Comment faire les finitions sur une cloison abattue ?

ojieur - 23 févr. 2011 à 20:05
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 12 avril 2022 à 12:38
Bonjour,

J'ai, dans ma maison récemment acquise et datant des années 50, abattue une partie d'une cloison en briques creuses de 5-6 cm recouvertes d'1 cm de plâtre environ.
Il reste un pan de mur de 20 cm environ de chaque côté, et une bande de 20 cm au plafond.
Le mur, abattu, est dans sa tranche assez irrégulier, forcément, j'y ai fixé, de chaque côté ainsi qu'au plafond des planches de bois, pour venir y visser des bandes de placo de 8cm (épaisseur de la cloison).

J'hésite entre 2 possibilités pour le reste des finitions, et je demande votre aide pour m'indiquer celle qui serait la meilleure, et me donner quelques conseils fort bienvenus...

1) ne coller que des bandes de placo de 8cm, et faire les finitions, espaces entre la brique et le plâtre restants de la cloison et les bandes de placo, au plâtre (matière que je n'ai jamais manipulée.

2) idem, coller les bandes de placo de 8cm aux tranches, mais, au lieu de faire les finitions au plâtre, coller au MAP du placo également sur tous les pans de mur restants, encadrant ainsi tout le mur, ce qui résout par la même occasion un autre petit souci, mais bref.

2 bis ) même chose que la 2, mais en montant le placo sur rails (mais je me demande comment les fixer aux cloisons, et puis, je n'ai jamais manipulé de rails, sais pas trop comment ça marche cette histoire...

N'hésitez pas à me demander des précisions, au cas où je n'aurais pas été clair...

Merci beaucoup de votre aide.
A voir également:

6 réponses

serge.boem@hotmail.fr Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 69
23 févr. 2011 à 21:53
Bonsoir ! suite à vos questions sur la reprise de platre, si je comprends bien, de deux pieces vous voulez n'en faire qu'une, mais desirez garder un peu de la cloison abatue, sur trois cotés ( les 20cm en question)Donc pour faire une finition vous optez pour des rustines placo si cela est votre choix n'utilisez que du MAP pour ce genre de travail, en ayant au préalable fixé des règles de guidage pour que vos arètes soient rectilignes et parrallèles! mais (selon le style désiré) vous pouvez faire cette finition directement avec des pieces de bois, fausse poutre pour le haut et montants pour les parties verticales que vous scellerez, en ayant pris soin d'enfoncer quelques pointes (coté scellement) dans les pieces de bois, afin d'en assurer le bon ancrage. Si vous penchez pour cette solution choisissez du bois sec et rectiligne, ensuite vous le décorez selon votre gout (suis-je assez clair...?)
bonne réussite SB
2