Signaler

Comment poser un plancher bois sur terre battue ?

Posez votre question JQUOQUERY - Dernière réponse le 31 déc. 2011 à 18:34
Bonjour, Je souhaiterais poser un plancher en bois sur le sol de ma cave qui est en terre battue. Ce sol n'est pas du tout égalisé. A certain endroit il y a 2m sous plafond, à d'autres il y a 1m95. Voici ce que je comptais faire : Poser des briques tout les 50 cm en longueur et en largeur, en s'assurant avec une régle de macon et un niveau à bulles qu'elles sont droites et qu'elles forment un plan. Poser un film polyane sur toute la surface de la cave et donc sur les briques. Poser des lambourdes sur le ployane, à l'emplacement des briques , tout les 50cm , les laisser flottantes. Clouer le plancher bois sur les lambourdes. Est ce que ce scénario vous parait raisonable ? Quelle dimension de lambourde faudrait -il utiliser pour ce genre de configuration ? Je veux éviter que l'épaisseur du plancher soit trop importante afin de conserver un peu de hauteur sous plafond. Vos conseils et retour sur expérience seront les bienvenus Merci Jérome
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
Bonjour, Dans l'idée, il n'y a pas trop de problème. Sauf : si vous isolez avec du polyane, vous allez créer une zone fermée, humide, propice aux moisissures et autres choses du genre. Voire une belle cache à rats. Je pense qu'avec une bonne aération, vous pouvez vous passer du polyane. vous ne pourrez pas intervenir sur votre construction. Prévoyez des aérations (tout autour par exemple), qui peuvent être simplement un vide. Pour les lambourdes, vous pouvez prévoir une section moins importante si elles sont placées verticalement. Problème elles prennent plus de place dans cette position. Donc il faut prendre le meilleur entre-deux. Problème qui risque de se poser : en clouant les planches, vous risquez de casser les briques. Vous ne pourrez pas les changer, sauf à tout démonter. Vous pourriez aussi faire des "plots" de plâtre et poser les lambourdes dessus, et faire le niveau quand ce n'est pas encore sec ??
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Re, Si vous mettez du polyane, à mon avis, c'est à ce moment que vous n'aurez plus de contrôle sur le taux d'humidité. Encore une fois, bien conçue, une aération naturelle peut très bien assécher une cave. Pour les lambourdes, 40 me paraît tout à fait insuffisant. J'aurais dit le double. Le risque est de marcher sur un sol "gondole".. Ou alors il faut mettre des plots plus serrés.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
tout a fait en accord avec robin

ne mettez pas de polyane et créez un ventilation qui passe sous votre plancher. vous verrez cela asséchera très bien et vous éviterez les moisissures et champignons en tout genre e mettant un pôlyane!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Pour ma part, sur terre battue j'ai procédé ainsi: nivelage à la houe de la terre battue pour élimination des surépaisseurs, ensuite égalisation avec du sable, 1à 2cm selon les zones, pose flottante de polystirène classe 4. Ensuite coulage de béton épaisseur 7 à 8cm par bandes de 1 mètres, non ferraillé, non grillagé, puis égalisation avec une chape légère de 5mm, finalisation par pose de carrelage.

Ceci à été fait il y a vingt ans dans une maison ancienne aux murs de pierre de 60cm.

A noter que j'ai laissé deux zones de un tiers de m² libres avec la terre battue apparente avec une couche de gravier dessus pour laisser le sol "respirer"

Mon sol n'ai jamais bougé et ne s'est jamais fendu. Même qu'il se serait fendu, ce n'est qu'un sous-sol.

Pas de moisissures, pas de champignons.

Pour ma par je déconseille tout de même le plancher bois, à moins que ce ne soit de l'imputrescible.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour , merci pour ces conseils. J'ai déja une aération dans la cave . Un soupirail en hauteur. et un extracteur d'air à l'autre bout de la cave . En plus, j'ai un déshumidificateur électrique. J'arrive à stabiliser un taux d'humidité à 65%. Mais j'aimerais bien qu'il n'ait plus à fonctionner. Si je ne met pas de polyane, le plancher ne risque t-il pas de pourrir avec l'humidité du sol ? Aussi, est ce qu'une epaisseur de lambourde de 40mm suffirait ? Merci Jérome
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
j'envisage de faire la même chose, est-il cependant possible, en laissant une aération le long des murs, de poser de la simple dalle de plancher sans la voir pourrir?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
non
jiji- 30 déc. 2011 à 19:00
et de la planche non plus je suppose? c'est juste pour une dépendance ou j'entrepose un peu de matériel
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
si vous voulez mettre du bois, mettez de l'imputrecible, c'est le seul moyen..de plus mettez y une ventilation pour que l'humidité n'attaque pas ce que vosu allez entreposer
jiji- 31 déc. 2011 à 15:53
merci beaucoup de ce conseil! je vais le suivre, et pour la ventilation, une fenêtre reste en permanence ouverte, et les portes ne ferment pas correctement, est ce suffisant ou pas?
je suis une piètre bricoleuse!!!!!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
difficile de dire si cela suffira en ventilation... pour qu'il y est ventilation, il faut en permanence un courant d'air!
donc a vous de voir
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Tant qu'à faire, si ce n'est que pour entreposer, placez des palettes ordinaires sur des plots de briques posés à même le sol en laissant un vide de quelques centimètres le long des murs, enduisez ces plots ou briques de tous les côtés et dessus/dessous d'une très bonne couche de goudron ou bitume afin d'empêcher l'humidité du sol de remonter par capillarité. Vous aurez le loisir de surveiller et vérifier l'état de l'humidité et appliquer les conditions de ventilation qui s'imposent. Le cas échéant, rien ne vous empêche de poser des planches par dessus les palettes en prenant soin de procéder à une fixation qui soit facilement démontable en cas de besoin. Essayez tout de même de niveler le sol pour l'égaliser autant que possible étant donné que brique+palettes+planches vont vous prendre environ vingt centimètres en hauteur.. Sinon autrement vous avez ma solution décrite plus haut mais qui nécéssite pas mal d'efforts et de frais financiers avec cependant un résultat assuré.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !