Comment reconstruire un appentis chêne et petites tuiles ?

rapido89 - 16 févr. 2011 à 10:49
 rapido89 - 17 févr. 2011 à 12:05
Bonjour à tous, Mon ancien cabanon de jardin s'est effondré ; des années 50 sans fondations et association parpaings + briques jointes avec du plâtre... Je n'ai gardé que le mur du fond en parpaing (le seul qui était sain) d'une hauteur de 2m50 et de 4m de long. L'appentis à reconstruire est formé de 3 poteaux de chêne sur le devant, 2 poteaux d'appui sur l'arrière (donc contre mur en parpaings) joints par un madrier. Le tout est chevillé et recouvert d'un toit de petites tuiles. La taille de l'appentis est de 3m60 de long et 1m80 de large. Voici mes questions: Pour solidifier le mur, j'ai prévu l'emplacement d'un pilier de 3m en béton armé, placé à l'extrémité gauche du mur de parpaings, solidement ancré dans le sol et arrimé (avec la perforeuse) aux parpaings du mur avec des tiges d'acier noyées dans le béton. Ensuite, je souhaite creuser par morceau de 80cm sous le mur de parpaings pour y monter des fondations en pierres plus mortier. Chaque futur poteau de chêne sera posé sur un socle en béton de 40cm*40cm*40cm. Les poteaux arrières en chêne seront posé sur la dalle et fixés par tyran au mur de parpaings à droite, au pilier à gauche. Enfin, le tout recevra une dalle en béton armé posée sur un hérisson de 20cm de débris de briques et de gravier. Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide et conseils. Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour je vois trois détails il semble d'après vos dires que le mur de parpaings de dispose pas de fondation ?? d'où le creusement tous les 80cm. C'est une solution. les socles en béton 40 x 40x 40 je descendrais à 60 cm "hors gel" Pilier de 3 m fixé au mur en parpaings . Pourquoi ne pas casser les parpaings en décroché sur le coté et couler directement le pilier sur le mur ? Pour le reste RAS pour moi, mais d'autres intervenants vous apporteront d'autres idées. Cordialement
0
Bonjour, Merci pour vos conseils. Pour les avancées sous le mur de 80cm, quel est le meilleur moyen de le soutenir et de faire de bonnes fondations ? Pour rappel il s'agit d'un mur de parpaings d'environ 2m50 de haut sur 3m60 de long. Je n'ai pas vraiment la place de fixer un coffrage, car ce mur de parpaings est à 10cm d'un mur de jardin en vieilles pierres. Merci pour vos conseils avisés, Cordialement
0