Comment construire un étang ?

laureline - 15 févr. 2011 à 17:08
 robin - 15 févr. 2011 à 20:45
Bonjour, J'aimerai construire un petit étang (1m/2m maximum) et savoir quelle est la meilleur technique ? J'ai un grand potager et j'aimerai y introduire un petit étang avec poissons et plantes aquatiques. Je vis dans une région assez froide en hiver (jusqu'à -15 degrés parfois un peu plus) ou il neige assez bien (jusqu'à 50-60 cm de neige). Les éventuels poisons ou plantes aquatiques ne seront ils pas touchés par cette période hivernale ? Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

bonsoir pour que vos poissons et plantes ne soit pas affectés par le froid, il faut que vous ayez un profondeur en adéquation... donc si votre étang fait 2 mettre de diamètre il faut qu'il en fasse autant de profondeur... si vous êtes près d'une rivière, la profondeur de votre étang va dépendre de la profondeur et du niveau de la rivière... creusez et l'eau y viendra d'elle même si vous n'avez pas de rivière a proximité faites votre trou comme dit plus haut, mettre une bâche spécialement conçu pour ca sur toute la surface de votre étang. y mettre une épaisseur de 30 cm de terre pour y planter vos plantes et y ajouter l'eau et les poissons
0
Bonsoir, Me parents ont fait une mare dans le jardin, comme dit frmu, simplement en creusant un trou et en le couvrant avec une bâche noire spéciale pour ça. Au fond, des pierres, et la terre qui s'est retrouvée à tomber dedans. Après elle s'est remplie avec l'eau de ruissellement. Par contre elle ne dépasse pas 50 cm de profondeur, avec comme diamètre 3/4 mètres. Elle gèle l'hiver, mais cela ne gène en rien les bêtes vivant dedans ni les plantes. Le pire : sans rien y ajouter du tout, sont arrivés en deux ans : puces d'eau et petites bêtes au début, puis salamandres, des grenouilles, et enfin..... : un poisson ! Comment est-il arrivé là, mystère ! Mais il est bien là, quand l'eau est claire on le voit. Par contre, grosse méfiance : mettez un ou deux moyens de sortir (branche qui remonte vers le bord, avec ce qu'il faut pour s'agripper) car énormément de bêtes comme les écureuils sont attirés pour boire, tombent, et, avec la bâche glissante quand mouillée, ne peuvent remonter. Cela devient vite une mare-cercueil, c'est assez horrible. Et faites attention aussi aux gens et enfants qui pourraient tomber dedans. Voilà, sinon c'est sympa d'avoir de l'eau tout le temps, et de la vie !
0
et avec 50 cm d'eau en hiver ca ne gèle pas ? alors c'est que tu n'as pas des - 15 ° pendant plusieurs jours le problème qu'il y a aussi sur des petits étangs avec peu de surface et pas bcp de profondeur, c'est l'été l'eau chauffe en surface et cette chaleur descend.... et plus l'eau se réchauffe et moins il y a d'oxygène pour les poissons et plantes... donc pas assez d'eau l'hiver ca gèle et l'été ca asphyxie
0
Ben, écoutes, mes parents sont à 600 m d'altitude, et je peux te dire que cette année, il y a eu des -15 pendant pas mal de jours. La glace était réellement épaisse, bien que je n'en ai pas mesuré l'épaisseur... Et au dégel, il n'y a pas si longtemps que ça d'ailleurs, tout est reparti.. Un peu au dessus un voisin à la même en deux fois plus grand, et il y a des centaines de poissons rouges, qu'ils ont mis pour nourrir les hérons du coin. Ils sont tous vivants après avoir passé au moins deux mois sous l'eau ! Mais c'est vrai, l'été ça chauffe pas mal :/
0