Comment faire une isolation phonique d'avec la rue ?

Fermé
gilles95 - Modifié le 25 avril 2017 à 16:41
 laura59 - 27 juil. 2012 à 00:45
Bonjour,

Je suis dans un logement de type studio HLM au premier et dernier étage d'une construction du milieu des années 1990, l'isolation du bruit entre les logements est bonne mais l'isolation phonique coté rue est mauvaise avec trois fenêtres double vitrage PVC assez grande donnant sur cette rue dont on a changé le revêtement routier du coup plus bruyant (style granuleux blanc comme on mets partout maintenant près des zones piétonnes).
Ma pièce principale étant la cuisine le salon et la chambre je recherche une isolation phonique surtout pour la nuit, au dessus des trois fenêtres il y a des stores roulant manuel avec un gros coffre qui se trouve à l'intérieur.
Les murs font environ 25 cm d'épaisseur je ne sais pas trop ce que c'est je n'y connais pas grand chose par contre il y a une cloison au milieu entre la deuxieme et la troisieme fenêtre qui sonne creux ça fait carton.
Difficile de dire ou passe le bruit précisément, les coffre des stores ? les fenetres ? les murs ? le toit ? ou les quatres ?
Sachant que je ne peux pas faire de travaux définitifs vu que je ne suis que locataire d'une société HLM que me conseillez vous pour atténuer ce bruit de roulement des voitures, la rue est en bas de mon étage à environ 5 metres.

Merci de vos idées et conseils.
A voir également:

14 réponses

Le son étant une vibration de l'air, pour atténuer cette vibration, il faut un matériaux lourd, difficile à bouger. C'est vrai surtout pour les sons les plus graves (ce qui semble être le cas ici pour les bruits de pneus sur la chaussée). J'ai bien peur que les rideaux même épais ne changent pas grand chose, ils pourraient à la rigueur atténuer un bruit plus aigu comme le souffle du vent... Concrètement les bruits sourds passent par les fenêtres, car les murs en béton qui sont très lourds, les amortissent. Le mieux est donc d'augmenter l'épaisseur des vitres. Plus c'est épais, plus c'est lourd. Il existe aussi des vitrages anti-bruits, encore plus efficaces mais aussi plus chers. Personnellement j'ai simplement installé une vitre supplémentaire, posée par dessus le double vitrage. Choisir une vitre de 6 ou 8 mm si le montant supporte le poids.
104
bonjour,
comment avez vous posez votre vitre sur le double vitrage sans casser la vitre, faut il faire un genre de survitrage, car a mon avis, il y a tres peu d'espace d'air entre la vitre actuelle cote interieure et celle du survitrage, donc pas forcement acoustique? Mais , par contre si c'est une vitre simplement fixée et non pas à la mesure de la vitre elle meme mais plus du pvc, là il y a de l air et donc plus perfomant niveau acoustique non? (on n'a pas compris c'est sa ? lol)
0