Posez votre question Signaler

Comment faire les finitions après la pose d'une fenêtre ?

ojieur - Dernière réponse le 5 mars 2011 à 11:55
Bonjour,
En pleine réhabilitation d'une dépendance, je viens de terminer la pose de ma première fenêtre (ouééé !)
Sur les murs intérieurs, je colle un complexe placo+polystyrène 10+40.
La fenêtre semble convenablement posée, les gros trous autour rebouchés au ciment, les espaces restants à la mousse expansive, et les petits jours comblés au mastic.
Evidemment, c'est fini et efficace, mais relativement moche.
Je me pose maintenant quelques questions concernant les finitions :
- à l'extérieur :
Ma première idée était d'enlever le mastic là où il fallait, pour refaire un truc propre. Pas évident.
Deuxième idée : remettre une épaisseur de ciment, tout autour de la fenêtre, en lissant comme on peut...
Troisième idée, qu'a priori je préfère : venir fixer tout autour de fines planches de bois, pour habiller tout le contour.
Je pense partir sur cette option, mais pourriez-vous m'aider quant au "planches" à choisir, au mode de fixation, à la largeur et à la profondeur qu'il convient de choisir (faut-il couvrir toute l'épaisseur de la brique dans laquelle est installée la fenêtre, par ex. ?)
- à l'intérieur :
Je pensais laisser un jeu d'1,5cm environ entre le complexe isolant et la fenêtre, pour venir coller, sur le complexe, et sur la tranche (donc sur le polystyrène), au map, une bande de placo pour faire tout le tour. Je m'interroge encore sur l'esthétique et la praticité de ce genre de finition... Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour vos conseils et remarques, à bientôt j'espère.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour! C'est bien de se lancer dans le bricolage! Bien que poser une fenetre devient du bricolage professionnel!
Pour la finition exterieure vous preferez une finition "bois" c'est votre choix, mais protegez-le correctement des intemperies, pour la fixation de ces panneaux de bois, moi j'opterais pour un collage au mastic colle polyurethane, donc pas de perçage , pas de vissage, pas de vis à cacher. Ce mastic s'applique comme du silicone ordinaire, par plots ou par filets en zig zag (vermicelles...!) Concernant le choix des planches: Sapin ou autre résineux, pour la largeur prenez les dimensions de vos tableaux et ajustez les planches avant de les coller
Tableau: partie de maçonnerie visible du bord externe de la fenetre à l'arète du mur
Pour la finition interieure, si vous n'y avez encore rien fait, faites arriver le placo jusqu'au bord de la fenetre, vous eviterez ainsi un pont thermique et le calfeutrage n'en sera que plus facile. Ceci, bien sur, si vous avez posé votre fenetre en tenant compte de l'epaisseur de l'isolant interne sinon optez pour un couvre joint en bois collé de la meme maniere qu'a l'exterieur
j'espere etre explicite, n'hesitez pas à poser d'autres questions si vous n'avez pas compris un détail
Bon courage ,bon bricolage et bon we
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour

vous etes il possible de nous mettre une photo afin que l'on puisse se rendre compte et vous renseigner au mieux ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pas pour le moment, j'essaierai dans les jours prochains.
Mais j'aurais aimé faire ces finitions demain, étant en pleins travaux, comme des ouvriers occupent en ce moment le reste de la maison.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à transmettre, sinon j'essaierai de mettre des photos

merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour ces conseils, j'essaierai de cette manière. Le mastic collera-t-il, quel que soit le matériau dessous (brique, mastic, ciment, bois...) ?
Vous laissez sous-entendre que d'autres types de finitions sont possibles à l'extérieur : d'autres seraient-elles mieux, plus efficaces, plus esthétiques, ou plus faciles à mettre en oeuvre que le bois ?
Pour l'intérieur, je n'ai pas vraiment tenu compte de l'épaisseur, puisque le complexe n'était pas encore posé sur ce mur. Qu'entendre, d'ailleurs, au moment de la pose de la fenêtre, par "tenir compte de l'épaisseur de l'isolant" ?
Vous me conseillez donc, pour masquer brique et polystyrène, de placer les lames de placo plutôt à cheval sur les deux, qu'uniquement sur le complexe ?
Si j'ai quelques difficultés, je ferai bois dedans et dehors...
Mais cela ne va pas être évident, car le mur n'était droit dans aucune dimension...

Merci encore, bon we à vous aussi,
serge.boem@hotmail.fr 116Messages postés jeudi 10 février 2011Date d'inscription 11 juin 2011Dernière intervention - 4 mars 2011 à 17:13
Re bjr! le mastic polyuréthane colle vraiment sur tous les matériaux... meme sur les doigts!!!
pour l'exterieur, perso, j'aurais collé des plaquettes de parement...
revenons à l'interieur , quand je parle de la prise en compte de l'epaisseur de l'isolant, il faut poser la fenetre en décalé vers l'interieur, de cette épaisseur 10+40+1 cm de colle soit 60m/m
bon courage
Répondre
ojieur- 4 mars 2011 à 17:17
ah, dans ce cas, on peut dire que c'est pris en compte, par accident puisque le mur n'étant pas droit, nous avons dû pousser la fenêtre plus vers l'extérieur.
Pour les plaquettes de parement, j'avoue ne pas vraiment savoir ce quoi il s'agit, mais je crois que je vais me retrouver avec le problème de ce mur pas droit.
Et le placo, en intérieur, je peux le coller au mastic aussi ? Dans ce cas, il y a moins d'un cm de colle j'imagine ?
Répondre
serge.boem@hotmail.fr 116Messages postés jeudi 10 février 2011Date d'inscription 11 juin 2011Dernière intervention - 4 mars 2011 à 17:30
...pour le placo utilisez plutot du MAP (mortier adhésif placoplatre) pour les plaquettes de parement allez sur internet "plaquettes de parement exterieures" il y a des conseils de pose en photos
Répondre
ojieur- 5 mars 2011 à 11:11
ok merci je vais jeter un oeil de ce côté, un ami qui travaille dans le bâtiment va venir jeter un oeil et donner quelques conseils...
Merci bien en tout cas, toujours utiles ces forums...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, pour habiller l'extérieur mieux vaux utiliser le P.V.C imitation bois et avec les intempéries c'est ce qui tiendra le mieux et les finissions seront sympa ..
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  comment faire les finitions après la pose d'une fenêtre ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.