Comment faire les finitions après la pose d'une fenêtre ?

ojieur - 4 mars 2011 à 15:52
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 - 5 mars 2011 à 11:55
Bonjour,
En pleine réhabilitation d'une dépendance, je viens de terminer la pose de ma première fenêtre (ouééé !)
Sur les murs intérieurs, je colle un complexe placo+polystyrène 10+40.

La fenêtre semble convenablement posée, les gros trous autour rebouchés au ciment, les espaces restants à la mousse expansive, et les petits jours comblés au mastic.
Evidemment, c'est fini et efficace, mais relativement moche.

Je me pose maintenant quelques questions concernant les finitions :
- à l'extérieur :
Ma première idée était d'enlever le mastic là où il fallait, pour refaire un truc propre. Pas évident.
Deuxième idée : remettre une épaisseur de ciment, tout autour de la fenêtre, en lissant comme on peut...
Troisième idée, qu'a priori je préfère : venir fixer tout autour de fines planches de bois, pour habiller tout le contour.
Je pense partir sur cette option, mais pourriez-vous m'aider quant au "planches" à choisir, au mode de fixation, à la largeur et à la profondeur qu'il convient de choisir (faut-il couvrir toute l'épaisseur de la brique dans laquelle est installée la fenêtre, par ex. ?)

- à l'intérieur :
Je pensais laisser un jeu d'1,5cm environ entre le complexe isolant et la fenêtre, pour venir coller, sur le complexe, et sur la tranche (donc sur le polystyrène), au map, une bande de placo pour faire tout le tour. Je m'interroge encore sur l'esthétique et la praticité de ce genre de finition... Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour vos conseils et remarques, à bientôt j'espère.

5 réponses

philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
5 mars 2011 à 11:55
bonjour, pour habiller l'extérieur mieux vaux utiliser le P.V.C imitation bois et avec les intempéries c'est ce qui tiendra le mieux et les finissions seront sympa ..
12