Inverser le sens de rotation d'un moteur

Fatalys - 18 mars 2011 à 14:50
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 19 mars 2011 à 09:22
Bonjour,
Dans le cadre d'un PPE(Terminale Science de l'ingénieur) J'aurai besoin d'un appareil,élément industriel pour un banc de test de tiroir,Le principe consiste a fermer et ouvrir un tiroir plusieurs fois pour tester sa résistance,Le Moteur sera a courant alternatif et alimentera une liaison pignon cremaillere qui permettra de transformer le mouvement de rotation du moteur en mouvement de translation,Deux capteur permettront d'informer le moteur pour qu'il change de sens de rotation(Qu'il puisse faire "marche arrière")
Merci D'avance :D

7 réponses

Re,
pour avoir déjà vu des systèmes industriels semblables : c'est le verin à air comprimé qui convient le mieux .
Cordialement,
Daniel.
3
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
19 mars 2011 à 08:33
Bonjour

Le conseil que je peux donner : c'est facile à faire, mais dans le cadre d'une mise en application par des élèves, la meilleure des réponses " faire marcher ses neurones" et pas ceux des autres.
Cordialement
1
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
19 mars 2011 à 09:22
Salut jpd,
J'adhère, comme Clément!
0
phil-decuivre Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 7
18 mars 2011 à 15:18
pourquoi ne pas installer une came en sortie de moteur? (système du piston/vilbrequin automobile).
pas besoin d'inverser le sens du moteur .
0
Bonjour,
capteur: à effet hall ou bien fin de course (micro-swich classique) ?
A+,slt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et bien dans les 2 cas on devra gerer la vitesse du moteur donc autant cherche un appareil qui permetterai de changer le sens de rotation de plus il est un peu trop tard pour changer de transformation de mouvement
0
C'est un capteur fin de course ^^
0
oui on a compri mais c koi la kestion ?
-1