3
moins plus
Bonjour,si vous habitez un HLM vous avez certainement des murs en béton vibré.Cette matière a une isolation thermique et phonique médiocre,c'est pour cette raison qu'elle doublée en principe avec des plaques de plâtre qui donne une impression de carton.Vous indiquez une épaisseur de 25cm,c'est probablement pour le mur extérieur?Peut-être qu'il n'est pas isolé du bruit venant de la rue,c'est à voir.Une isolation thermique fait aussi une bonne isolation phonique,car elle absorbe bien les ondes.
chasseur de castors- 30 oct. 2011 à 18:05
peu convainquant ce castor !
Utile
+2
moins plus
Bonjour La plus grande partie du bruit doit provenir des fenêtres, mais surtout de vos stores roulants. Je pense qu'en démontant les coffres de ces volets et en mettant de la mousse isolante phonique intérieurement autour du coffre vous devriez réduire le bruit. Pour les fenêtres un survitrage réduirait encore le bruit mais coût élevé. Pour les cloisons vous pouvez doubler par du placo avec isolant mais gros travail et pas sure que vous obteniez un gain important. Cordialement.
Utile
+2
moins plus
Bonjour, malheureusement la loi est assez flou d'un point de vu globale, en effet chaque mairie l'applique plus ou moins. A Grenoble, la chasse au bruit est une priorité (le nombre de fermetures administrative des commerces du au bruit est impressionnant !). J'ai travaillé 6 mois à Toulouse, et là, le bruit est dans les habitudes des habitants (vive les boules quies pour dormir !). D'un point de vu général, la différence de bruit doit être de l'ordre de 5 décibels entre chez vous et le monde extérieur. Mais le mieux est de contacter le service sanitaire de votre mairie qui fera le nécessaire pour mesurer la différence. A partir de leur rapport, vous pourrez alors faire les démarches pour obtenir des travaux. Si la mairie est réticente, faites le faire par un huissier, mais vous aurez à débourser de votre poche les frais d'huissier et les frais pour le technicien acoustique. Concernant les mesures, elles se font sur une longue période de temps, mais ne seront pris en compte que les bruits d'une durée supérieur à un laps de temps précis (pour mon bar c'était 2s au delà de 95db). Rien ne vous empêche de faire ronronner un peu votre voiture quelques secondes devant chez vous le temps des mesures :p
Utile
+1
moins plus
voila ce que j'ai lu sur un blog : "apparemment le mieux est un rideau en molleton de coton épais ou un tissu avec doublure de molleton en coton, qui absorbe assez bien le bruit."
Utile
+1
moins plus
Bonjour, voici mon expèrience en terme d'isolation phonique. J'ai eu un bar pub à concert et donc la loi m'imposait avant ouverture des études accoustiques pour les bruits roses et blancs, en terme technique ce sont les deux types de bruits qui seront mesurés. Le technicien m'a expliqué qu'une bonne isolation doit comporter plusieurs types de matériaux afin d'absorber les types de bruits. En effet les bruits sourds traversent facilement les murs et sont difficiles à stopper. Quand aux aiguës, ils vont moins loin (moins d'énergie) mais sont désagréables pour nos petites oreilles. Tout ça pour vous dire qu'il faut bien regarder les atténuations en db pour ces deux types de bruits. Pour mon bar, il fallait pas que le bruits chez les voisins dépassent de 5db par rapport au bruit normalement mesuré sans activité de mon bar. Si la loi est la même pour les logements, faites constater par l'agent sanitaire de votre mairie le bruit externe à votre logement et dans votre logement (ils ont des appareils qui mesurent sur une longue durée). A partir de là si le logment n'est pas assez isolé alors il faudra recourir (le mieux par huissier !) à votre office hlm pour des travaux de réhabilitation. J'ai subit de la part de la mairie des plaintes de bruits malgré les travaux et le limiteur de son, à vous de les enquiquiner (vous avez dit vengeance ?).
Utile
+0
moins plus
bonjour vous pouvez achetée 2 panneau de sens interdit non je plaisante il n y a pas beaucoup de solution qui ne ferait pas de gros travaux (accord hlm finance pour le faire ETC ETC ....) une solution serait de mettre des rideau très épais ca qui ferai baisser un peut le bruit attendez d autre coms mais je ne voit pas trop
Utile
+0
moins plus
merci pour tous ces conseils le systeme des rideaux me parait le plus probable à essayer dans mon cas le seul probleme c'est qu'une des fenetres ne s'ouvre pas c'est une baie vitrée donc je vais être obligé de percer mais pour les rideaux isolant phoniquement avez vous des marques à recommander car j'ai fait une recherche sur le net ça m'a l'air d'être la jungle merci
Utile
+0
moins plus
je dirai des rideaux épais qui donne un aspect velours (comme dans les châteaux napoléonien je sais que le tissus se mesure en grammes par mettre carré g/m2 ou kg/m2 plus se sera épais mieux ce sera il ne faudra pas( a mon avis) qu ils soient tendu l absorption du bruit se fera moins bien ( je peut me tromper ) bon courage tenez nous au courant
Utile
+0
moins plus
oui tout à fait le problème c'est que je ne sais pas si je suis hors norme car chacun a sa limite de gêne en effet entre deux voitures c'est calme mais à chaque roulement c'est bruyant mais je ne sais pas en db si c'est au dessus de ce qui est prévu et d'ailleurs quel est la loi sur ce sujet ?
Utile
+0
moins plus
merci pour l'info j'ai ecrit un courrier à la mairie et à mon bailleur on va voir ce que ça donne dans un premier temps je ne pourrai pas faire ronronner car c'est une rue sans stationnement possible, c'est le bruit du passage incessant même si ça n'est pas une nationale c'est une rue interne dans une commune de 5000 habitants en region parisienne (95) mais le passage avec le granulé du sol sur les pneus est plus violent que le goudron classique maintenant en passant hier j'ai vu que la moitié de route qui avait été faite en premier est plus usée mais est ce quelle fait moins de bruit ? mystere

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !