Isoler plancher en bois entre deux étages

Résolu
Milo Tindle Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012 - 20 févr. 2011 à 22:32
 Milo Tindle - 31 oct. 2012 à 15:25
Bonjour, je vous présente la situation : au dessus d'une grande pièce (salon tv) je souhaite aménager deux chambres pour mes enfants. Donc il faut que celles-ci soient isolées le mieux possible de manière acoustique, sans pour autant négliger le côté thermique (ben oui ils sont petits aujourd'hui, mais quand ils seront grands et partis, les pièces seront moins chauffées).

Actuellement, les deux étages sont séparés par des poutres visibles par en dessous (aspect sympa que l'on veut garder) et un plancher usés au dessus.

Ce plancher, nous ne voulons pas le garder, nous avons pensé à le recouvrir avec une couche d'isolant, on pense qu'il faut mettre une "couche de planches" type OSB et par dessus on souhaite poser un parquet stratifié.

On ne sait pas quel matériaux utiliser ni comment les installer.

Il faut savoir aussi que le parquet usé est à 8 cm en dessous du niveau du parquet fini qui se trouve au même étage. Ce qui signifie, que pour éviter une trop grande différence entre ces deux parties, nous avons 8 cm à rattraper...

Si vous avez des idées à nous conseiller, nous sommes preneurs. Et s'il vous faut d'autres renseignements, n'hésitez pas non plus.
D'avance merci.

8 réponses

stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
21 févr. 2011 à 12:21
a poser votre OSB directement sur votre laine de roche, inévitablement aux endroits ou vous aurez du poids, (armoire, lit, passage ) avec le temps elle va s'écraser et vous aurez des vagues sur votre plancher.

mais c'est vous qui voyez, vous avez le éléments, a vous de voir si vous voulez faire du durable ou provisoire...

la balle est dans votre camp !

bon courage
14
Milo Tindle Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012
21 févr. 2011 à 12:28
en effet, c'est ce que je me dis aussi, car la LDR a beau être compacte, elle n'est pas aussi résistante. Mais que penser du polystyrène extrudé ? Je crois savoir que l'isolation thermique est moindre, mais ce qui nous importe surtout, c'est le côté phonique.
0