Comment poser un plancher bois sur terre battue ?

JQUOQUERY - 16 févr. 2011 à 14:51
Fluteaubec Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014 - 31 déc. 2011 à 18:34
Bonjour, Je souhaiterais poser un plancher en bois sur le sol de ma cave qui est en terre battue. Ce sol n'est pas du tout égalisé. A certain endroit il y a 2m sous plafond, à d'autres il y a 1m95. Voici ce que je comptais faire : Poser des briques tout les 50 cm en longueur et en largeur, en s'assurant avec une régle de macon et un niveau à bulles qu'elles sont droites et qu'elles forment un plan. Poser un film polyane sur toute la surface de la cave et donc sur les briques. Poser des lambourdes sur le ployane, à l'emplacement des briques , tout les 50cm , les laisser flottantes. Clouer le plancher bois sur les lambourdes. Est ce que ce scénario vous parait raisonable ? Quelle dimension de lambourde faudrait -il utiliser pour ce genre de configuration ? Je veux éviter que l'épaisseur du plancher soit trop importante afin de conserver un peu de hauteur sous plafond. Vos conseils et retour sur expérience seront les bienvenus Merci Jérome

10 réponses

Bonjour, Dans l'idée, il n'y a pas trop de problème. Sauf : si vous isolez avec du polyane, vous allez créer une zone fermée, humide, propice aux moisissures et autres choses du genre. Voire une belle cache à rats. Je pense qu'avec une bonne aération, vous pouvez vous passer du polyane. vous ne pourrez pas intervenir sur votre construction. Prévoyez des aérations (tout autour par exemple), qui peuvent être simplement un vide. Pour les lambourdes, vous pouvez prévoir une section moins importante si elles sont placées verticalement. Problème elles prennent plus de place dans cette position. Donc il faut prendre le meilleur entre-deux. Problème qui risque de se poser : en clouant les planches, vous risquez de casser les briques. Vous ne pourrez pas les changer, sauf à tout démonter. Vous pourriez aussi faire des "plots" de plâtre et poser les lambourdes dessus, et faire le niveau quand ce n'est pas encore sec ??
22