Amenager un grenier

auralima - 6 mars 2011 à 11:41
 auralima - 6 mars 2011 à 18:30
Bonjour, j'ai acheté une maison en 2007 avec 1 grenier non amenageable. En effet il y a une poutre en plein milieu à mi hauteur. Par contre il y a un parquet et une petite fenetre. Je peux l'amenager en salon ou salle de jeux? Je peux me tenir debout au milieu. merci pour vos reponses.
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
6 mars 2011 à 14:45
bonjour

soyez plus explicite dans vos question?

que voulez vous réellement savoir ?
et il nous faudrait quelques élément s plus technique sur votre ossature plancher, votre plancher et votre charpente
0
alors j'essaie d'etre plus precise. Je voudrais savoir si le grenier est amenageable du fait qu'il y est cette grosse poutre en plein milieu. c'est une vieille charpente en bois. On accede à ce grenier par une trappe. Sinon que veut tu savoir d'autre? merci
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
6 mars 2011 à 17:36
bonjour

les éléments que vous apportez nous renseignent un peu plus...

si c'est une vieille charpente le risque est bcp moindre que si c'était une charpente américaine.

votre poutre au milieu ne peut pas être retiré par vous... certains charpentiers le font avec de grosses modifications de la charpente et a des couts assez élevés.

maintenant a savoir si c'est aménageable.

sautez sur votre plancher, avez vous l'impression que vous allez passer a travers ? sentez vous une grosse flexion du bois sous vos saut ?

si vous n'avez pas tout ces inconvénients, alors oui vous pouvez!....
maintenant reste l'histoire de cette poutre au milieu !

eh bien si vous aménagez votre grenier, il vous faudra trouver une utilité a cette poutre pour qu'elle soit le moins genante possible( donc pose bibelots, ou étagere a livres....
0
merci
parquet très solide nous avons sauté ca ne bouge pas
maintenant peux-t-on l'amenager nous meme? Que faut-il faire? (isolation ...)
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
6 mars 2011 à 18:25
pour ce qui est de si vous pouvez l'aménager vous même, tout dépend de vos compétences....

mais rassurez vous ce n'est pas difficile.

il va falloir faire une isolation sous vos pentes de toit, soit isolation fine, peu épaisse mais chère ou si vous avez de la place laine de roche ou laine de verre en rouleau.
ensuite il vous faudra faire une ossature métallique pour placo avec des fourrures et suspentes espacées de 0.60 cm puis vous visserez votre placo dessus

tout le matériel et les matériaux nécessaires se trouvent dans tout magasin de bricolage !

allez voir la vidéo ci dessous

https://www.youtube.com/watch?v=gn35DzLU_eU
0
merci pour toutes ces infos
0